DRAME DE LAMPEDUSA : POURQUOI L’AFRIQUE TROUBLE TANT LE SOMMEIL DES EUROPEENS ?


DRAME DE LAMPEDUSA : POURQUOI L’AFRIQUE  TROUBLE TANT  LE     SOMMEIL DES  EUROPEENS ?
L’Europe est aujourd’hui  le plus grand foyer de migration dans le monde car il y entre  chaque année plus de migrants légaux (1,4millions) plus que dans l’ensemble  (Etats UNIS, Canada , Australie) : 850000.
Or l’Europe a été pendant très longtemps un continent d’émigration vers les terres à coloniser mais aussi vers   les  nouveaux pays à peupler .
Durant plus de 4 siècles, ils ont eu à migrer en Amérique du Nord, Amérique  Latine, en Australasie et dans une moindre mesure en Afrique.
Ils étaient à la recherche d’une vie meilleure ou fuyaient les persécutions religieuses de leur pays. 2000 huguenots   français se sont installés  à  Boston, New York et caroline du sud pour fuir la révocation de l’Edit de NANTES en 1685.
 Ceci explique  le malaise de beaucoup d’Européens car ils ont le sentiment que les migrants modifient leur statut. ils ont peur d’être détrônés  culturellement et socialement par les Africains.
Aujourd’hui cette tendance s’est inversée et ce sont les pays Européens qui jouent le rôle d’aimant avec leur  richesses et leur stabilité : 90%  des richesses mondiales sont détenues par  eux.
 Depuis des décennies l’UE attire des millions de migrants (18,5 millions de migrants légaux vivent dans l’espace européen) . la plupart d’ entre eux y entrent de  manière légale mais certains de font de manière clandestine (4,5 millions de migrants illégaux y vivent). L’intensité du désir de migrer vers l’Europe se mesure aux risques que prennent beaucoup de ces candidats.  il y a eu plus de 15000 morts aux portes de l’Europe entre 1988 et 2009.et à cela s’ajoutent  les 300 morts de Lampedusa du 03octoble 2013 : une grande honte pour l’ humanité .
L’immigration est à la fois une chance et un défi pour l’Europe ; face au vieillissement démographique  et à la baisse du taux de natalité : en Allemagne il ya 766999 naissances en 2000 contre 673675 en 2006, soit une perte de 12,6%.
Les immigrants légaux sont nécessaires  pour combler les manques de main –d’œuvres.
Néanmoins  l’UE doit juguler l’émigration clandestine et  négocier avec les pays  le retour digne et humain des clandestins sur la base du volontariat.
 L’UE a également le devoir de protection des demandeurs d’asile   et des candidats   de la migration forcée ou involontaire qui fuient  les persécutions  ou dont la vie est  sérieusement menacée dans leur pays.  Ils sont estimés à plus 45 millions dont 25 millions de refugiés et 20 millions de déplacés.
Les 50% de ces migrations concernent l’Afrique et laisser  ces Africains mourir en mer constitue la plus  grande  honte de l’histoire de l’humanité  et confirme l’idée selon laquelle les européens ont peur d’être submergés socialement et détrônés culturellement par les Africains.
Boubacar  Seye 
Président d’horizon sans frontières

 
                                                                     
Dimanche 6 Octobre 2013
Dakaractu




Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015