Idrissa Seck à Macky Sall : "Ni lui ni personne n'a de prise sur ma liberté d'opinion"


" Macky ne peut pas s'offrir le luxe d'un quelconque retard."

Idrissa Seck à Macky Sall : "Ni lui ni personne n'a de prise sur ma liberté d'opinion"
DAKARACTU.COM - Dans l'interview accordée à nos confrères du groupe D-Media, Idrissa Seck tacle Macky Sall et ne recule pas sur ses prises de position. A la question sur la réaction de Macky à sa sortie il réaffirme : " Je remercie le Président de la République de respecter ma liberté d'opinion et d'expression sur laquelle au demeurant ni lui ni personne n'a de prise. Car je me suis donné par la grâce d'Allah les moyens de maintenir cette liberté intacte en toute circonstance."
Mais pour qui connaît son art de la rhétorique, le Maire de Thies s'empressera d'ajouter non sans ironie manifeste : " Je suis satisfait que le Président de la République me rassure sur un point. Il veut que les Sénégalais soient satisfaits de lui à la fin de son mandat. Toutes mes alertes ne visent que cela. Elles seront fragmentées et graduelles, à mesure que l'échéance approche et en fonction des résultats observés".
Rappelant les "faits d'armes" antérieurs en la matière et comme pour signifier à qui de droit qu'il va continuer à critiquer et à se faire entendre sur tous les dossiers, le Maire de Thiès, récidive : " À la Tabaski, j'avais dit que je n'avais pas noté d'avancées significatives mais que 6 mois c'était trop peu pour apprécier. Ce 25/03/2013 je dis qu'il est temps de presser le pas en direction d'un soutien franc et massif au secteur privé pour qu'il crée les emplois si vitaux à notre jeunesse et à notre pays".
Idrissa Seck comme pour appuyer là où cela fait encore mal, insiste et juge sévèrement la lenteur des réalisations de Macky Sall : " Le temps presse pour terminer les chantiers de Wade et ouvrir ceux de Macky. Le temps presse pour que dans trois mois le nouveau ministre des Inondations soulage les populations de cette catastrophe. Le temps presse pour que les centrales électriques et les réseaux de distribution sortent de terre, pour que disparaissent les délestages.
Il reste 4 ans dont 1 de campagne électorale. Même si aucune crise majeure, politique, écologique ou sociale, ne vient ralentir sa marche".
Au bout de sa réponse, le mot est lâché et Idrissa Seck semble mettre la pression sur un Président déjà acculé par les difficultés et la multiplication des fronts sociaux : " Macky ne peut pas s'offrir le luxe d'un quelconque retard." Avant d'ironiser pour donner rendez-vous à son challenger à l'heure du bilan : "J'espère que les 25 mars 2014, 2015 et 2016, sur la base de résultats salués par une écrasante majorité du peuple sénégalais, mon propos sera réduit à une seule expression : "Bravo Mr le Président! " Je pourrais même dans ce cas postuler pour la direction de sa campagne de réélection. "
Baroud d'honneur ? Défi à un Président qui semble encore chercher ses marques ? Idrissa Seck a pour de bon signifié au locataire de l'Avenue Léopold Senghor qu'il sera, sans masque ni trêve, sur son chemin. La décor est décidément bien planté pour 2017...




Mardi 2 Avril 2013
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par Mon avis le 02/04/2013 18:10
Chers ami(e)s qu'on se dise la vérité!!!
Faut pas étre trop partisans à tel ppiont de traiter Idy de menteur ou de traitre. Ce qu'il a dit peut étre faux mais peut etre bien vrai également. Maintenant il revient au président Macky et/ou à ses ministres de nous éclaircir sur les révélations de Idy.Il faut savoir se défendre avec la maniére !!!! c à d apporter des arguments solides et logiques bien sure. Mais malheureusement, comme disait l'autre: "la realité et la logique ne peuvent rien contre l'entetement et la sottise"

31.Posté par niang le 02/04/2013 17:03
vive IDY Dieu seul donne le Pouvoir s'il plait à Dieu tu le sera, patience ces incompétents serons tous mis

30.Posté par niang le 02/04/2013 17:00
VIVE IDY l’essentiel ne reculez pas devant aucune pression

29.Posté par nafi le 02/04/2013 16:39
hé qu'es ce que vs attendez pr poster mon commentaire hein

28.Posté par nafi le 02/04/2013 16:35
vous savez les gars un "yambar" ne peut pas diriger ce pays, dans tous les cas il y a deux cas , il nous faut un homme très très osé comme Wade ou être un vrai bandit comme Idy pour pouvoir développer notre cher Sénégal.à bon entendeur salut..

27.Posté par nafi le 02/04/2013 16:32
dans tous les cas il y a deux cas , il nous faut un homme très très osé comme Wade ou être un vrai bandit comme Idy pour pouvoir développer notre cher Sénégal.à bon entendeur salut..

26.Posté par marieme le 02/04/2013 14:42
En avant pour une opposition républicaine; Macky Sall a enfin son opposition C'est bien pour la démocratie .............

25.Posté par Suxxali Kaolack le 02/04/2013 14:32
Mais Idrissa pourquoi a cote des critiques vous n'avez pas lister les réalisations en 360 jours de magistère , héritant d'un pays en lambeau ou tout est a refaire ,tout est a redresser jusqu'aux moeurs des gens .
Soyez un peu indulgent pour qu'on puisse vous écouter , jouer sur le desaroi des populations est un exercice risqué .

24.Posté par wax deug le 02/04/2013 14:27
Ce idy là est tortueux. Il est comme wade. Rusé pas intelligent du tout. Wade a montré aux sénégalais qu'il est rusé mais pas intelligent. Idy égal wade donc nous ne voulons plus d'un homme rusé comme président alors Idy est exclu a jamais. C'est un traitre né, il ne changera jamais.

23.Posté par gambel le 02/04/2013 14:20
plus ridicule qu' idrissa seck tu meurs comment on peut avoir des ambitions presidentielles et choisir de passer tout son temps a mentir ,a trahir , a preter des propos a d'honnetes gens comme le president maky sall ,a dire des contre verites etc... c'est peine perdue s'il pense reconquerir le coeur des senegalais avec cette methode .

22.Posté par vivo le 02/04/2013 13:47
idy n'est pas un homme d'ETAT il ne deviendra jamais président car dafa sokhor té il n'est pas sincère les SÉNÉGALAIS ne sont pas dupe tu peu faire ou dire tout se que tu veut jamais le peuple sénégalais ne te ferra confiance rancunier !!!!!!!!!!!!!!!

21.Posté par TRACINES le 02/04/2013 13:02
CHERS COMPATRIOTES JOURNALISTES, JE VOUS LANCE SOLENNELLEMENT UN APPEL POUR AIDER LE SÉNÉGAL. A L’ORÉE DE 2013 LE PAYS SE CHERCHE, PLUS DE LA MOITIE DE LA POPULATION SÉNÉGALAISE EST CHÔMAGE, LA SITUATION DU PANIER DE LA MÉNAGÈRE EST CATASTROPHIQUE A COTE DE CE TABLEAU SOMBRE IL NOUS IMPORTE DE RÉFLÉCHIR SUR LES PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT EN EXPLORANT CRÉER DES EMPLOIS BOOSTER L’ÉCONOMIE A PARTIR DE L'AGRICULTURE (LA VALLÉE EST LA) ECT. LES TICS ECT.. AU LIEU DE CELA FOCUS EST SYSTÉMATIQUEMENT FAIT SUR LES GALIPETTES ET AUTRES DÉCLARATIONS SANS PRISE RÉEL AVEC NOS RÉALITÉS. AINSI NOUS NOUS FOCALISONS TOUT LE TEMPS SUR CES GESTICULATIONS QUI NOUS PERTURBENT DES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT. PAR EXEMPLE AU JAPON LES DÉBATS DES JOURNALISTES ET LE PEUPLE C'EST COMMENT ÊTRE PREMIER AU PLAN ÉCONOMIQUE MAIS ICI C'EST LA POLITIQUE, ENCORE LA POLITIQUE ET TOUJOURS LA POLITIQUE ET CELA JUSQU'A QUAND. VOUS AVEZ UN RÔLE POUR INTÉRESSER LE PEUPLE SUR D'AUTRES THÈMES PORTEURS DE NOTRE BIEN ÊTRE SOCIAL ET ÉCONOMIQUE. AIDEZ NOUS A CHANGER DE CAP DE RÉFLEXION MESDAMES MESSIEURS LES JOURNALISTES FAITES UN HOLÀ MOMENTANÉ SUR LES POLITICIENS SINON CE SERA UN ÉTERNEL RECOMMENCEMENT SVP

20.Posté par aliiceee le 02/04/2013 12:46
continues a parler, Le Président Macky t'a dépassé depuis et tu parles toujours. Macky na pas ton temps, il discute avec des personnes de classe comme Obama. nga nek fi di dagasanté ak di wakh wakhou mbéd yi rek, yow mom so moytou woul Yalla ak sa AL Khuraan bi nga dieul temps yi, 0,000001% di nga ko ami

19.Posté par baol II le 02/04/2013 12:37
ALORS PRESI AU BOULOT ! CE SERA UN GRAND PLAISIR POUR MOI QUE DE VOIR IDRISSA ETRE TON DIRECTEUR DE CAMPAGNE !
AU bOULOT BBY !

18.Posté par aliiceee le 02/04/2013 12:15
IDRISSA SECK tais toi tu nous emmerde!!! depuis mars 2012 tu créves de jalousie a petit feu car tu ne pensais pas que SEM Macky Sall puisse étre ton président! ici chacun est libre de donner son opinion et yen a marre de tentendre pleurnicher et inventer des chiffres comme si cest toi ki a fait les comptes! tu parles trop, tu es présent partout... au lieu de travailler. cest la ton point faible et cest la le point fort de macky. pdt que tu parles, il travaille. d'ici la fin du mandat de macky, la jalousie va te tuer a petit feu. yow ya sokhor. meuno bayi tourou macky sall, dou sa morom, yémal sa place

17.Posté par faisont attention a idy le 02/04/2013 12:09
idy4president c raté hannnnnnn maintneant c idy5president wala idy6president moi je dis idyjamaispresident car ce traitre rancunier qui a un dent avec macky sall ne respecte pas les institutions de la republique car il na meme pas le courage de dire a macky sall president donc c peine perdu pour lui idy est un traitre un menteur qui utilise le coran pour tromper les senegalais mais repose toi car ce peuple est mature tout le monde te connais traitre avec tes deals faitent avec wade des deals tout tombé a l'eau a cause de ta mauvaise foi couss

16.Posté par SOW le 02/04/2013 11:56
M seck veut faire de la promotion il sait k les sénégalais non plus confiance de lui veut faire à la UNE
Macky ne doit pas prendre à compte ce maudit il est elu maire de Thies depuis 2ans mais il n'a jamais servis sa localité
il peut pas accepter la volonté divine macky est élu par son peuple
il veut k le president lui faire sortir de la coalution pris kil crie kil est trahit s'il constate k ça ne va pas il doit prendre ses responsabilités et quitté le gouvernement.
en plus s'il savait que Wade avait l'argent sur les caisses de l'Etat pourquoi attendre ce moment pour l'évoqué
vraiment j suis déçu de son comprtement

15.Posté par PAPE SARR le 02/04/2013 11:51
IDRISSA SECK est condamné pour l'éternité à son errence politique, le désert sur lequel il est entrain de cheminer est sans fin , ce qui laisse à dire que sa traversée lui est impossible, il a prouvé encore une fois qu'il est incapable d' être UN HOMME D'ETAT mais UN HOMME DE DETAILS, celui qu'on a entendu sur les ondes de zig fm est un aigri, un frustré, qui contrairement à ce qu'il nous fait croire en puisant toujours sur le SAINT CORAN ne croit et n'accepte nullement les décisions qu'QALLAH a décidé souverainement. Quels preuves il a de dire que le régime déprédateur du FANTOCHE ABLAYE WADE a laissé en quittant brusquement le pouvoir la bagatelle de 418 MILLIARDS lui qui n'était plus aux affaires depuis 2007 ? AUCUNES sinon des trucs-machins chiffrés que lui aurait filer l'ex ministre des finances ABLAYE DIOP ou ABLAYE WADE lui même, c'est dire comment IDRISSA SECK EST IRRESPONSABLE, VERSATILE ET IMPRUDENT à vouloir renaitre de par des béquilles du genre "ON M'AURAIT DIT" , à l'écouter on n'avait cru entendre ABLAYE WADE son maître ou un Oumar sarr, il s'est érigé dans cette affaire de sous qu'il ne maitrise pas EN AVOCAT DU DIABLE OU DIABLE DE L'AVOCAT et a commis par la même occasion ce qu'on pourrait appeler SON ERREUR POLITIQUE FATALE , pire même que celles de ses va et vient au palais de Wade en 2007 , car il a démontré par là que c'est un homme à qui on ne peut pas faire confiance POUR AVOIR LA LANGUE TROP PENDUE ET TROP FOURCHUE, erreur qui lui barre DEFINITIVEMENT LE POSTE DE FUTUR PRESIDENT DU SENEGAL QU'IL NE SERA JAMAIS, aussi nous invitons le président de la république à se débarasser le plus rapidement possible de tous les ministres de REWMI afin de sauvegarder les SECRETS D'ETATS, on ne peut pas comprendre des ministres qui chaque fois au sortir du conseil des ministres rendent compte à un élément aussi dangereux que Idrissa Seck prompt au déballage et au vilipendage, et par la même occasion destituer tous les directeurs de sociétés de REWMI qui sont à la solde de ce lugubre et sinistre monsieur qui confond la politique et les tèssane-té. Plus tortueux que cet individu là il n'en existe nulle part, il est temps aussi pour que le président Macky Sall entende l'ex ministre ABLAYE DIOP dans le cadre des audits car il a été au cœur de tous ces scandales qui commencent à être divulgués, surtout nak qu'il utulise son rôle d'ancien ministre pour donner des informations à son maître Idrissa seck., IDRISSA SECK aime tellement les querelles de rues et les wakhou mbède qu'il les a utuliser encore une fois pour dire des choses aussi graves sur notre république, surtout nak en s'adressant à des petits gens comme AMETH AIDARA qui n'est même pas un journaliste, IL EST SANS CLASSE IDRISSA SECK.

14.Posté par PAPE SARR le 02/04/2013 11:51
IDRISSA SECK est condamné pour l'éternité à son errence politique, le désert sur lequel il est entrain de cheminer est sans fin , ce qui laisse à dire que sa traversée lui est impossible, il a prouvé encore une fois qu'il est incapable d' être UN HOMME D'ETAT mais UN HOMME DE DETAILS, celui qu'on a entendu sur les ondes de zig fm est un aigri, un frustré, qui contrairement à ce qu'il nous fait croire en puisant toujours sur le SAINT CORAN ne croit et n'accepte nullement les décisions qu'QALLAH a décidé souverainement. Quels preuves il a de dire que le régime déprédateur du FANTOCHE ABLAYE WADE a laissé en quittant brusquement le pouvoir la bagatelle de 418 MILLIARDS lui qui n'était plus aux affaires depuis 2007 ? AUCUNES sinon des trucs-machins chiffrés que lui aurait filer l'ex ministre des finances ABLAYE DIOP ou ABLAYE WADE lui même, c'est dire comment IDRISSA SECK EST IRRESPONSABLE, VERSATILE ET IMPRUDENT à vouloir renaitre de par des béquilles du genre "ON M'AURAIT DIT" , à l'écouter on n'avait cru entendre ABLAYE WADE son maître ou un Oumar sarr, il s'est érigé dans cette affaire de sous qu'il ne maitrise pas EN AVOCAT DU DIABLE OU DIABLE DE L'AVOCAT et a commis par la même occasion ce qu'on pourrait appeler SON ERREUR POLITIQUE FATALE , pire même que celles de ses va et vient au palais de Wade en 2007 , car il a démontré par là que c'est un homme à qui on ne peut pas faire confiance POUR AVOIR LA LANGUE TROP PENDUE ET TROP FOURCHUE, erreur qui lui barre DEFINITIVEMENT LE POSTE DE FUTUR PRESIDENT DU SENEGAL QU'IL NE SERA JAMAIS, aussi nous invitons le président de la république à se débarasser le plus rapidement possible de tous les ministres de REWMI afin de sauvegarder les SECRETS D'ETATS, on ne peut pas comprendre des ministres qui chaque fois au sortir du conseil des ministres rendent compte à un élément aussi dangereux que Idrissa Seck prompt au déballage et au vilipendage, et par la même occasion destituer tous les directeurs de sociétés de REWMI qui sont à la solde de ce lugubre et sinistre monsieur qui confond la politique et les tèssane-té. Plus tortueux que cet individu là il n'en existe nulle part, il est temps aussi pour que le président Macky Sall entende l'ex ministre ABLAYE DIOP dans le cadre des audits car il a été au cœur de tous ces scandales qui commencent à être divulgués, surtout nak qu'il utulise son rôle d'ancien ministre pour donner des informations à son maître Idrissa seck., IDRISSA SECK aime tellement les querelles de rues et les wakhou mbède qu'il les a utuliser encore une fois pour dire des choses aussi graves sur notre république, surtout nak en s'adressant à des petits gens comme AMETH AIDARA qui n'est même pas un journaliste, IL EST SANS CLASSE IDRISSA SECK.

13.Posté par taxi le 02/04/2013 11:44
Bonjour les gars

Je pense à monter un projet de taxi et aimerais avoir quelques infos à la fois sur le côté technique(type de véhicule...) et sur l'aspect financier

merci de votre réponse

1 2


Dans la même rubrique :