DAKARACTU.COM

Gouvernement : vers un départ de Youssou Ndour ?


Gouvernement : vers un départ de Youssou Ndour ?
Le 26 octobre 2012, sans le vouloir, le chef par intérim du...
Super Etoile a donné une information capitale lors d’une émission sur la TFM - Télé Futurs Médias - du nom de la chaine que Youssou Ndour a mis en place il y a bientôt 2 ans. Répondant à une question de l’animateur Boubacar Diallo dit Boubs, Mbaye Dièye Faye, tête de file du Sing-Sing Rythm et du Super Etoile a dit : «J’ai rencontré Youssou il y a quelques jours. Il m’a dit que les choses sont en route». Et de poursuivre: «Youssou Ndour n’a pas arrêté de chanter et ne pourra jamais arrêter». Si subliminal soit-il, le message est pourtant clair. Si Youssou Ndour pense à reprendre une carrière de chanteur c’est sûrement parce que ses jours au gouvernement sont comptés. On savait qu’une mission de ministre était un contrat à durée déterminée. Celui du roi du mbalax ne semble pas faire exception.


Le départ de Youssou Ndour du gouvernement est sans doute une question de mois. On se rappelle tous de la sortie de certains responsables de l’Alliance pour la République (APR), adressant des critiques directes au ministre da la Culture dont le groupe de presse est accusé d’être trop critique sur les actions du gouvernement. Sans ambages, les apristes en question demandaient au roi du mbalax de choisir entre son fauteuil de ministre et son groupe de presse. Le porte-parole de la Présidence de La République Seydou Guèye, interrogé par le journaliste Pape Ngagne Ndiaye dans son émission Faram Facce (juin 2012), avait dû arrondir les angles sans pour autant convaincre. Preuve qu’il existe un réel malaise autour de la présence de Youssou Ndour au sein de l’exécutif malgré les efforts que l’enfant de la Médina ne cesse de faire pour être à la hauteur. Cela dit, on peut se demander par quel procédé et selon quels motifs la séparation se fera. Mais c’est mal connaitre les rouages de la politique que de s’inquiéter de cela.
A ses dépens le roi du mbalax semble découvrir la cruelle réalité du monde politique qui est sans commune mesure avec son empire personnel qu’il gère depuis tant d’années.
Rappelons que Youssou Ndour est ministre de la Culture et du Tourisme depuis le 03 avril 2012. Le chanteur de 52 ans, après avoir vu sa candidature à la Présidentielle rejetée par le Conseil Constitutionnel, avait rejoint les rangs de l’opposition pour faire partir Wade. Deux ans avant, en 2010, il avait fondé un mouvement citoyen baptisé Fekke ma ci Bollé («Je suis là donc j'en fais partie», en langue wolof). 
Oumar Ba Baolnews




Dimanche 28 Octobre 2012
Notez


1.Posté par lambaye le 28/10/2012 14:25
un grand titre pour rien dire.c"est du n'importe quoi site.

2.Posté par PATRIOTE le 28/10/2012 14:37
Ce qui est sûr, c'est que Youssou Ndour n'a rien à y perdre s'il venait à se séparer de Macky Sall. Il est le seul dans la mouvance à ne pas se servir du Sénégal, il est le seul qui n'est pas dans la logique de partage du gâteau, comme le font les socialistes, les progressistes et tous les autres. Il est aussi important de rappeler que Youssou Ndour n'a plus rien à prouver dans la musique, le pays a besoin de lui dans le domaine où il se trouve actuellement. Par contre il faudrait arrêter les éternels seconds, qui depuis Senghor, sont là à nous imposer leur incompétence. Arrêtons ces vieux tocards.

3.Posté par selloiu le 28/10/2012 14:46
vraiment cet article m etonne tant il est creux et porteur de desinformation. Tenez : Mbaye dieye Faye a dit que youssou Ndour rechantera et hop! donc il va quitter le gouvernement. Trop simpliste comme analyse. Il peut faire une carriere ministerielle de 10 ans et revenir a la chanson. C est une hypothese tout aussi valable puisque vous affirmez que "la mission d un ministre est un contrat a duree determinee ". Cessez de jouer avec nos intelligences ! Nous sommes dix mille fois plus instruits et plus intelligents que vous, Basta ! Vous avez voulu faire sensation mais vous etes sorti des sens.

4.Posté par Xman le 28/10/2012 14:47
Franchement je me demande s'il faut en rire ou en pleurer.... Cet Artice PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

5.Posté par paul le 28/10/2012 15:02
maintenant nous avons une presse poubelle au senegal

6.Posté par malick le 28/10/2012 15:11
il peu partir il n'a encore rien fait pour le tourisme.a part faire le beau a la telé ou dans la presse ce type est bon a faire de la musique on ne s'improvise pas ministre avec un qi de canari.alors basta vas retrouver ton groupe et vendre quelque visa aux senegalais pour gagner un peu plus d'argent,ce qui ne te rendra pas plus intelligent

7.Posté par bi le 28/10/2012 15:22
vraiment youssou ndour nest pas a la hauteur de gérer une ministére il doit foutre le camp a 6mois du gouveernement de macky y'a certains ministres qui doivent dégerpir sinon ils risquent de plus nous enfonser ....kou menoul si tél ngay kham sa bopp wala gnou wakhla sa bopp vraiment y'a des incapables dans ce gouvernement .....

8.Posté par citoyen le 28/10/2012 15:29
Un article insensé. Je regrette d'avoir perdu du temps à le lire. Ce que Mbaye Dieye à dit n'a rien avoir avec ton bavardage.

9.Posté par deug le 28/10/2012 15:50
youssou se grille l'avenir dans ce gouvernement, il ne le sait pas encore car il ne voit pas loin, ce qui m'etonne de lui.

10.Posté par youssou va reussir ses challenges que ca vous plaise ou pas ;sa motivation est profonde le 28/10/2012 16:44
mais franchment on est dans un pays ou y a trop de cons ,et de jaloux mechants ;comment en 6 MOIS avec des caisses completment vides le pays peut repartir ,vous revez ou quoi ;le tourisme est une machine qui n est pas facile a manoeuvrér les touristes ne sont pas des cons ils vont la ou l offres de qualités est la meilleurs et les erreur accumulé par lancien regime ne sont pas facile a surmonté ,sans compter cette foutu mentalité de mendiant , d escroc , qui est partout au senegal ;les touristes sont agressés , emmerdés par des emmerdeurs professionnel depuis l aeroport ,youssou fait un travail clossal pour redonner une forte impulsion ,et pour regler des problems recurants ;en tout cas il en fera plus que tous les tocards d avant car pour lui c est un challenge de reussir pour son pays et ,en ce qui concerne la culture qu est ce vous attendez bandes d reveur de mauvaise fois ,en periode de crise aussi morose vous croyez que la culture va se mettre en avant , les changement et projets se mettrons en place au fur et a mesure ;et bien sur que youssou rechantera mais pour de grands evenments et pour le senegal ;dakaractu est en train de divaguer en speculant sur son depart ,c est du pipo certes depuis que cheikh yerim seck souffre a reubeuss les tuyaux sont percés et leur reste que des diarhées mentales ;
youssou est la et restera jusqu a la reussite de ses missions ,n en deplaise il est un des meilleur element pour l image du senegal et c est un veritable bosseur ;et nous seront surpris de ces resultats d ici un ou 2 ans ;

11.Posté par Boy Dakar le 28/10/2012 17:26
Article vraiment stupide, Comment une critique venant d'elements de l'APR comme Maitre War peut-elle conduire a un clash entre Youssou Ndour et Macky. Vraiment le journalisme senegalais est tombe bien bas ces jours ci.

12.Posté par xoot xalaat le 28/10/2012 17:41
On ne se rappelle pas DE quelque chose!!!!!!
On se rappelle quelque chose...
"Jaol, je me rappelle les signares...." senghor

13.Posté par assanedeug le 28/10/2012 19:52
C'est bien dommage que tous nos espaces soient à présent infestés de griots. Encore que pour votre gouverne, j'entends par griots non pas caste mais parasites. Tendre la main ou louer en chantant ou dansant ou squattant les domiciles et bureaux ce n'est pas valorisant mais sûrement enrichissant

14.Posté par hugo le 28/10/2012 21:29
Du N'importe Quoi.....

15.Posté par lod le 29/10/2012 08:11
Arrêtez de faire les imbéciles, après 6 mois et certains actes qu'il a posé, il est clair qu'il est le ministre qui donne à machy plus de satisfactions pour l'instant.bravo à YOU et en avant marche.

16.Posté par ronal le 29/10/2012 09:48
Je demande à youssou de quitter si il veux vrémeut être president



Dans la même rubrique :