En prélude à la 7e édition du Gingembre Littéraire du Sénégal, prévue à Saint-Louis les 27, 28 et 29 novembre 2025, la diaspora sénégalaise organise pour la première fois son propre rendez-vous culturel au Canada, les 8 et 9 novembre prochains.
Placée sous le thème « Le rôle des diasporas dans la souveraineté des États », cette 1ère édition du Gingembre Littéraire du Canada ambitionne de célébrer la contribution intellectuelle et citoyenne des Sénégalais de l’extérieur, à l'université du Québec à Montréal (UQAM).
L’événement, initié par la communauté sénégalaise du Canada en partenariat avec les organisateurs du Gingembre Littéraire du Sénégal, verra la participation d’un invité d’honneur de prestige : l’écrivain Boubacar Boris Diop, figure majeure de la littérature africaine contemporaine.
Selon notre confrère El Hadji Gorgui Wade Ndoye, " cette édition nord-américaine se veut un espace d’échanges et de réflexion autour de la place de la diaspora dans le développement, la souveraineté culturelle et la transmission des valeurs africaines.
-
Contribution sur la Réforme des Textes de la Fédération Sénégalaise de Football : L'importance de l'expertise, pour une réforme inclusive !
-
CM U17 / Le Sénégal surclasse les Émirats 5 buts à 0 et file en seizièmes
-
Mbour Tefess : la communauté Lébou célèbre 72 heures d’unité, de culture et de tradition
-
Gingembre Littéraire 2025-Canada : Montréal accueille le débat sur les diasporas africaines et la souveraineté du continent
-
Premier League – Gana Guèye buteur décisif, Pape Matar Sarr confirmé titulaire




