DAKARACTU.COM

Justice (Par Mouhamadou M.M. DIA)


Justice (Par Mouhamadou M.M. DIA)
Ceux qui naguère s’en donnaient à cœur joie en usant et en abusant des positions de pouvoir distribués allègrement par le régime de Wade jouent les victimes. C’est pathétique ; mais on ne pouvait pas s’attendre à un comportement autre de la part d’individus qui n’ont pas hésité à cibler tous les secteurs où ils pouvaient initier des « affaires juteuses» pour eux.

Des voix autorisées ont démontré les arnaques gigantesques commises dans les marchés d’attribution des grands travaux d’infrastructures, de la honteuse statue qui défigure les Mamelles, le partage des terrains de la Foire de Dakar, le plan « Jaxaay », etc.

La liste des « affaires » est tellement longue que la justice ne pourra pas tout instruire dans les cinq prochaines années. Mais il est une obligation morale et politique de traduire devant la justice tous ceux qui ont volé l’argent du peuple sénégalais.

D’où l’impératif des audits et des auditions pour connaître la vérité et toute la vérité. Et cette démarche logique ne devrait gêner personne ; sauf si d’aucuns ont des choses à cacher. Les cris d’orfraie poussés par les dignitaires du PDS dans le collimateur du procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite trahissent une panique qui en dit long sur l’état d’esprit des uns et des autres.

Pourquoi avoir peur si on n’a rien à se reprocher ? Pourquoi mettre l’accent sur le fait que « d’autres aussi doivent être convoqués » ? Et ne pas affirmer urbi et orbi qu’on est sans tâche et donc sans crainte ? L’adage Wolof dit : « Boku ma ci mo gen du man rek»*. La ligne de défense selon laquelle : « Macky Sall aussi s’est enrichi » ne tient pas la route.

Parce que s’il était coupable de quoi que ce soit, Wade et ses acolytes, dans le désarroi, au deuxième tour de la présidentielle, voire même avant, ne l’auraient pas raté. Les accusations que ces derniers martèlent aujourd’hui ne peuvent donc pas être prises au sérieux. Et quand bien même seraient-elles fondées, par extraordinaire, elles n’empêcheraient pas la Cour de répression de l’enrichissement illicite de faire son travail dans les cas qui lui sont soumis actuellement.

La tentative d’évitement de la Cour pour exiger d’être jugés par la haute Cour de justice pour les ex-ministres n’est pas un combat pertinent. En vérité, toute cette agitation a pour but de retarder, voire d’éviter la mise en branle de l’action de la justice. Avec la dernière sortie du procureur spécial, le doute n’est plus permis : toute la lumière sera faite sur ces fortunes subites massives d’anciens dignitaires aujourd’hui à la dérive.

C’est le peuple sénégalais qui exige que son argent volé lui soit restitué. Pour que, plus jamais des ministres et autres officiels ne profitent de leur position momentanée pour s’enrichir indûment. Ou alors que ceux qui seraient tentés soient édifiés, d’ores et déjà, sur les conséquences judiciaires futures de leurs actes.

Macky Sall a été élu pour opérer une rupture salutaire pour le Sénégal après 12 ans de règne maffieuse. Wade et ses affidés ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Qui a poussé Wade à confier à Karim Wade les postes ministériels qu’il a occupés ? Ayant géré l’argent public, il doit en rendre compte publiquement. Pourquoi était-il le seul ministre à utiliser un jet privé ? A quelles conditions ? L’argent des contribuables a-t-il été dépensé ? Pourquoi ? L’origine de la fortune supposée de Karim Wade doit être établie ainsi que celle de tous les barons de l’ancien régime ciblés par la Cour de répression de l’enrichissement illicite.

Il est vrai que la lutte engagée est d’abord judiciaire ; mais elle est aussi politique car on ne peut laisser le terrain de l’opinion aux ex-ministres PDS qui essaient de faire passer le message selon lequel il y aurait : « deux poids deux mesures». Tous ceux qui ont voté pour donner à Macky Sall un mandat clair et net pour opérer la rupture doivent se mobiliser pour que la justice fasse son travail jusqu’au bout.

Il s’agit ainsi de récupérer des sommes d’argent importantes dont le Sénégal a un urgent besoin. Il est question aussi et surtout de faire face à des vaincus qui cherchent à revenir sur le terrain politique en se faisant passer pour des victimes. La seule victime ici est le peuple sénégalais qui a été spolié et dont une immense majorité vit dans la difficulté.

Le débat est donc celui d’une justice pleine et entière qui s’exerce avec rigueur, au nom du peuple, sur tous. Ceux qui faisaient bombance naguère doivent faire face avec dignité et se défendre en utilisant toutes les possibilités offertes par la loi.

Cela vaut mieux pour eux car, sur le terrain politique, l’immense majorité des sénégalais qui leur avait tourné le dos reste fidèle à son vote historique du 25 mars 2012.

Par Mouhamadou M.M. DIA
Professeur de Philosophie – Journaliste



* « Je n’en fais pas partie vaut mieux qu’affirmer que je ne suis pas le seul concerné»
Mouhamadou M. DIA




Samedi 17 Novembre 2012
Notez


1.Posté par TECHNICIEN le 17/11/2012 23:08
Technicien en réseau informatique vous installe un réseau Wi-Fi,etendre la portée
de la couverture de votre wifi, dans votre maison ou même dans votre bureau.Vends des modems routeur Wi-Fi.
Vous propose également le referencement de votre site web pour plus de visibilité.
contact:
tel: 70 771 68 95
Email: refdakar@gmail.com

2.Posté par youssoundour24 le 18/11/2012 11:53
Il fait tout pour defendre un regime nouveau, il avait contribue a la deroute de diouf en etant l'un de ses thuriferaires. Incapable, ayant menti sur ses diplomes -jamais de Johns Hopkins, il se cherche une place. A la place de Macky le voleur et incapable President, je m'eloignerai de cet homme a l'affreux afro. Il porte poisse. Et il est nul.

3.Posté par bito le 18/11/2012 14:45
tu n as pa d argument mon cher , lis pour comprendre dia son discour n'est pas partisant mais pause la préoccupation d'une justice équitable , de la fin d'une gabégie mais surtout de la récupération de nos ressources auprés des voleurs de la république qui sont pas plus que le dignitaire du régime de wade . Meme Wade dois nous restituer nos argent . Courage Monsieur DIA ne vous laisse pas divertir , les ex ministres ciblés par cette loi continuerons a payer des intervenants comme ce gars pour se lancer dans la demagogie

4.Posté par youssoundour24 le 18/11/2012 14:57
@bito, tu es DIA. Tu ecris en faisant semblant de faire des erreurs. Ca ne passe pas. DIA retournes a tes activites pour plaire a Wade et compagnie. S'il continue rekk, les lettres gardees par les gens de ce regime maudit vont etre sur la place publique. DIA on ne dit pas VOIRE MEME. C'est un pleonasme. Damati nga yakh bi. Raccoleur vas!

5.Posté par bito le 18/11/2012 18:30
mon cher c'est quoi ton probléme , si tu n'as rien a te reprocher , ni tes amis tu devrais en tant que patriote etre parmis les premiers qui plaident pour des investigations pour retroiuver les ressources du pays volées. arrete de te defendre ou tes parents , ces gens la ont fait plus qu 'un crime . Comment pouvons nous nous permettre dans un pays pauvre comme le notre que des citoyens volent des milliards planqués dans leur compte

6.Posté par Sow le 18/11/2012 19:04
Grand tu es périmé avec ton affront.t fatigue de ton exil parisien et tu voudrais être recyclé mais Macky n'est pas dupe

7.Posté par Pacotille le 18/11/2012 20:37
TU AS BIEN PROFITÉ DES RÉGIMES DE DIOUF ET DE WADE. MAINTENANT, TU DRAGUES MACKY. TU HABITES À PARIS DEPUIS DES DÉCENNIES. TU ES UNE GIROUETTE, UNE MOUCHE QUI VA TOUJOURS VERS LE KAKA. BON APPÉTIT. SALOPARD.

8.Posté par leneveu le 18/11/2012 21:11
Youssoundou24, Sow... C'est la première fois que je commente un article et pour etre intellectuellement sincère, l'article de Dia est solidement argumenté et très bien documenté. Nous n'avons pas besoin de faire science po pour apprecier à juste titre la pertinence de ses idées, la justesse de ses arguments et la portée de ses propos. Sans parti pris et Dieu m'est témoin, c'est un gâchis pour le Sénégal qu'un intellectuel de la trempe de Dia ne soit pas au cœur de la gestion des affaires. J'ai contribuer parce que je suis incapable de voir qu'on s'acharne sur un homme brillant, honnête, patriote sans que je ne fasse rien... Vous constaterez que je ne suis pas un grand esprit comme vous, mais vous devrez aussi accepter que Dia soit un intellectuel avertit...

Nous qui connaissons Dia, son parcours personnel, scolaire et intellectuel, nous sommes fier de lui... Bravo Dia et ne te laisse surtout pas distraire par nos amis, il faut les comprendre car leur position n'est pas confortable ni facile. Naturellement, ils ne peuvent que répondre de cette façon.

Et Dieu dans tout cela? Il nous observe, nous écoute... Soyons juste dans nos jugements et dans nos propos... Dia est un homme clair et précis, qu'on l'aime ou pas, il faut le lui reconnaitre...


Je demande pardon à tout le monde et ne m'oubliez surtout pas dans vos prières!

9.Posté par deug le 18/11/2012 21:20
Bravo Dia, ils seront tous en prisons ces voleurs.... Ne soyez pas méchant les amis... Et Karim quel diplome il a?

10.Posté par youssoundour24 le 18/11/2012 21:32
Il veut contribuer, dit son neveu. Pardi, qu'il aille enseigner dans une salle de classe. Il n'a rien a foutre au coeur du systeme. C'est un parasite. Verbiage d'un sophiste, et ce qu'il ecrit c'est la meme chose qu'il aurait ecrite si c'etait Diouf, tanor, idy, iba der, un chien ou un chat au pouvoir. Il cherche un poste ce gars. Il ne fait que declamer. Aucune substance profonde dans ses ecrits. Si Macky Sall tombe dans son piege c'est que vraiment le Senegal est mal barre. Tchiim, il me rappelle son autre congenere, maintenant mort, qui officiait au Soleil et dont la plume changeait de direction en fonction des hommes qui se trouvent au pouvoir. Il s'appelait Badara Diouf. Mort dans l'anonymat, la plume servile, une honte. Dia est avec son affreux afro un raccoleur public. Envoyez le moi dans une salle de classe au fin fond d'une brousse au senegal, mais n'oubliez pas de lui faire subir des seances de formations. Il est inutile a ce pays, en ce moment. ZERO DIA.

11.Posté par lefou le 18/11/2012 21:50
Vous etes des malades et des debiles

12.Posté par babs le 21/11/2012 16:43
grand le message est claire .les voleurs de la republique font rembrouser l'argent du contribuable .
les mechants n'ont pas de place dans notre societé . du courage je te respecte bcp

13.Posté par MOR GAYE le 24/11/2012 03:31
POURTANT MONSIEUR LE PHILOSOPHE ET TITULAIRE DU MASTER DE JOHN HOPKINS UNIVERSITY, VOUS N'AVEZ PAS MANQUE D'OFFRIR VOS SERVICES AU RÉGIME DE WADE QUE VOUS VOUS VOUEZ AUJOURD'HUI AUX GÉMONIES !!!
UN CERTAIN PAPA M... MB...



Dans la même rubrique :