Le « Macky show »


Le « Macky show »
Le « Bébête show » est une émission satirique diffusée dans les années 80 sur TF1 qui caricaturait les personnages publics français comme François Mitterrand, Valéry Giscard d'Estaing ou Georges Marchais. Ils étaient représentés par des marionnettes en ours en peluche, grenouille, canard, morse… qui affichaient de manière un peu ampoulée, il est vrai, leurs travers et incuries pour les tourner en dérision. Si Stéphane Collaro, Jean Amadou et Jean Roucas, les créateurs de cette série, devraient reprendre du service, ils n’auraient aucun mal à intégrer Macky Sall dans leur panoplie de personnages. Tant le président sénégalais, qui aime se mettre en scène, leur faciliterait la tâche.
Pour aller visiter le tuyau défectueux de Keur Momar Sarr, objet de tous les malheurs des Dakarois en ce moment, il s’est déguisé en soldat : treillis, manches retroussées, casquette bien vissée sur la tête. Tout l’apparat d’un militaire en mission commando, même un hélico de l’armée de l’air a été mobilisé. Sauf qu’il n’y a ni soldat ni mission commando. On pouvait en rire si ce n’était la vie des Sénégalais qui est en jeu dans cette histoire de pénurie d’eau.
Le Président Macky Sall a fait donc tout un show juste pour aller regarder le tuyau défectueux et revenir. Rien de plus. Sinon annoncer que les ouvriers, victimes de l’explosion du tuyau, seront indemnisés, que les Dakarois ne paieront pas la facture du mois de septembre et que des techniciens français et chinois sont appelés à la rescousse face à l’impuissance de l’expertise locale. Outre le coup médiatique que le chef de l’Etat voulait certainement imprimer à son geste, ces annonces (ou effet d’annonce) ne valaient pas tout le spectacle qu’il y a eu autour de cette visite impromptue. Surtout qu’on ne connaît au Président Macky Sall aucune expertise pouvant lui permettre de diagnostiquer ou de réparer le tuyau. Et comme si les déplacements du ministre de l’Hydraulique et des techniciens de son ministère ainsi que ceux de la SDE qui étaient déjà sur place, de son Premier ministre, Aminata Touré, ne suffisaient pas pour lui faire un rapport exhaustif. Afin de lui permettre de prendre la bonne décision.
Mais le Président Macky Sall est un habitué de la politique-spectacle. On se rappelle de sa visite nocturne dans un quartier inondé de la banlieue de Dakar, réveillant des citoyens au sommeil déjà difficile, harassés par des journées de lutte contre les eaux. Les caméras et les projecteurs de la télévision nationale (RTS), mobilisée pour la circonstance, faisaient découvrir au monde entier l’intimité de pauvres gens sans leur consentement. Et récemment, le chef de l’Etat a envoyé son épouse dans les eaux pour essayer de gagner la sympathie des Sénégalais et calmer la colère des habitants des quartiers qu’il avait contournés lors d’une autre visite (diurne, cette fois-ci) dans la banlieue.
Au lieu de prendre à bras le corps les problèmes des Sénégalais, le Président Macky Sall s’offre des coups de pub… sur la misère de ses concitoyens. C’est désolant. Et qu’on ne nous serve pas le prétexte de la compassion. Car plus que de la commisération (ou ce qui semble l’être), les Sénégalais attendent des solutions concrètes et durables. Le déplacement du Président Macky Sall à Keur Momar Sarr n’a pas permis de faire revenir l’eau tout autant que ses pérégrinations et celles de son épouse dans les quartiers inondés de la banlieue n’ont soulagé la souffrance des sinistrés.
A la vérité, le gouvernement d’Aminata Touré fait du pilotage à vue. Comment ferait-il autrement s’il n’est adossé à aucune base programmatique cohérente avec une vision claire ? Le « Yoonu Yokuté » est en réalité un simple slogan de campagne, au mieux une pâle copie du programme du candidat Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2007 qui avait comme directeur de campagne un certain… Macky Sall. « Plan Jaxay » « et « Tawfeex Yaakar » ; « Plan sésame » (personnes âgées) et « Couverture Maladie universelle » (enfants de moins de 5 ans), Office pour l’emploi des jeunes de la banlieue (OFEJBAN) et Agence pour l’emploi des jeunes des banlieues (AJEB)… Je vous laisse poursuivre l’exercice.
La gestion de la pénurie d’eau a fini de faire découvrir aux Sénégalais les carences du régime du Président Macky Sall. On n’a voulu imputer à Abdoul Mbaye toute la responsabilité de l’échec de son gouvernement alors qu’en tant que Premier ministre il n’était chargé que d’appliquer la politique définie par le chef de l’Etat. A preuve, à peine a-t-elle commencé qu’Aminata Touré s’est essoufflée. Elle avait promis d’accélérer la cadence, mais on voit qu’elle pédale dans la choucroute et n’arrive même pas à faire face aux urgences. Il faut aller donc chercher les limites objectives du régime actuel au niveau de l’orientation politique du Président Macky Sall, dans laquelle le show prend très souvent le pas sur la recherche de solutions concrètes. Sauf que les Sénégalais n’ont plus envie de rire. Rideau !

Amadou DIOUF

Dimanche 29 Septembre 2013
Dakaractu




1.Posté par VERITE le 29/09/2013 21:25
Excellente analyse.
La référence à Bébête SHOW est pertinente. On a presque envie de rire, sauf que pour reprendre la formule de l'auteur de l'article....il faut fermer le rideau. L'eau, c'est trop sérieux WAYE !

2.Posté par gora le 29/09/2013 22:16
excellent ce coup de cann de Mr Diouf ! franchement cette semaine on a eu des chefs d'oeuvre sur cette crise. Les sénégalais sont bourrés de talent et ils le montrent. la conclusion veut tout dire, on ne veut pas rire, on veut en finir, rideau !

3.Posté par welainde le 29/09/2013 23:21
Vous montrez la lune, l'imbécile regarde votre doigt.Comment un président de la république en tenue militaire en tant Chef Suprême, dans un avion militaire, qui va en visite sur un site ou la vie de quelques millions de sénégalais est en danger par manque d'eau, être considéré comme un guignol.En voulant s'attaquer à Macky Sall c'est l'Institution Militaire que vous déshonorez ."On nous tue mais on ne nous déshonore pas".Telle est la devise de l'Armée Sénégalaise qui a accompagné et honoré son chef.Dommage, le civisme au Sénégal n'existe pas. Macky Sall en tenue de combat veut tout simplement dire que l'heure est grave.On est en état d'alerte.Certains sénégalais ne peuvent que vociférer, faire des casses, mais le pays ne peut compter sur eux en cas de danger.Ils fuient comme des lâches.Ces vauriens de y'en a marre qui parlent comme des perroquets mais qu'on ne voit pas sur le théâtre des opérations.Nous avons vu ces adolescents mobiliser par le ministère de la jeunesse prêter main forte.Vous avez vu ce soldat à,la télé qui dit qu'ils sont mobilisés de 7h à 00h pour soulager les populations et qu'il ne sert à rien de faire des casses.Je salue la dignité de certains opposants qui n'ont pas voulu tirer sur le président de la république.

4.Posté par Cheikh doudou le 30/09/2013 04:27
Ce show a pour metteur en scène un certain....Souleymanes Jules Diop qui avec Latif Coulibaly vont précipiter Macky dans le vide..
Comme Obama en tenue de commando dans le Massassuchets, SJD a proposé à Macky la me.e approche sauf que un ouragan ou tremblement de terre n'est pas un...tuyau pété..
En plus du show, il dégrade la tenue des commando tellement qu'il est ventru, fessu que je serais commando, je rejetterais la tenue..
Quid de Mimi Toure aussi en treillis pantalon et Svp accrochant un sac Louis Vuitton .. Pfffff
Non Président, quand Karim vous taxe de carent j'avais mal mais il semble vous connaître
Ressaisissez vous et faites appel aux bons de ce pays et arrêtez votre cirque SVP
Vive Rewmi , vive Idrissa Seck

5.Posté par Papy1 le 30/09/2013 05:25
Macky Sall utulise les memes methodes de Yaya Jammeh SHOW!...
Sa vision s'arrete a celles de ses amis dictateurs de l'Afrique en premier lieu Idriss Deby qui annonce journee chomee et payee a l'arrestation de Habre et de Yaya Jammeh qui a danser toute la nuit quand Macky lui a livrer l'ex putchiste le Col Ndure Cham par le biais des rebelles de la Casamance.
Tres tot decouvert, Macky ne fera pas deux mandats avec son "yoonu yahoute" avec son "Khol bu sokhor".
Voila un vrai "Bouki bou sango derou bey" un faux type.

6.Posté par MONI le 30/09/2013 07:07
maky degage

7.Posté par Abdou le 30/09/2013 09:32
Comédie présentielle ! Etre présent à tout prix à Keur Momar Sarr pour dire aux Sénégalais d'être patients valait-il la peine d'enfiler la redoutable tenue de commando ! Un commando au front ne rentre jamais avec un AFFRONT ! Mimi a fait mieux que Macky avec son mousor quand elle est allée la première fois pour taper... en l'air (COMPRENEZ TATIOU) et menacer les responsables et le contrat de la SDE. Mais Macky lui comme un touriste à la Maison des Esclaves buvait les paroles des Directeurs de la SONES et de la SDE transformés en héros qui ont tout tenté oubliant tous leurs mensonges depuis le début de la catastrophe qu'ils ont considérée comme un incident ! Or leurs aveux d'incompétence nous auraient évité ces longues semaines d'espoirs et d'attentes déçus car au finish il faut attendre l'arrivée des experts français et/ou chinois et une pièce maîtresse qui s'appelle "Y" pour avoir de l'eau dans des délais (dé)raisonnables ! Macky ne fait pas son poids! Lol !



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015