Dans un communiqué parvenu à Dakaractu, la Direction Générale de ARC ÉDITIONS dénonce une décision jugée arbitraire du Ministère de la Communication, qui a ordonné la fermeture de Source A Tv, l'une des plateformes médiatiques du groupe, pourtant initialement reconnue conforme au Code de la presse.
En effet, explique le groupe de Presse, le 5 mai, ARC ÉDITIONS a reçu une notification de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) demandant l’arrêt de toutes ses activités médiatiques. Après contestation, le ministère a limité la restriction à Source A Tv, tout en reconnaissant la conformité du quotidien Source A et du site Actusen.sn. Cette décision a surpris le groupe qui affirme que Source A Tv figure sur la liste officielle des organes de presse agréés, publiée par le ministère lui-même. "Nous avons suspendu nos activités pendant sept jours, pensant à une erreur de bonne foi", indique la Direction dans son communiqué.
Selon ARC ÉDITIONS, l’erreur remonte à une mauvaise classification de Source A Tv en tant que simple site en ligne, alors qu’il s’agit d’une Web TV légalement déclarée et active. Malgré les preuves fournies , y compris une consultation directe de la plateforme officielle du ministère, le ministère est resté inflexible.

Devant ce qu’elle qualifie "d’attentat administratif", la direction d’ARC ÉDITIONS a saisi la Cour suprême en référé pour faire valoir ses droits et obtenir la réhabilitation de Source A Tv. En attendant le verdict, toutes les productions seront basculées sur Actusen.sn à partir du 14 mai 2025. "Certes, nos followers s’y perdront. Mais peut-être est-ce le but recherché", déplore le communiqué.
ARC ÉDITIONS rappelle son indépendance totale vis-à-vis du pouvoir politique, de l’opposition ou d’intérêts économiques privés. Le groupe affirme n’avoir aucun actionnaire politique ou affairiste, ni bénéficier de privilèges particuliers sous le régime précédent. "Nous n’avons jamais renoncé à notre mission : informer avec éthique, sans parti pris", conclut la direction, tout en alertant l’opinion nationale et internationale sur ce qu’elle qualifie de "forfaiture".
-
GMS et Ismaïla Diallo : Quand le « déballage parlementaire » s’invite sur les réseaux sociaux
-
Scène conjugale à Mbour : il tabasse sa femme pour avoir déchiré la photo de sa maîtresse accrochée dans leur chambre
-
"Oméga Fishing" : L’usine qui tue ? Les populations de Joal Fadiouth hurlent leur ras-le-bol !
-
Assemblée nationale : Ces pratiques que Guy Marius Sagna reproche à ses collègues
-
Yoro Dia après la déclaration de Ousmane Sonko : « On ne gouverne pas par l’émotion ! »