DAKARACTU.COM

Mémorial de Gorée : "Les 9 milliards ne sont pas de Youssou Ndour "


Mémorial de Gorée : "Les 9 milliards ne sont pas de Youssou Ndour "
DAKARACTU.COM "Youssou Ndour a transformé maladroitement une défaite politique en une "victoire" stratégique pour sauver son honneur après 7 mois de bilan catasthrophique à la tête de ce secteur de la culture". Tels sont les propos employés par Abdoulaye Guissé. Ce dernier qui a fait partie de ceux qui ont travaillé pour la réalisation du Mémorial de Gorée, a réagi ainsi sur les 9 milliards du Mémorial. L'ancien ministre de la culture, Youssou Ndour qui a rencontré le Président de la République au Palais, ce mercredi, a fait état de 9 milliards qu'il aurait décroché auprès de plusieurs partenaires. Ces déclarations n'ont pas plu à Guissé, qui a déclaré" pour éclairer l'opinion nationale et internationale, ces 9 milliards sont en réalité un financement que le Coordinateur du projet du Mémorial en l'occurence, Amadou Lamine Sall, a toujours obtenu auprès de ses partenaires. Seulement , le manque de volonté politique des différents régimes passés de Diouf et de Wade, avait conduit à un boycott de cet évènement majeur par les partenaires. Alors si on doit parler de ces 9 milliards là, le mérite revient à Monsieur Amadou Lamine Sall qui n'a menagé aucun effort pour porter le combat qui est la réalisation de ce bijou architectural".
Abdoulaye Mamadou Guissé n'a pas oublié de saluer la volonté du Président de la République de réaliser un tel projet dénommé Mémorial de Gorée.
Pour terminer, il a précisé que "la paternité de ce financement n'appartient pas à Youssou Ndour, elle revient au poète Amadou Lamine Sall. Youssou Ndour cherche à tromper le Président Macky Sall. Amadou Guissé se demande,"pourquoi l'ancien ministre de la culture brandit-il le dossier du financement du Mémorial de Gorée juste après son limogeage ? Mais néanmoins, il dira" j'avoue que j'applaudirais des deux mains si ce projet voyait le jour, parce que je me suis battu pour sa matérialisation".
Dakaractu2




Mardi 6 Novembre 2012
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

27.Posté par diop ndiaga le 29/12/2012 01:05
autre chose j'ai oublié , en 2 ans monsieur guisse avec la banque crée mecomart planetfinance plus de 4000 ligne
de credits ouvertes aux étudiants grace à planetfinance et d'autre partenaires de ce monsieur.
youssou ndour tout juste nommé ministre de la culture est venu à pikine lui rendre visite .
DONC QUI DIT MIEUX ET RIEN QUE LA VERITE ET NON LA POLITIQUE POLITICIENNE

26.Posté par diop ndiaga le 27/12/2012 23:21
vous etes malhonnete,
ce guisse est un acteur de developpement unique dans son genre , il est le président fondateur du centre culturel colin powell, le président fondateur de l'unité de santé des artistes et le Pca de la premiere banque des artistes, aujourd'hui cette banque a plus de 20.000 adherents dont les 45% dans le secteur de la culture.
cette banque appartient au plus grand réseau de la microfinance de Jacques ATTALI de par ses résultats.
vous etes des ignorants à l'image de youssou ndour .

25.Posté par lbinta le 07/11/2012 18:44
guisse a raison you il profite sur leur groupe de presse pour trompé la population le vrais scro c'est you es sais journaliste

24.Posté par Fofanas le 07/11/2012 10:13
Lisez entre les lignes! Guissé a raison.
Micr’Ouvert… Amadou Lamine Sall, coordinateur du projet du mémorial de Gorée : «Nous allons enfin réaliser cette œuvre ! »
Écrit par Propos recueillis par Gilles Arsène TCHEDJI et Awa GUEYE
vendredi 2 novembre 2012 09:01
Lequotidien

Suite au financement du Mémorial de Gorée, quel sentiment vous anime après ce long moment d’attente ?
(Rires). Je suis au bout du rouleau. Je suis fatigué. C’est un combat très long, très dur pour ce projet culturel majeur. Le Président Macky Sall nous a reçus hier en audience avec le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, parce que nous avons trouvé un financement extérieur de 13 millions d’euros en dehors de l’Etat. Ce projet va être enfin mis en route. Nous avons la bénédiction du Président Macky Sall. Les choses se sont très bien déroulées. Nous étions également avec la délégation des bailleurs et nous avons présenté au président la maquette. Maintenant, nous allons moins parler et être pratiques, c’est-à-dire réaliser enfin ce projet.


Vous dites que vous avez eu un financement extérieur, est-ce à dire que vous avez un financement du Séné­gal qui existait déjà?
Le Sénégal n’a pas été sollicité pour financer le mémorial de Gorée. Le Sénégal a simplement donné un terrain, depuis le temps du Président Abdou Diouf d’ailleurs. Par la suite, nous avons rencontré les difficultés que vous savez avec l’ancien régime. Là, nous avons trouvé un financement indépendant qui va nous permettre d’aller beaucoup plus vite et de ne pas solliciter le maigre budget de l’Etat du Sénégal.
Sachant que vous êtes récem­ment admis à la retraite, pourriez-vous encore participer à la réalisation de cette œuvre ?
Je crois que je dois avoir une retraite bien méritée. J’ai envie de me reposer et surtout d’écrire. Le ministre comme le président m’ont toutefois demandé de travailler sur ce projet. On verra ce que cela va donner. En tout cas, j’ai apporté ma contribution, j’ai apporté les bailleurs. Je n’ai jamais cessé de me battre pour ce projet. Je peux le conduire comme d’autres peuvent le faire. Mon rêve, c’est vraiment de me reposer et d’écrire, tout ce que je n’ai pas pu écrire jusqu’ici comme poète et comme écrivain. Pour ce qui concerne mon appui à la réalisation de cette œuvre, la décision appartient à la fois aux autorités de l’Etat et à moi-même. Nous verrons la suite. Je crois que j’ai fait ce que je devais faire pour mon pays et pour ce grand projet.
L’autre aspect, c’est que ce financement arrive au mo­ment où votre «ami» Youssou Ndour quitte le ministère. Quel est votre sentiment?
Oui ! J’ai été très ému quand j’ai vu arriver Youssou Ndour comme ministre de la Culture et du Tourisme. C’est le seul ambassadeur du projet du Mémorial de Gorée. Il avait été nommé par Abdou Diouf dans les années 90. Voir Youssou Ndour arriver au moment où le projet a trouvé un financement, c’est très important. Il faut le féliciter pour cela. Le fait qu’il quitte le ministère au moment où ce financement est obtenu, je ne pense pas que cela puisse freiner quelque chose. Nous allons travailler en synergie. Et je crois que nous allons trouver un link entre le nouveau ministre et le projet du Mémorial de Gorée.

23.Posté par unite centrale le 07/11/2012 08:45
khana yow sénégal sokhaloula ?
Opportunuiste

22.Posté par unite centrale le 07/11/2012 08:43
Khana yow sénégal sokhaloula ?

21.Posté par pathé le 07/11/2012 07:08
Ce Abdoulaye GUISSE est un escroc. il gere une mutuelle à pikine soit disant pour les artistes mais en fait elle est uniquement pour lui. il établi de faux relevés bancaires.

il faut que le gouvernement audit ce gars, il est pas clean et est melé dans des trafics de visas pour etudiants et immigrés

20.Posté par boy nar le 07/11/2012 00:15
ABDOULAYE GUISSE AVEC SA TETE DE FAUX CUL CE GARS , ON NE VOIT K SA MAUVAISE FOIS .OK ON A COMPRIS TON MESSAGE , YOUSSOU NDOUR EST NUL UNITILE ,IL NE SAIT PAS CHANTER , C EST UN ESCROC BLA BLA .TOI T ES BEAU INTELIGENT HONNETTE ET TU NE DIS QUE LA VERITE .FAUX CUL VA ,YOUSSOU MOY SA BAYE ,IL A ASSURER EN 6 MOIS ET CA TE FAIS CHIER

19.Posté par Moi le 06/11/2012 22:22
Syr a raison, tout le monde a vu le meme poete Amadou Sall remercier M. Youssou Ndour a la tele pour la realisation de ce projet. Guisse vous etes vraiment pathetic

18.Posté par peulsow le 06/11/2012 22:22
voila le senegal des gens hégris sortis de nul part et aidés par une certaine presse en perte de vitesse et ki en veulent a you ki a réussi a les noyé de par ces realisations surtout sn groupe de presse . ce gars de abdoulaye guissé n'est ptit type ki se fait manipulé . bravo you

17.Posté par cooldex le 06/11/2012 20:53
A chacun son monument. Egalité parfaite balle au centre

16.Posté par Tapha le 06/11/2012 20:46
Franchement, nous les sénégalais nous trompons toujours de priorité. Après les conneries de Wade avec sa statue de la soit disant renaissance africaine, on nous ressort ce mémorial. Prendznt ce temps, allez voir ce qui se passe dans les hôpitaux, les lycées et collèges, ... Je suis franchement désolé.

15.Posté par julom le 06/11/2012 20:20
LIB69 donc faudra suprimé le ministére de la culture

14.Posté par lib69 le 06/11/2012 18:49
Ce truc ne va rien raporter aux senegalais, que des depenses de prestige! Les gens veulent de l'eau de l'electricité, un systeme scolaire solide, des soins de santé.....

13.Posté par deug le 06/11/2012 18:40
je voudrai repondre a ce mechant de faut type mais heureuse deug mo bakh a tout dit

12.Posté par elpistoléro le 06/11/2012 16:33
m Guissé vous êtes vraiment un tocard. vous reconnaissez que les gouvernements précédants étaient de mauvaise vonlonté pour réaliser ce projet et vous voulez en même temps dénigrér Youssou Ndour qui a montré son engagement pour réaliser ce projet. je vous comprend pas, en quoi cela te gêne que ce soit sous le magistère de You que les choses bougent. soit raisonable et reconnait le mérite des gens c'est un minimum.

11.Posté par Seck le 06/11/2012 15:35
Des terrains en vente à Sebikotane à des Prix défiants toute concurrence. Veuillez contacter M. SECK au 77 617 53 46 pour plus d'information

10.Posté par FocusActu le 06/11/2012 14:45
Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

9.Posté par CYS le 06/11/2012 14:16
Syr a raison le ga Sall a parler sr tfm et g suivi son speech c pas le connard du pds certes mais celui de la culture

8.Posté par lod le 06/11/2012 14:15
non ce monsieur est mauvais, c'est amadou sall le poete en personne qui a reconnu la détermination de YOU jusqu'à aboutissement de l'accord et l'a remercié devant la télé,mais qu'es ce qu'on peut être méchant dans ce pays.ce amadou sall que tu attribue ce succès l'attribue a son tour a YOUSSOU NDOUR, qu'es ce que toi qu'on ne connait même pas viens mettre sa gueule quand on parle de grandes personnes.non c'est inimaginable ces genres de réactions!

1 2


Dans la même rubrique :