Babacar Touré nommé président du CNRA (télé)



Babacar Touré : un homme de presse à la présidence du CNRA

L'ancien journaliste et homme d'affaires Babacar Touré, 61 ans, nommé vendredi président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) en remplacement de Nancy Ngom Ndiaye, est tout d'abord un grand nom de la presse sénégalaise.

Ce journaliste de formation, patron du groupe de presse Sud Communication (privé), est l’un des fondateurs, en 1986, de Sud Hebdo, devenu Sud Quotidien plus tard. Sud FM, la première radio privée du Sénégal, est créée au sein de ce groupe, en 1994.

Sud Communication est aussi propriétaire d'une télévision privée, LCA, basée en France. L'Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (ISSIC), une école de formation de journalistes installée à Dakar, fait partie du groupe.

Titulaire de diplômes de sociologie et sciences politiques (Master Degree), de journalisme et communication, en plus d'un certificat de maîtrise d'anglais, Babacar Touré est ensuite allé se former au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI). Il est membre de la promotion 1979 du CESTI, l’école de journalisme de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

"C'est une bonne chose d'avoir des journalistes professionnels au sein du CNRA. Son nouveau président a le profil de l'emploi. Il reste maintenant à revoir la composition de l'organe pour qu'il soit constitué intégralement de journalistes comme le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en France", a déclaré Mamadou Koumé qui est de la même promotion (7e) que Babacar Touré au CESTI.

"C'était l'aîné de notre promotion (...)", a ajouté M. Koumé, ancien Directeur général de l'Agence de presse sénégalaise (APS). Babacar Touré, né en 1951 à Fatick, sera à la tête d'un conseil de neuf conseillers nommés pour un mandat de six ans non renouvelable et irrévocable.

Après le CESTI, il a travaillé au quotidien national Le Soleil avant de bénéficier d'une bourse de formation pour les États-Unis. A son retour, il a intégré l'ONG Enda Tiers-monde avant de monter Sud Hebdo avec d'anciens collègues du Soleil (Abdoulaye Ndiaga Sylla, feu Ibrahima Fall, Sidy Gaye).

Il se rend ensuite à l'Institut français de presse, puis au Centre de perfectionnement des communicateurs africains de l'Université de Montréal (Canada), ensuite au Michigan State University et au Kansas State University (Etats-Unis d'Amérique).

Babacar Touré, surnommé BT par certains confrères, est membre fondateur de l’Union nationale des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (UNPICS), devenue plus tard Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS).

Il a occupé de nombreuses fonctions dans des institutions sénégalaises, africaines et en dehors du continent : Conseil économique et social (CES) du Sénégal, membre du bureau de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Société de sociologie du Midwest (Midwest Sociological Society, Des Moines, Iowa).

Il a été aussi membre du National Democratic Institute for International Affairs (NDI-USA), de l’Institut Panos (conseils d’administration de Panos-Paris et Panos-Londres), du Collège des conseillers africains de la Banque mondiale (World Bank Council of African Advisors, Office of the vice-président, Africa Region).

Babacar Touré a été coprésident de la Conférence ministérielle Afrique-Etats-Unis d'Amérique, avec Madeleine Albright, alors secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères et le ministre botswanais des Affaires étrangères, avec le parrainage de Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis d'Amérique.

Il est membre fondateur du Club de veille pour la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique, avec le Club du Sahel et l’Organisation commune pour le développement en Europe, président de la Commission presse écrite des Assises de la communication, au sommet des chefs d’Etat de la Francophonie à Chaillot, en France.

Assistant de recherche au département de sociologie de l'Université du Kansas-Lawrence (Etats-Unis), M. Touré est aussi professeur à l’Institut Wanad-Unesco. Il a travaillé à l'Institution pour le développement des agences de presse en Afrique de l’Ouest, basée à Cotonou (Bénin). Il est observateur et consultant de l’Agence de la francophonie pour les élections, dans de nombreux pays.
Samedi 8 Septembre 2012
APS




1.Posté par DIONE le 07/09/2012 22:39
Voila une nomination qui fera plaisir à un grand nombre de sénégalais, africains et francophones,Babacar Touré est un géant de la presse.Bravo au président Macky SALL,le casting a été bon.Babacar TOURE et son groupe SUD FM on été combattu par Abdoulaye WADE et son fils KARIM.Ils ont essayé de le détruire,mais le bon dieu n'a pa voulu cette vilaine injustice.Un jour à l’hôtel MAMOUNIA de MARRAKECH. Karim Wade disait à un de ses amis qu'il allait faire couler le groupe SUD et Babacar TOURE et que le recrutement de son épouse à L'OIF n'allait pas passer

2.Posté par Massamba le 07/09/2012 23:09
Yow ya mana doul ni rek guéni def doul rek kkkkkkkkkkkkkkkkk ligua wakh khamocii dara touss".khol ci YALA suñu borom" di gua mousseu fattou.....dé. Bonne chance B T.

3.Posté par SN le 07/09/2012 23:29
A VENDRE DES APPARTEMENTS NEUFS AUX MARISTES, SACRE CŒUR & Yoff cité Djily Mbaye
•MARISTES
F4 ( 3 chbres + salon) superficie 97 M² prix 29 900 000F cfa ( 46 Euros)
F3 (2 chbrers + salon) superficie 82 M² prix 26 600 000F CFA
F2 ( 1 chbre + salon ) RDC superficie 78 M² prix 19 900 000F CFA
-------------------------------------------------------------
•SACRE CŒUR KEUR GUORGUI
Le programme est situé à la Sicap Sacré Cœur Keur Gorgui
Le programme est constitué d'un bâtiment R+7 de 30 appartements. Le concept du bâtiment est moderne avec des matériaux d'une qualité reconnue des appartements des F3 ET des F5
F5 superficie 200M² 4 chbres + 2 salons PRIX : 79 000 000F CFA
Appartements type F3A et F3B
« pour 2 chambres+salon » pour des superficies 94,25m2 97,65m2 100,63m2
PRIX: 39 900 000F CFA et 42 000 000F cfa
De nombreux aménagements ont été mis :
-Un parking souterrain de 17 places
-Un ascenseur aux normes internationales
-Un espace sèche-linge à la terrasse
Délai de livraison : Janvier 2013
___________________________
• YOFF DJILY MBAYE
des appartements luxueux neufs a vendre vue sur la mer / dakar
Exclusivement constituée d'appartements de type F4, la résidence vous offrira tranquilité, sérénité et de l'espace pour toute la famille avec des appartements spacieux.
Idéal pour famille ou investisseur, cette résidence construite sur un terrain d'environ 300 m2 et situé à la cité Djily Mbaye prés du centre aéré de la BCEAO offre, vue sur la mer et accès à la plage.
Il y a trois types d’appartements proposés : un de 129 m² et un de 137 m² (à chaque étage) et un de 127 m² au rez de chaussée.
LES PRIX ENTRE 51 000 000F et cfa 55 000 000F cfa HT
Disponibilité : 5 appartements
DÉBUT DES TRAVAUX Septembre 2012
DURÉE; 18 Mois
___________________
SKYPE: senelogement.immo
Tel . : 00221 77 559 43 78
WEB SITE: http://www.senelogement.net

4.Posté par SN le 07/09/2012 23:33
des villas et terrains a vendre / dakar

-Sicap Keur Gorgui villa R+1 neuve 4 chbres sup. 350M² prix 100 MILLIONS

- Sicap Sacre coeur Villa R+1 avec 6 chbres + 2 salons superficie 300M² Prix 119 MILLIONS

- Cite Sonatel et Scat urbam a vendre 2 villas R+1 prix 70 Millions - HLM Grand Yoff villa 45 Millions

- Des terrains à vendre aux Almadies 500M², 1000M² et 1400M² et 2000M²

- MERMOZ comico terrains 400M² PRIX 80 Millions

-Sicap Keur Gorgui des terrains 360M², 400M² et 600M²

- VDN 1ha 500 T.F. Prix 150 000F cfa/M²

-------------------------

SKYPE: senelogement.immo
Tel . : 00221 77 559 43 78
WEB SITE: http://www.senelogement.net

5.Posté par Medator le 08/09/2012 01:01
MACKY ATTEND KOI POUR DEBARQUER BABACAR DIAGNE QUI PREND LA TELE NATIONALE COMME UN OUTIL DE PROMO PERSONNEL REGARDER LA RTS1 IL VEUT FAIRE PEUR EN FAISANT CROIRE QUE TOUT LES MARABOUTS SONT AVEC LUI C EST FAUX C EST DU MONTAGE
MACKY LIBERE LES AGENTS DE LA RTS DES GEOLES DE BABACAR DIAGNE QUI A FINI DE POLUER LE CLIMAT DANS NOTRE RADIO NATIONALE ET NOTRE TELEVISIN NATIONALE PITIE PRESI LIBERE SES SOLDATS DE LA COM

6.Posté par Senegalais le 08/09/2012 01:14
Voila une nomination qui sera tres applaudie parce que '' The right Man is at the right place''...

7.Posté par Bounkhatab le 08/09/2012 11:33
FELICITATIONS ET BON COURAGE POUR TOURE.FELICITATIONS A LA DAME NANCY NGOM NDIAYE QUI A BIEN REMPLI SON TRAVAIL.



Dans la même rubrique :