Lettre à Macky Sall (Par Cheikh Yérim Seck)


Lettre à Macky Sall (Par Cheikh Yérim Seck)
Monsieur le président de la République,

Le meurtre de deux talibés de Cheikh Béthio Thioune, dans lequel il semble que sa responsabilité soit établie, est indigne d’un grand pays comme le nôtre. Monsieur le président, il convient de sévir, sans faiblesse, contre ces individus qui se font passer pour des guides religieux et qui détériorent la santé mentale de notre jeunesse, la prennent en otage, la manipulent jusqu’à la pousser à tuer au nom d’on ne sait quel idéal. Le cas de Cheikh Béthio Thioune est symptomatique des graves dérives auxquelles nous mènent ces sectes toutes semblables à la sienne, dirigées par des gourous qui pervertissent la jeunesse et font chanter l’Etat.

Monsieur le président de la République, vous avez la responsabilité historique de prendre une décision heureuse en interdisant toutes ces sectes. Ce qui s’est passé à Mbour dans la résidence de Cheikh Béthio doit être traité avec une extrême fermeté. Il y va de votre crédibilité. Soyez certain que tout le peuple attend de vous que vous soyez intraitable et insoumis à tout type de pressions. Ce qui s’est passé à Mbour relève du temporel dont vous êtes le gardien et la référence. La force de votre pouvoir tout nouveau est à la merci de faiblesses qui pourraient suivre un tel carnage. En votre qualité de président de la République, vous êtes le garant du respect de la Constitution et de l’application de nos lois. J’ai la faiblesse de croire que vous mettrez un point d’honneur à ce que la loi en l’espèce soit appliquée, et dans toute sa rigueur. Le traitement judiciaire de ce scandale est un test grandeur nature de votre capacité à diriger ce pays et à exercer votre autorité. Vous avez, Monsieur le président de la République, la responsabilité de remettre l’Etat du Sénégal et ce qu’il doit représenter sur son piédestal, au cœur de notre système démocratique. Vous avez la responsabilité de mettre fin au règne de ces maîtres-chanteurs qui brandissent leurs foules comme des gourdins pour braquer les pouvoirs publics et tout se permettre jusqu’à l’inacceptable.

Monsieur le président de la République, vous avez la responsabilité de démanteler ces sectes, de remettre ces jeunes dans les écoles, de leur apprendre un métier, pour les extraire définitivement de l’emprise démoniaque de ces satanés gourous. Vous avez l’obligation de faire retrouver à l’Etat le monopole de la violen ce légitime. Vous devez dissoudre ces armées parallèles, milices et autres groupes dirigés par des généraux autoproclamés. Il y va de l’égalité de tous les citoyens devant la loi, principe sacro-saint de la République.

Monsieur le président de la République, vous avez une occasion unique de remettre les choses en ordre, de donner un signal fort, attendu de la grande majorité des Sénégalais, que ce pays doit à présent fonctionner, ne serait-ce que normalement. Saisissez-la. Vous en sortirez plus libre encore et grandi, et plus enclin à exiger de nous encore plus de sacrifices si la justice doit accompagner nos nécessaires efforts.

Recevez, monsieur le président de la République, mes salutations respectueuses.

Cheikh Yérim Seck, citoyen sénégalais
Admin Dakaractu




Mardi 24 Avril 2012
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

48.Posté par khadim thiantakone le 02/10/2012 19:19
serigne touba amoule moorome
serigne saliou monou néxxx
sangue serigne cheikh béthio yalana eupe ndam fa serigne saliou mbacké
thioune dé kou yabou diko yéné djam ndax moye doone sa ndimbeule barki serigne saliou
fofou laye yaame dierediefety serigne saliou mbacké...

47.Posté par Faye le 29/09/2012 00:04
Yalla mo juste....thiey....yéné nek.

46.Posté par OUSMANE LY le 26/09/2012 19:17
yenne nekla borom mou si fanane


45.Posté par contibution le 12/09/2012 17:27
maintenant ou se trouve ses faut types qui se permetter de fféliciter ce violeur lorsquil quil venait de publier sa lette insenséé..... sénnn leufeul ndaye rekkkkk......

44.Posté par moi le 12/09/2012 17:17
néna daffa lasso wala plign thiou la déffff..kxkxkxkxkx mayy réééé...
ayy diabaram rek la yereumm devant leur nawléé

43.Posté par thiakhagoune le 12/09/2012 17:07
ana viloleur bi !! thiakhagoune tathieu......... guissago dara sakh lalopard . sa koy yi lagnou wara dakk sanii....

42.Posté par touly le 12/09/2012 17:04
thipiri !!!!!! sérigne bethio kou yabo diko yéné diam ak salamm ndakh lolou la yéné gneupp.

sale violeur tu te permet de donner des conseils.. normal car yak kilay lire yéna yam.. pffffffffffffffffffffff..

41.Posté par Pétaw le 12/09/2012 14:13
CYS tu n'a plus droit à la parole..........
thiaga bou bonne, lake katou diaka bi, defkatou gnaw tef...
xamone nga né ton jour viendra.
thipiriiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

40.Posté par thianta le 12/09/2012 03:57
CYS guissnga deh fii lala yalla doone xaar violeur crminel sexuel

39.Posté par thiantacounes le 11/09/2012 11:42
CYS tu connais trés mal le Cheikh mais verra qui vivra so dougoul kasso ma khathie si cheikh bi

38.Posté par AKIM le 29/04/2012 23:35
Hallucinant !
Moi qui croyais qu'avec l’avènement macky, le president n'aura aucune influence sur les dossiers de la justice.
Pourquoi lui demander d'être ferme sur ce dossier.
En plus c'est pas intelligent de dire que maintenant que le système à changer il faut tout changer.
Je sens dans ce discours un management " à la toubab " ( signal fort , fermeté ... patati patata ).
D'autant plus que le changement ça se manage !
c'est ne passe pas comme une pilule !
Nous tous sommes sortis des écoles des toubabs.
Mais nous demeurons des sénégalais ( mouride, tidjane, layene ...).
Nous ne voulons pas de la culture européenne chez nous !
nous avons d'autres valeurs que LA REPUBLIQUE ou je ne sais quoi !!!
Yérim, un conseil, recadre ton discours !
Fais nous en un autre à la sénégalaise plutôt !

37.Posté par bitagor le 29/04/2012 17:48
yaw cys do daara goor djiguene louma meuneu waw senegalais yi je te connais bien vs eyes un hommo sexuel

36.Posté par momo le 25/04/2012 17:43
il ne faut pas supprimer mes commentaires parce qu'ils ne te plaisent pas CYS. T qu'un maitre chanteur, un hypocrite.

35.Posté par momo le 25/04/2012 17:39
C'est de la malhonneté de dire sur le Cheick alors qu'il ne peut se defendre. CYS n'est rien d'autre qu'un opportuniste et un maitre chanteur. Do touss, domaram ga rek, sa leufeul ndeye sa so yéwo.


34.Posté par thiantaa le 25/04/2012 03:09
MAIS YERIM T'ES VRAIMENT UN LECHE-CUL.TU PENSES VRAIMENT ETRE EN MESURE DE DICTER DES LOIS DRASTIQUES A L'ENCONTRE DE CHEIKH BETHIO?TU TE TROMPES TRES LARGEMENT.TOI TU IGNORES VRAIMENT LA REALITE DE SERIGNE SALIOU QUI A FAIT DE CHEIKH BETHIO CE QU'IL EST DEVENU AUJOURD'HUI.SI ON CHERCHE VRAIMENT LE REPRESENTANT DE SANTAN AU SENEGAL,C'EST BIEN TOI YERIM PAUVRE OPPORTUNISTE.MAIS POURQUOI VOUS ATTAQUEZ A TORT CHEIKH BETHIO ALORS QU'IL N'EN EST POUR RIEN?VOUS PENSEZ QUE CHEIKH BETHIO AVEC TOUS LES BIENS FAITS QU'IL S'ATTELE A FAIRE EST CAPABLE D'ORDONNER DES TUERIES?LES ESPRITS LES PLUS TORDUS NE POURRAIENT L'IMAGINER.TOI YERIM TU CHERCHES TOUT SIMPLEMENT A METTRE L'HUILE AU FEU PARCE QUE TU PENSES EN TIRER PROFIT.MAIS BARKE SERIGNE SALIOU TU LE REGRETTERAS CAR TON PROJET N'ABOUTIRA JAMAIS.SERIGNE SALIOU EST LA A COTE DE CHEIKH BETHIO ,OMNIPRESENT ,OMNOPOTENT ET CLAIRVOYANT.IL A L'OEIL SUR CHEIKH BETHIO,SON FIDELE SERVITEUR QU'L A TANT AGREE ET QU'IL CONTINUERA PROTEGER CAR SERIGNE SALIOU EST ENCORE VIVANT.
JE TE JURE QUE L'AVENIR NOUS EDIFIERA.VOUS ESPERZ ABATTRE LE CHEIKH MAIS VOUS MECOONAISSEZ SERIGNE SALIOU,CET HOMME-DIEU QUI A TJOURS SERVI PAR SES PRIERES LE SENEGAL.MOI JE T'AI TJS DEFENDU CAR JE PENSAIS QUE T'ETAIS UN HOMME SINCERE MAIS FRANCHEMENT TU ME DEGOUTES MAINTENANT.JE NE RECOONAIS PLUS LE LYCEEN QUE JE CONNAISSAIS AU LYCEE MALICK SALL.TU ES DEVENU UN FAUX TYPE QUI CHERCHE TJRS A NUIRE SES PROCHAINS POUR DE L'ARGENT OU POUR GAGNER DE NOTORIETE MAIS QUI VIVRA VERRA.SERIGNE SALIOU VA MONTRER AUX SENEGALAIS QU'IL EST SERIGNE TOUBA YALLA SOUNOU BOROOM ET QU'IL EST AVEC CHEIKH BETHIO.JEREJEFETI SERIGNE SALIOU MBACKE.CHEIKH BETHIO JAAMOU SERIGNE SALIOU YALLA NAFI YAGG LOOL TE WER.

33.Posté par maalik le 25/04/2012 02:30
Non à toute manoeuvre pernicieuse de destabilistation !

Il n'appartient pas à Monsieur le PR, Macky SALL, de "sévir" ! Les sénégalais ont clairement exprimé leur volonté de rupture par rapport à la pagaille qui a régné pendant ces douze dernières années ! Que la justice fasse son travail en toute indépendance ! Et à leur honneur les robes noires et les forces de l'ordre font correctement leur travail!

"Macky SALL n'est pas à l'épreuve de l'impunité" comme l'a titré un canard de la place dont le patron est connu pour ses attitudes d'agitateur !

Monsieur C. Y. SECK, je ne suis pas loin de penser que vous êtes dans la même posture! On a bien suivi toutes vos sorties avant le 1er tour et entre les deux tours !

C'est la justice de l'Etat du Sénégal qui est à l'épreuve de l'impunité! Le PR ne tombera pas dans le piège du parti pris !

Cette affaire relève de la justice et uniquement de la justice !

Non à l'amalgame !

Mais heureusement : Le président Macky SALL est un homme pondéré et il est bien entouré pour ne pas se contenter de cette adresse inopinée et à dessein inavoué!

Vive la République

32.Posté par maalik le 25/04/2012 02:27
Non à toute manoeuvre pernicieuse de destabilistation !

Il n'appartient pas à Monsieur le PR, Macky SALL, de "sévir" ! Les sénégalais ont clairement exprimé leur volonté de rupture par rapport à la pagaille qui a régné pendant ces douze dernières années ! Que le justice fasse son travail en toute indépendance ! Et à leur honneur les robes noires et les forces de l'ordre font correctement leur travail!

"Macky SALL n'est pas à l'épreuve de l'impunité" comme l'a titré un canard de la place dont le patron est connu pour ses attitudes d'agitateur !

Monsieur C. Y. SECK, je ne suis pas loin de penser que vous êtes dans la même posture! On a bien suivi toutes vos sorties avant le 1er tour et entre les deux tours !

C'est la justice de l'Etat du Sénégal qui est à l'épreuve de l'impunité! Le PR ne tombera pas dans le piège du parti pris !

Cette affaire relève de la justice et uniquement de la justice !

Non à l'amalgame !

Mais heureusement : Le président Macky SALL est un homme pondéré et il est bien entouré pour ne pas se contenter de cette adresse inopinée et à dessein inavoué!

Vive la République

31.Posté par khady77 le 25/04/2012 02:18
Mes felicitations à yerim je suis d'accord avec tout ce qu'il vient de dire . Seulemernt unautre danger est entrain de vouloir saboter notre victoire du 25mars ces ABDOULAYE WADE comment ose t il montrer à la face du monde sa solidarité son soutien à ce meurtrier de MR BETHIO .WADE en tant que juriste savait bien qu'en envoyant ses emissaires à thies ,ils ne verront pas BETHIO mais il la fait ka meme et tout ça cest pour saboter ;LE PEUPLE et MAKY SALL doivent bcp faire attention à wade cest un ancien president resperctable wade n'est pas diouf il est entrain de comploter contre MAKY et dans cette salle affaire de BETHIO il doit comprendre que tt le peuple senegalais estr debout pour securiser sa justice mais soutenir et veiller sur son president elu pour rétablir l'ordre dans ce pays ,alors jinvite les journalistes le peuple à gerer ce probleme qui n'est seulement l'affaire de MAKY mais de tout le peuple senegalais

30.Posté par pecos ( yen a marriste ) le 25/04/2012 00:11
@ un passant
Parlons des faits .... Justement tu nous parles de presomption d'innocence et ce de cela dont je veux la clarté !!! Il en beneficie biensure car il n'est pas encore inculpé en attendant de boucler l'enquete !! Mais en ce moments, vu le deroulement des faits , se baser sur cette presomption d'innocence pour ne pas parler de liberté de justice et de reclamer la plus juste sentence contre cheickh je le dis bien c'est se moquer de notre republique puisqu'il est à l'origine au milieu et la fin des faits !!!
Ton client est un diable et je te vois bien à la hauteur pour le defendre mais je te previens que je ne serais pas surpris d'entendre d'autres revelations ou plaintes contre le cheickh dans les jours à venir !!!
Au plaisir

29.Posté par eddie le 24/04/2012 21:43
Mon cher cheikh yerim seck, merci pour cet article qui vient à point nommé.Mais force est de constaté qu'il arrive trop tard et comme le dit l'adage, il ne sert a rien de tirer sur une ambulance.j'image que vous n'aurez pas eu le courage de rédiger cet article si les événements d’aujourd’hui se pressentaient autrement.
si vous étiez honnête comme vous le prétendez vous auriez du écrire au président wade en son temps pour déplorer le comportement du guide des thiantacounes guide abrupte, imbu de sa propre personne,mécréant de surcroit.ayez le courage de vos idées.

1 2 3


Dans la même rubrique :