COVID-19 : un nouveau variant détecté et qui échappe aux tests de dépistage classique.


Les autorités sanitaires ont détecté en Bretagne plusieurs cas de malades présentant les symptômes de la Covid-19, mais dont les tests PCR étaient négatifs. Les premières analyses de ce variant ne permettent de conclure ni à une gravité ni à une transmissibilité accrue, selon la direction générale de la santé. Une hypothèse qui inquiète, d’où la possibilité que ce variant échappe aux tests de dépistage classique. 

Dans un article publié par France 24, il révèle que des tests réalisés par l'Institut Pasteur ont mis en évidence un nouveau variant porteur de neuf mutations dans la région codant pour la protéine « S », mais également dans d'autres régions virales, a précisé la DGS dans un message aux professionnels de santé. En effet, compte tenu de ces changements notés, une évaluation est entamée afin d'apprécier l'impact possible de ces modifications génétiques sur un défaut de reconnaissance par les tests virologiques conduisant à un sous-diagnostic.

Cependant, il faut aussi noter que les premières analyses de ce nouveau variant ne permettent de conclure ni à une gravité ni à une transmissibilité accrue par rapport au virus selon le dernier communiqué de la DGS, ajoutant que des investigations approfondies sont en cours afin de mieux scinder ce variant.
Mardi 16 Mars 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :