DAKARACTU.COM

J’accuse !!! (Par Cheikh Yérim Seck)


J’accuse !!! (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM Depuis lundi soir, Dakar est plongé dans un véritable calvaire. 92 mm d’eaux de pluie ont montré un terrible visage de la capitale sénégalaise, totalement submergée par des eaux fétides. De récurrentes inondations ont causé d’innombrables dégâts et 9 morts dont deux enfants entre noyades et ensevelissement sous un mur effondré. Des milliers de sans abris errent dans la plus grande désolation dans la boue qui a envahi la banlieue. Dalifort, Cambérène, Thiaroye... sont inondés. Et, comble de désastre, l’autoroute à péage qui nous a coûté si cher, mais dont la construction a obéi à des urgences électoralistes et a induit des raccourcis risqués, se met à devenir un barrage infranchissable pour des milliers de banlieusards pris au piège. Que dire d’un système d’évacuation obsolète et peu fiable qui a englouti des milliards de francs détournés ? Au cours de ces dernières années, 217 milliards ont été consacrés à la gestion des inondations avec comme résultat ce que nous vivons aujourd’hui, c'est-à-dire l’apocalypse. La pompe d’évacuation des eaux de Thiaroye nous a coûté 72 milliards sans plus d’effets, le tunnel de l’université qui prolonge le canal 4 a montré par les dégâts causés sous ses rampes qu’il avait été bâclé dans sa construction. C’est pour ces raisons que j’accuse !!! J’accuse l’ancien président de la République Abdoulaye Wade qui a réalisé des infrastructures de pacotille et livré des travaux mal terminés. J’accuse l’Apix d’Aminata Niane pour une supervision qui ne l’a été que de nom. J’accuse Monsieur Senac du groupe Eiffage qui nous a leurrés par ses travaux qui démontrent leur danger et leur inutilité. J’accuse les autorités qui ont dilapidé les milliards dévolus à l’assainissement, alors que nous savons qu’il suffit de seulement 30 milliards pour bénéficier d’un système d’évacuation des eaux pluviales fiable et pérenne. J’accuse des dirigeants qui n’ont aucune compassion pour un peuple qui, chaque année, perd, en même temps que des vies humaines, une partie de sa dignité humaine.




Mercredi 15 Août 2012
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par seck le 11/11/2012 16:48
mouf

54.Posté par DIENG le 14/09/2012 09:45
YERIM, ON T'ACCUSE DE VIOL SUR UNE JEUNE FILLE QUI PEUT ETRE TA FILLE.

53.Posté par jeebreel le 27/08/2012 14:03
Voyons Zola Seck, les inondations sont loin de l'Affaire Dréfus, c'est un fait du Ciel, acceptons le avec diligence et recueillement car il n'y a de Dieu qu' Allah (SWT), Wade est le Président le plus réaliste que le Sénégal ait connu depuis Blaise Diagne, il mérite notre respect..Opposons nous au Sénat qui pointe à l'horizon au profit des sinistrés des inondations , cela me parait plus réaliste que d'accuser gratuitement d’honnêtes citoyens...

52.Posté par carlo le 17/08/2012 03:32
la malediction vien de commencer, quand il a plu apre l election de macky j ai eu peur, qui connai les mefai d une pluie en plein saison seche peu comprendre ce qui nous atten.... wade n est plus la et serieusement aucun politicien n a parle de bilan... c etai le tem tabou de l opposition---- qui vivra verra ... que Dieu nous assiste

51.Posté par mmamoudou le 17/08/2012 03:29
Je reviens sur ce site (que j'avais boycotté) grâce à une revue de presse de RFI qui a cité cette article. A mon tour d'accuser:

j'accuse les commanditaires, les concepteurs, les réalisateurs, les superviseurs et tous les griots défenseurs de l'autoroute à péage qui coupe la voie naturelle de drainage des eaux de pluie piégeant ainsi toute la banlieue (comme le dit CYS qui semble se réveiller... enfin). La digue de cambérène ne pouvait nullement résister.

J'accuse les nouvelles autorités qui font preuve de lenteur et de tâtonnement.

50.Posté par Wax deug le 16/08/2012 23:20
J'accuse a mon tour! Je t'accuse vous Mme Niane principalement. Si vous aviez auparavant fait ce qu'il fallait faire. Nous en serons pas la aujourd'hui. Votre satanique autoroute a peage nous coute excessivement cher en terme de temps et en terme d'argent. Vous dites 15min. Vous n'etes meme pas coherente avec vous. Allez-y faire un tour! Je l'emprunte tous les jours aussi bien sur la voie rapido que la voie normale. Le plantage des decteurs est la regle. Je vous invite cher Mme a emprunte cette voie au alentours de 18h et revenez confirmer vous 15min bidon!!!
Je vous accuse. Votre passage temoigne votre nullite aupres du diable que je ne veux pas prononcer son nom!
Wa salam

49.Posté par abou le 16/08/2012 23:05
YERIM, tu es le journaliste trop léger. Comment un journaliste de ta trempe peut-il faire des analyses aussi légères. Est ce que c'est simplement l'autoroute qui a été inondée. Tout le pays est inondé : Touba, Saint - Louis, Kaolack, Bambey, Thiès....Tu as vu à la Télé ce qui s'est passé à Touba, à Bambey, est ce que SENAC est là bas, est ce que APIX a construit une autoroute la bas. Aucun pays au monde n'échappe aux inondations. J'espère que tu regardes la Télé, tu lis les journaux. Presque tous les pays de la sous région ont connu leur part d'inondation. Un grand journaliste doit etre sérieux dans ses analyses. Tu ne mérites même plus d'etre . Ton machin commence à nous habituer à ces bobards. Lorsque DIEU ouvre ses vannes personne n'y peut rien, fut -il le pays le plus assaini au monde.

48.Posté par AMINATA NIANE le 16/08/2012 19:51
Sur ce tronçon, mon cher Yerim, j'ai supervisé MSF, pas EIFFAGE. EIFFAGE n'est vraiment pas concerné pas la zone inondée. Le but de l'Autoroute, encore une fois, répondait au besoin de décongestionner Dakar et je pense faire Dakar-Pikine en 15 mns en situation favorable, le sénégalais en a rêvait, nous l'avons fait. Mon cher Yerim, je m'engage à diviser le montant des travaux de l'autoroute et de reverser ta part en tant que sénégalais, en échange tu ne devras plus emprunter ce tronçon. Acceptes tu le pari, toi et toutes les personnes que tu as emporté par ton article léger. Yerim,, tu étais la en 2004 ? A mon tour, je t'accuse de raconter n'importe quoi et de parler de chose que tu ne maitrises vraiment pas.

47.Posté par Marie Ndiaye le 16/08/2012 16:39
Combien de problèmes d'assainissement seraient réglés avec les salaires, véhicules et indemnités des membres et personnel du Sénat? Peut-être devrions nous rappeler au Président Macky Sall où se situent les priorités des sénégalais.

46.Posté par LE VIET le 16/08/2012 14:06
DAKAR est une ville donc le participe passé s'accorde et tu dois écrire plongée!
Après tu "T ''ACCUSES ..... TOI MÊME !!!! Nous ne sommes pas amnésiques ,il y a pas si longtemps tu étais le parfait griot de tout ce que faisait l'ancien régime et nous avons la preuve à présent que rien n'a été fait dans les règles de l'art ! Tu ferais mieux de prendre une bassine et d'aller évacuer les eaux avec les sinistrés ! bouffon tu as été ,bouffon tu demeures ! N’espère pas que ce papier t'ouvre un chemin vers le nouveau régime!!!!Puisse le monument de la renaissance tomber sur ta tête de maffieu

45.Posté par djine le 16/08/2012 13:56
bonjour. diakhité djiné marabout féticheur. fai nimporte quel travail. il suffit de demandé. soigne tout sorte de maladie................. faible sexuelle et aussi augmente le sexe jusqua 50cm. donne le bayré du diable pour etre populaire o...
...
u pour que les filles te cour deriere. donne largent du diable tu peux etre millionnaire en quelques jours a laide de largent du diable ou largent de la poule n..................................................................oir ou largent de phirahouna. taide a avoir du travail. aide les modou modou pour avoir les papiers ou pour avoir un bon travail. aide a bagné le jeu EURO millionnaire si cest en france! taide a gagné le jeu GORDO si cest en espagne et en italie taide a gagné le jeu SUPER ENA LOTO ou le jeu BUON POMILEALLO aide les femmes pour se marié ou pour divorcé. te protege contre le mauvais travail , mauvaise bouche et mauvaise yeux. te protege contre les mauvais sors. FAI NIMPORTE KEL TRAVALLE FAU JUSTE DEMANDER. PARLE WOLOF ET FRANCAIS. pour plus dinformation contacté le 774496963. MERCI
http://www.djinediakhite.skyrock.com facebook: diakhitedjine7@hotmail.fr

44.Posté par Y'en a marre. le 16/08/2012 13:28
Vous sénégalais au lieu de travailler vous passez tout votre temps au bureau à commenter les articles de ces journalistes alimentaires. Et vous pensez pouvoir changer le Sénégal de la sorte. Le sénégalais est contre le développement et tout dans son comportement, dans son organisation sociétale... conforte cette thèse. Si je pouvais changer ma nationalité, j'aurais pas hésité une seule fois. J'aurais choisi alors un pays où à la place du pérrorer à longueur de journée, on parle téchnique et de choses sérieuses.

43.Posté par Jeanne le 16/08/2012 13:16
Les mécanismes assurant la physiologie de l’érection masculine sont plus fragiles qu’on pourrait le penser à première vue. Nouveaux exemples: l’apnée du sommeil et l’approche de la période de l’ovulation de la femme peuvent les perturber. Mais ça se soigne.

SI VOUS Y SOUFREZ CLIQUEZ ICI

42.Posté par La vérité le 16/08/2012 12:42
je précise le tronçon patte d'oie pikine

41.Posté par Vladimir Poutine le 16/08/2012 12:41
Les idondations,les coupures…ax xaxa….ce n’est que le debut du commencement

Ce qui est paradoxal chez les senegalais,c’est meme quand ils savent que l’opposition et certians organe de presse les mentent ils coutinuent a leur croire aveuglement.Mais nak c’est un des paradoxe de la nature humaine.Comment pouviez vous croire que Macky et son regime tatonneur peuvent regler les problemes d’idondation et coupures?Moi, meme dans un cauchemare je ne peux une seconde,et jamais, croire que cela puisse se realiser.N’est ce pas c’est une des raisons pour lesquelles vous avez vomi Wade et son regime?Pourtant les problemes persistent et deviennent meme pires, 35 morts pour regime de moins d’un an….une catastrophe veritale….je vous rappelled k Jean Paul Diaz avais dit k le 1 tour des elections il a danse mais le 2tour il avait un sentiment de peur et de tristesse car il sait que gouverner est une tache tres lourde et tres serieuse…et c’est ce meme Diaz avec l’opposition ki vous faisaient croire que le regime de wade ne foute rien et qu'ils allaient regler les problemes des senegalais….qu’est ce que vous leur direz aujourd’hui? Vous n’avez pas honte pour le fait kon vous a bai….?Et ce que vous ne devez pas oublier,c’est toute l;opposition de l’epoque qui nous gouverne (REWMI (avec Pape Diouf comme minister et ses companons,APR,PS(avec Mata Sy Diallo,Mbengue Ndiaye et consor),AFP(avec Mr Thiam et ses companions) de cheikh bamba dieye,feke maci bole de youssou ndour)…qu’est ce que cela vous dit aujourd’hui?

Ou sont les disciples de Souleymane Jules Diop et de Abdoulatif Coulibaly?j’espere que youssou ndour est en repetition pour un morceau sur les coupures non?Ces grand gueuls,au ton outrancier,aveugles par la haine et decu par lechec de leur activites de chantage, sous Wade n’ont plus rien a dire dans ce pays si vraiment ce qu’ils disaient c’etait pout l’interet du people.Il est maintenant clair que c’etait par simple gout de la vangeance et de la mediseance;ce qui prouve dailleur k’ils etaient des rancuniers.Cependant ils avaient reussi a baiser les petites tetes comme certains de mes amis lol…..

Barthelemy Diaz a lassemble national;c’est une insulte au senegalaie un grand matay accompagner de guissagoulen dara.Voila un acte criminogene et cela va pousser systematiquement a certains bandits de ce regime criminogene a commetre de facon perpetuelle des crimes puiskils savent kils n’ont de compte a rendre a personne et leur protection est assurer.Une assemble nationale de merde qui ressemble a un theatre de mauvaux gout avec un dinosor comme president de l’assemble.c’est de la foutaise!!!

Lui Barthlemy,le meurtrier,qui avoue davoir tuer a ete liberer et proteger par son huminite parlementaire orchestrer par son pere et Macky au moment ou Bethio qui a ete impliker seulement a un meutre on lui refuse une liberte provisoire ….nous ne vivons plus en democratie,nous sommes tous des otages de ce regime de merde de bandits de Staliniens,nous nous abattons comme un animal blesser.

Debarracher vous de votre rancune et de votre haine mal placer,et ayez le courage d’appeler Karime WADE (le travailleur silencieux,l’homme de Glace) pour qu’il regle le problem de la senelec,c’est pour l’interet de tout le pays.

Encore une foie je repete que ce n’est que le debut du commencement.Avec ce regime d’incompetent le pire reste a venir….on en parlera plutard!!!

40.Posté par La vérité le 16/08/2012 12:41
M.SECK pouvez vous vérifier si l’autoroute à péage, le tunnel de CAD ont été construit par SENAC? je ne crois pas.

39.Posté par AlternceSystetGen le 16/08/2012 12:06
Avant c'était Wade, maintenant que d'autres gouvernent, c'est toujours Wade.
J'ai lu dernièrement quelqu'un qui s'est extrêmement révolté contre la lâcheté des gens au Sénégal. C'est la racaille politique qui s'accroche toujours au Pouvoir qui est responsable, et ajoutés en cela les jeunes qui les défendent. J'aime bien tes analyses M. Cys, mais vraiment ton jugement me paraît très partiel. Dis-moi pourquoi ceux qui criaient quand il y avait des tragédies, et accusaient Wade, je veux dire les Dansokho, les Alioune Tine, les Niasse, les Y'en a marre, etc.. se taisent-ils aujourd'hui, n'accusent-ils pas le Président Macky Sall. Et pourtant les tragédies continuent! Je pense que nous DEVONS POUSSER LA REFLEXION PLUS SERIEUSEMENT, nos développements me paraissent trop superficiels et émotifs, voire orientés; et à nous les jeunes, je dis que ce n'est pas ca qui va faire avancer notre cher pays!

38.Posté par DEUG le 16/08/2012 12:02
j'accuse:j'accuse le regime PS qui a permis aux populations de s'installer sur des zones inondables sans une etude topographique - j'accuse les populations eux memes de vouloir faire des construction sans autorisation dd construire - j'accuse la SENELEC et la SDE d'avoir fait des assainnissement sur ces zones - j'accuse l'indiccpline despopulations qui paient aujourdhui un tribu lourd - j'accuse le manque de vision et de politique d'amenagement des regimes PS et PDS - J'accuse le PDS comme le malheur ayant bouff' tout nos ressources j'accuse et j'accuserai toujours

37.Posté par a.boye le 16/08/2012 11:56
cys vous avez parfaitement raison mais la solution et la seul solution c'est de convoquer toutes ces entreprises à venir réparer ces dégâts dont elles sont les seuls responsables et sans bourse délies par l’État.

et surtout donner l'exemple à travers elles tout travail doit avoir une garantie minimum et 12 ans ne suffisent pas à ce que je chasse pour garantir ces travaux qui nous ont goutté des milliards .

WADE c'est du passé mais les entreprise sont tjr là et seront tjr là alors apprenons les à gagner proprement leur argent en nous livrant du bon travail merci

36.Posté par yag le 16/08/2012 11:15
Merci CYS.
Il fo que nos dirigents apprennent à respecter le peuple.
Les sénégalais ne méritent pas ça; c'est un peuple mur, travailleur et très attaché au bienêtre.
A quand des dirigents qui se soucient plus du sort des population que de leur poche?

1 2 3


Dans la même rubrique :