Karim Wade, président de la république! Non c'est pas une blague


Boy Karim, tu t’es mal comporté.

Karim Wade, président de la république! Non c'est pas une blague
Moi je dis Oui. C’était bien possible que karim devienne un jour président du Sénégal. Mais Papa a tout gâté comme aurait dit Gohou Michel l’ivoirien.
Personnellement, je m'inscris en faux contre ces gens qui disent qu’Abdoulaye Wade connaît bien les Sénégalais. Permettez- moi d'en douter. Ce n’était pas très compliqué de rendre Karim présidentiable. Au lieu d’essayer de nous l’imposer à travers ton fameux ticket perdant, il fallait simplement le rendre sympa auprès du peuple.
Pour diriger un peuple, il faut le connaître. Or le problème majeur de karim est qu’il ne connaît pas le Sénégal encore moins les Sénégalais.
Il fallait comprendre que le sénégalais est ouvert d'esprit, il n'est pas méchant, il est hospitalier et sociable, sensible et déteste l’injustice même s’il ne le manifeste pas.
Karim, voilà ce que tu aurais dû faire. La démarche était pourtant simple.
Il fallait t'habiller plus fréquemment en jean et basket plutôt que tes kaftans trop sombres ; trainer quelque fois dans la rue sans être escorté ; essayer de parler un wolof, qui même s'il est mauvais, rend sympathique ; draguer une petite sénégalaise bien de chez nous ; ne pas accepter toutes ces ministères ; faire des manifs quand cela est nécessaire ; passer à la télé plus fréquemment ( pas à la RTS bien sûr) ; t’entourer de compétents et pas d’opportunistes ; faire quelques actions sociales en direction des talibés ou autres nécessiteux ; aller à Touba ou Tivaouane en dehors du magal ou du gamou en te faisant accompagner par la télé ; participer à des émissions de téléréalités ; sympathiser avec le mouvement Y’en a marre (même si c'est une fois dans ta vie) ; ne pas montrer tes sous même si t'en a plein, ; ne pas voyager en jet privé ; aller aux baptêmes, mariages et funérailles, quand c'est nécessaire; aller jouer au foot au tennis ou au golf avec des semblants de copains sénégalais ; trainer une fois dans une boîte de nuit et se faire photographier par les paparazzis avec ta gonzesse sénégalaise ; faire de ton wolof imparfait un atout et non une faiblesse ; être plus décontracté avec un style plus relax; Cool , Cool ; faire un petit jogging sur la corniche ; aller à Soumbédioune et essayer de marchander du poisson ; aider la marchande à porter son "panier de poissons sur la tête" ; ne pas oublier d’ immortaliser tous ces moments avec de la photo ou de la vidéo à transmettre aux médias en compte goutte ; acheter quelques moutons à distribuer à l’occasion de la tabaski ; prendre une demi journée pour aller bosser dans les coins inondés du Sénégal pour faire semblant de partager la peine des sinistrés ; dénoncer l’assassinat de Malick Bâ, le saccage des locaux de l’AS et 24h chrono; être très sérieux, très chic et très travailleur quand il le faut ; parler aux médias plus fréquemment ; te familiariser au bain de foule ; serrer plus souvent la main même s’il faut te désinfecter après; défendre ton père sereinement quand c'est nécessaire ; critiquer l'action du gouvernement sans trop en faire ; aller aux lambs et te mélanger avec le peuple ; accorde un interview à malick thiandoum ; Débrouille toi pour trainer une fois avec yékini, modou lo, balla gaye, et gris bordeaux ; défie yawou dial sur le plateau de Bécaye ; va assister aux matchs de foot des lions de la téranga…
Et quand on veut pousser un peu plus la manipulation, arrange toi pour te faire agresser au lamb. Le sénégalais protège, défend et couve la victime. Fais gaffe quand même. Faut savoir où mettre les pieds. Tu y gagneras en sympathie et en popularité. La preuve : Est-ce que tu sais pourquoi IDI est arrivé deuxième lors des dernières élections présidentielles au Sénégal en 2007. Pas pour ces belles dents mais simplement parce que Papa l’avait injustement emprisonné. En 2012 tu verras que Macky aura un gros score car Papa l’a chassé injustement de l’Assemblée Nationale pour t’avoir demandé de nous dire où t’as mis les sous de l’ANOCI.
« Sénégalais dafa gawa yeureum et dafay sotal néw gui dolé yi» Pardon si wolof bi.
Deux semaines après l'agression minutieusement orchestrée, tu ne manques surtout pas de retourner au lamb pour faire croire que tu aimes ce sport malgré ce que tu peux y endurer. Je te conseille de te faire coacher par maître Babou . C’est un expert en la matière.
Et voilà mon pote l'affaire est dans la poche. Je ne dirai pas que tu seras élu mais au moins tu n'auras pas le peuple contre toi.
Mais bon pour cela il fallait te faire coacher par un « boy town »de chez nous au lieu d'aller payer des fortunes à des agences de communication qui ne connaissent rien à la sociologie sénégalaise. Ce n’est pas trop tard mais il faudra radicalement changer ta façon de faire et de vivre. Quand on est au Sénégal on vit comme les sénégalais et quand t'es en France avec tes demi frères de là bas tu fais comme tu veux.
Karim on te voit pas assez, tu as trop de ministères, tu as trop de responsabilités, tu manipules beaucoup trop d’argent, tu ne parles pas au peuple, tu parles aucune langue nationale, tu n’aides pas physiquement les sinistrés, tu voyages en jet privé, tu ne dragues pas nos « meufs » etc etc. Comment tu veux nous diriger avec ça. Ce n’est pas possible mon ami.
Papa devrait passer par la méthode douce au lieu de passer en force pour t’imposer.
« Am ticket mom, takhoul yék ci gaal gui »
Commence à parler un wolof même s'il est très mauvais. Au début les sénégalais vont en rigoler mais après, cela te rendra plus sympa. Essaye tu verras. Tout ça c'est de la com!.
Même si tu n’y crois pas c'est le passage obligé si tu choisis de bien vivre parmi nous. Ceci n'est que l'intro. Viendra ensuite toute la phase de communication institutionnelle et de marketing politique.
N’as-tu pas vu récemment Obama porter un bébé pour le dorloter. Un petit « ayo néné » qui a fait marrer plus d’un et a fait le tour du monde. N’as-tu pas vu Obama se précipiter dans sa limousine avec un jean déchiré et des thiarakh ? N’as-tu pas vu Obama jouer au basket et se faire défoncer la bouche ? N’as-tu pas vu Obama chanter et danser avec sa femme Michelle en public. N’as-tu pas vu Obama jouer au foot avec des gamins des bidonvilles ? Et comme par hasard la presse est toujours là pour immortaliser ces moments. C’est ce qu’on appelle de la com.
Comme Obama, tu es métis, c'est-à-dire moitié blanc et moitié noir . S’il est parvenu à se faire élire chez les blancs, tu aurais pu faire pareil pour te faire élire chez les noirs. Mais bon, je reconnais tout de même qu’Obama a un avantage sur toi. Lui c’est un métis noir alors que toi t’es un métis blanc. J’espère que tu arrives à faire la nuance.
En résumé, efforce-toi d’être d’abord un métis noir, ensuite un métis sénégalais et tu verras que les choses iront mieux après. Je te le promets.
Une des rares fois que j’ai écouté ton interview, tu disais à l’époque que ton livre de chevet était
M Porter sur les stratégies d’entreprise et l’analyse stratégique de l’environnement. Sais-tu Karim que je maitrise parfaitement ces deux domaines. Je l’ai étudié à fond quand j’ai passé mon « DESS CAAE » à l’Université de Reims en Champagne Ardennes. Et devine qui me l’a enseigné ? un très grand professeur Sénégalais bon teint du nom de Ababacar Mbengue , qui va partout dans le monde pour son expertise en stratégie. Tape son nom sur Google et va voir qui il est ? Excuse moi professeur je t’ai perdu de vue depuis de très nombreuses années mais je ne pouvais pas ne pas te citer.
Et quand j’entends Papa dire que t’es le plus intelligent et le meilleur des sénégalais, ça me fait rigoler d’abord et ensuite je me dis simplement que j’aurai aimé qu’il rencontre les potes de Louis le Grand, X, HEC, Centrale, Mines , IEP PARIS, INT et autres grandes écoles de l’élite française.
Il faut dire à Papa que ce n’est plus la même époque. En son temps, ils n’étaient pas nombreux à étudier en occident. Mais maintenant nous sommes de nombreux sénégalais sortis des grandes écoles et universités classées les meilleures en Europe et aux US et nous travaillons et enseignons dans les plus grandes structures et occupons des postes de responsabilités importants.

Et là je ne parle que de la France que je connais bien mais j’imagine qu’aux US, au CANADA, à DAKAR ET à St LOUIS, on y trouve des beaucoup plus forts, plus intelligents, plus diplômés plus compétents plus travailleurs que Karim. Mais tant pis pour eux leurs papas ne sont pas présidents.

Mais boy, tu peux toujours te rattraper. Commence à convaincre Papa de ne pas se présenter en 2012 et toi tu te mets à bosser pour 2019 si tu choisis de rester au pays après Papa.
Je m’arrête là car Madame m’appelle. Je l’aperçois dans la cuisine portant au dos ma fille Awa née il y’a cinq mois. Cette femme si belle et cool, tranquille sous sa ndokett, on dirait qu'elle débarque de Joal . Tu me diras pourquoi j’en parle ? Juste pour te dire qu’elle a exactement le même diplôme que toi, un master en ingénierie financière. Rappelle à Papa que tu n’es pas extraordinaire au point de te considérer comme le meilleur financier Sénégalais. De ton niveau y’en a à gogo. Et ta compétence n’est pas encore démontrée. La preuve: " Khouy Kamathie goudi ak beuthieuk"
Qu’il arrête donc de t’enflammer ! Tu risques de perdre tes plumes. Té boy sou boba doto meune naw dé.

Un Modou-modou de Marsaille (France).
Lundi 4 Juillet 2011
Kiddus




Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015