Bassirou Diomaye Faye a souhaité la fermeture de la base militaire française. Comment le Sénégal devrait-il envisager sa Future coopération militaire avec Paris ? " On compte développer des partenariats avec tout le monde mais sous d’autres formes. Cela peut être des échanges de renseignements ou de la formation. Mais il faut se rappeler pourquoi les bases militaires étaient en Afrique. C’était pour venir au secours de gouvernements complètement à la solde et à la merci de la France. Nous avons dépassé cette période", a répondu la haute représentante du président de la République Bassirou Diomaye Faye, lors de son entretien avec Jeune Afrique. " Cela ne veut pas dire que c’est la fin de la coopération militaire avec la France, la Chine, les États-Unis ou qui que ce soit. Nous restons ouverts, mais les termes changent", a-t-elle précisé. " Aujourd’hui, les Africains ont davantage de souveraineté et cela passe par la souveraineté militaire".
Autres articles
-
Antigone Diop dénonce l’interdiction du Niakhtou National et interpelle les leaders politiques : “Nous, jeunes, avons fait face pendant que d’autres se sont terrés dans le silence.”
-
22ème concours d’agrégation des SJPEG du CAMES : Le ministre de l’Enseignement Supérieur appelle les candidats à l’éthique, la compétence qualité en bandoulière et à la persévérance
-
PASTEF exulte après son “Téra meeting” : Sonko salue un peuple « debout et souverain » et fustige « l’héritage d’une dette cachée »
-
APR contre-attaque : le parti de Macky Sall démonte point par point les accusations d’Ousmane Sonko
-
22ème concours d’agrégation des SJPEG du CAMES : 115 candidats en compétition pour l’examen en présentiel




