La Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) a organisé, ce samedi 20 juin, la 13e édition de son traditionnel Gala de distinction des professionnels des médias. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, Bacary Sarr, ainsi que par le ministre de la Famille, de l'Action sociale et de la Solidarité, Marie Angélique Mame Selbé Diouf.
La soirée a également enregistré la présence de plusieurs partenaires de premier plan, notamment Sonatel, parrain de la catégorie Presse en ligne Unicef, partenaire du Prix Médias et Droits de l'Enfant, GreenPeace Afrique pour le Prix Environnement, ainsi que l'Ambassade de France au Sénégal et la GIZ Sénégal.
Pour cette édition, la CJRS a enregistré 140 candidatures. Au total, 27 distinctions ont été attribuées à travers plusieurs catégories, consacrant neuf lauréats principaux.
Dans la catégorie Prix Étudiant, dont le jury était composé de Bigué Bob (présidente), Ndèye Maty Diagne et Oumy Régina Sambou, c'est Mariam Wone qui a été désignée vainqueur.
Pour le Prix Médias et Droits de l'Enfant, attribué avec l'appui de l'UNICEF, la distinction est revenue à Adama Mamadou Sy de Seneweb.
Dans la catégorie Presse en ligne, présidée par Daouda Mine, Abdourahmane Diallo d'Apa News a décroché la première place. Il est suivi par Ayoba Faye de Walfnet et Mariama Diémé du quotidien Le Soleil.
Le Prix Environnement a été attribué à la journaliste Fana Cissé d'Eco Africa. Oumou Kalsoum Ly de la RFM s'est classée deuxième.
Concernant la catégorie Presse écrite, placée sous la présidence du doyen Ibrahima Bakhoum, les trois distinctions sont revenues à des journalistes du quotidien national Le Soleil. Fatou Sy a remporté la première place, devant Hadja Diaw Gaye et Adama Ndiaye.
Dans la catégorie Radio, Josette Kaly de Sud FM a été sacrée lauréate. Elle devance Pape Mbaye Diao de la RFM et Hawa Barry de la RMD.
Le prix Photo a été remporté par l'Étudiant du Cesti, Mamadou Laye Dièye.
Le Prix Télévision a été décerné à Ansoumana Dasylva. Le duo composé d'Aïda Mbène Niasse et de Thieubeu Ndiaye de Seneweb complète le palmarès de cette catégorie.
Enfin, le prestigieux Prix d'Investigation « Mame Less Camara » a été attribué au journaliste Jean Paul Ndour de la TFM, en reconnaissance de la qualité de son travail d'enquête.
À travers cette 13e édition, la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal confirme son engagement en faveur de l'excellence journalistique et de la promotion des jeunes talents des médias sénégalais.
-
Avancée de la brèche, chômage, pêche en crise : La diaspora Saint-Louisienne appelle à un sursaut citoyen
-
Saint-Louis donne le nom de Maître Alioune Badara Cissé à une rue : La famille de l’ancien médiateur exprime sa « gratitude la plus sincère »
-
Deux Français tués dans le crash d'un petit avion dans le nord du Maroc
-
TOUBA / Climat des affaires délétères et détention prolongée de Khadim Bâ- Les commerçants de Touba brisent l’omerta et interpellent le Khalife , le Chef de l’État et…
-
Télécoms au Sénégal : La guerre de l’Internet est déclarée, YAS crée la surprise générale !








