Youssou Ndour, la tâche noire du gouvernement d'Abdoul Mbaye (Abdou Ndiaye)

A l’annonce de la nomination de Monsieur Abdoul Mbaye à la Primature, j’ai applaudi des deux mains. L’homme dégage une personnalité qui fascine.


Youssou Ndour, la tâche noire du gouvernement d'Abdoul Mbaye (Abdou Ndiaye)
Son profil est tout aussi remarquable. Il sera un homme de consensus, exclusivement motivé par l’intérêt national. Je suis convaincu qu’il a accepté ce poste par patriotisme et par devoir de servir.

Les hommes et les femmes qui composent son gouvernement lu par M. Seydou Gueye, reflètent l’ambition du Président et de son Premier ministre de mettre l’accent sur l’unité et la participation de toutes les sensibilités politiques, sociales et religieuses. Cette orientation consensuelle n’a entaché en rien la prééminence de l’excellence dans le choix des membres du Gouvernement.

Toutefois, un ministère nous semble être oublié dans les paroles et dans les actes. En effet, dans son programme comme dans son dernier discours prononcé la veille de la fête de l’indépendance, le Président Macky SALL à passer au crible tous les secteurs d’activité sauf, volontairement ou involontairement, la CULTURE.

Omission ou négligence ? Jusqu’à la lecture des membres du Gouvernement, je m’étais dit que c’était une omission. Mais quand j’ai entendu le nom de Youssou NDOUR dans ce ministère, j’ai compris la gravité de la négligence. Ce dernier est un musicien hors pair doublé d’un homme d’affaires redoutable ; je le lui concède.

Mais il est loin de dégager un profil ministrable. En effet, c’est une insulte à notre école et au potentiel intellectuel de nos vaillantes ressources humaines que de promouvoir cet homme à une telle station. Quelle que puissent être ses compétences, à tort ou à raison, cette image déshonore l’école sénégalaise et la discrédite. Cette dernière est désavouée dans sa mission de voie royale pour atteindre les dispositions scientifiques et professionnelles menant aux plus hautes fonctions de la République.
C’est une façon de dire à la jeunesse que l’école est une perte de temps puisque la seule popularité et l’influence peuvent mener à toutes les responsabilités républicaines. C’est enfin une banalisation de la fonction de ministre, dont l’instigateur, Me WADE, rouspète aujourd’hui sa colère.

Au demeurant, un retour conceptuel sur le sens global de la culture amène à douter les compétences supposées de Youssou NDOUR dans ce secteur. Il serait dangereusement réducteur de confondre la culture à ce que Youssou Ndour sait faire le mieux : chanter et danser.

La culture est le trait caractéristique de l’humanité. Dans son sens le plus large, consacré par l’UNESCO, la culture peut être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.

Ce "réservoir commun" évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en manières distinctes d'être, de penser, d'agir et de communiquer. La culture, c’est donc les valeurs, les normes, les institutions, la littérature…et j’en passe. Manager cet ensemble pluriel et complexe qui définit l’identité d’une société, nécessite un minimum de savoir philosophique, littéraire, anthropologique, bref de sciences sociales. Autant de connaissances qui font que Youssou n’est pas dans son assiette. Sa nomination à ce ministère est la tâche noire de ce premier Gouvernement de Macky SALL.

Abdou NDIAYE
Doctorant en sociologie à l'Université Gaston Berger

Vendredi 6 Avril 2012
Abdou Ndiaye



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par zal le 11/04/2012 00:19
saa waay,
" ne pas être dans son assiette" veut dire ne pas être en grande forme.

28.Posté par Emo le 08/04/2012 21:30
Contrairement à ce que les musiciens pensent, la culture ce n'est pas seulement la musique. Youssou NDOUR sera un bon ministre du tourisme et un mauvais ministre de la culture, puisqu'il cumule les deux. Le résultat pour le département du tourisme c'est que les touristes reviennnent. ça il pourra le faire, la preuve la presse mondiale est venue à Dakar au 1er tour et lorsque sa candidature a été invalidée, cette presse n'est pas revenue.

J'ai hate de voir YOU défendre son budget à l'assemblée nationale.

You le secteur privé n'est pas celui public. Les fonctionnaires sont déjà là. Tu ne peux pas à ta guise recruter comme tu veux des privés. Les contrats spéciaux pour la bonne gouvernance financière Macky va les bannir puisqu'il veut rationnaliser les finances publiques. C'est contraire à ses déclarations, de prendre hors de la fonction publique: niche de de gaspillage quand tu nous tiens!!!!!!!!!!!!

27.Posté par jean le 07/04/2012 01:27
tache ne prend pas accent circonflexe de grace mes chers journalistes

26.Posté par dao le 06/04/2012 23:44
le mythe du diplome n'a pas fini de mettre sur le trottoir bon nombre de citoyens expérimentés qui ont prouvé avec des résultats tangibles,palpables.visibles. un sociologue averti se devait de voir un autre aspect du diplome dans nos sociétè traditionnelles. Dans les sociétès modernes, on ne te demande pas quel diplome fu as mais ? on te demandera seulement qu'est ce que tu peux faire.

25.Posté par dao le 06/04/2012 23:17
chance moo gueune licence

24.Posté par jeanjules le 06/04/2012 23:17
Etre compétent veut dire mobiliser plusieurs ressources pour réaliser des taches. Mon Dieu quand est ce que devra t'on cesser d'assimiler compétence et étude. On peut avoir un doctorat sans être compétent.
Le savoir ne s'acquiert pas forcement à l'école. La philosophie, la littérature, brefs les sciences sociales comme dit notre doctorant, sont des savoirs que l'on peut parfaitement maîtriser à travers l'enseignement de la vie.
Je pense que Youssou s'est bcp instruit à travers ce canevas, mais aussi il a lu et écouté plusieurs savants dans ce domaine.
Sa réussite sur le plan musical et sur le plan des affaires n'est pas un hasard.
Jugez-le sur le travail qu'il aura à faire, je pense que c'est plus sage.

23.Posté par pa le 06/04/2012 22:25
Depuis quand l’école est elle faite pour former les "Hauts Cadres' de la république?Donc, selon vous la république sert a récompenser ce qui étudie bien.....
Tout ceci est absurde.

22.Posté par Amish le 06/04/2012 21:52
dimbelou gni ak sa doctorat ignane rek
les plus gros truands c'est les diplomés vous aller maigrir les jaloux
Youssou NDOUR dou séne morome espéce de petit homme

21.Posté par Billal le 06/04/2012 19:23
Pauvre doctorant! votre article prouve que l'école sénégalaise est malade. La validation des acquis de l'expérience (VAE) cela vous dit quelque chose?

20.Posté par mody le 06/04/2012 19:17
en plus ne nous emmerder pas avec DOCTORAT MAITRISE LICENCE c'est eux qui ont mis l'afrique dans cette situation la !!!!! julom a bien dis

19.Posté par Bilbassy le 06/04/2012 18:09
Monsieur le Doctorant,
A la lecture de votre contribution je me suis demandé quand exactement vous allez soutenir votre these. Car tout doctorant étant par nature appelé à réflechir et surtout beaucoup réflechir.
On est donc amené à voir un peu plus loin que le bout de son nez!!!!!
Sachez que Youssou N'dour est nommé Ministre pour ce qu'il représente ie une CELEBRITE mondialement connue et une valeur ajoutée pour la Culture et le Tourisme sénégalais. Quel est l'intellectuel sénégalais qui fait partie des 100 personnalités les plus influentes du monde? Quel est l'universitaire sénégalais (comme vous adorez les diplômes) qui a eu le privilege d'être à la une de Time Magazine? Je ne suis pas membre de Fecce Macci Bolle, ni un inconditionnel de You mais je trouve qu'on est entrain de lui un faux procés. ARRETEZ LES APRIORI ET JUGEONS LES GENS PAR LEURS ACTES.

18.Posté par Biabah le 06/04/2012 17:33
Pour être ministre faut faire des hautes études le sénegal est un grand pays fait par des intellectuekscomm
comme Galandou diouf,Blaise diagne,Senghor,Abdou diouf ;W
Wade. Donc avec des conseillers en com il va apprendr
le métier au bresil Gilberto jules est un grand chanteur qui
qui a été nommé ministre de la culture.Macky sall n'a pas
pas le choix même si au font il a des regrets .

17.Posté par copa le 06/04/2012 17:30
Bonjour, J'ai juste des propositions: - Tous véhicules ayant une visite technique valide peut entrer au senegal car en europe la qualité d'une voiture dépend de son usage et non de son âge. -Décharger les Consulats et Ambassades par des recrutements locaux: Au lieu de faire venir du pays un personnel beaucoup plus coûteux et pas toujours plus performant car avec la fuite des cerveaux, il y'a de la qualité humaine dehors.: Faire venir un du senegal égale 04 ou 05 personnes locales - pas de retraités, on a assez de chômeurs jeunes. Que Dieu guide notre cher pays

16.Posté par julom le 06/04/2012 17:16
RENE MONORY ETAIT" GARAGISTE DE FORMATION " IL FUT MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONAL FRANCAISE SOUS LA COHABITATION CHIRAC MITTERRAND !!!! STEVE JOBS D LE PATRON APPLE NA PAS FAIT D'ETUDES UNIVERSITAIRE !!!! LES 5 PLUS GRANDE FORTUNE DU SENEGAL N'ONT PAS FAIT D'ETUDE

15.Posté par oumi le 06/04/2012 16:51
Fiches nous la paix waye toi avec ton commentaire vide de sens .
Viva youssou Ndour
Viva youssou Ndour
Viva youssou Ndour
Viva youssou Ndour
Viva youssou Ndour
Viva youssou Ndour

14.Posté par mariama le 06/04/2012 16:49
Cessez d'etre pessissimiste sur la nomination de Youssou à ce ministère ? C'est vraiment de la jalousie et rien
Cessez d'etre pessissimiste sur la nomination de Youssou à ce ministère ? C'est vraiment de la jalousie et rien d'autre d'autre votre commentaire est purement démodé et très complexé.
Nous travaillons dean le tourisme, précisément dans une agence de voyage et de tourisme. A l'heure où je vous parlent nous avons reçu et continuons de reçevoir de la part des Tours Operators D'Europe d'Asie et surtout d'D'Amérique leur plus sincères félicitations. Ils font montre d'une réelle enthiousiasme de travailler avec Youssou Ndour.
Donc Alhamndoulilah pour nous qui commencions à perdre tout espoir avec Thierno Lo
Donc ceux qui ne parlent que pour critiquer de grace fermez la .
Youssou bienvenu on est derrière toi pour rebouster le tourisme

13.Posté par mariama le 06/04/2012 16:46
Cessez d'etre pessissimiste sur la nomination de Youssou à ce ministère ? C'est vraiment de la jalousie et rien d'autre votre commentaire est purement démodé et très complexé.
Nous travaillons dean le tourisme, précisément dans une agence de voyage et de tourisme. A l'heure où je vous parlent nous avons reçu et continuons de reçevoir de la part des Tours Operators D'Europe d'Asie et surtout d'D'Amérique leur plus sincères félicitations. Ils font montre d'une réelle enthiousiasme de travailler avec Youssou Ndour.
Donc Alhamndoulilah pour nous qui commencions à perdre tout espoir avec Thierno Lo
Donc ceux qui ne parlent que pour critiquer de grace fermez la .
Youssou bienvenu on est derrière toi pour rebouster le tourisme

12.Posté par mariama le 06/04/2012 16:45
Cessez d'etre pessissimiste sur la nomination de Youssou à ce ministère ? C'est vraiment de la jalousie et rien d'autre votre commentaire est purement démodé et très complexé.
Nous travaillons dean le tourisme, précisément dans une agence de voyage et de tourisme. A l'heure où je vous parlent nous avons reçu et continuons de reçevoir de la part des Tours Operators D'Europe d'Asie et surtout d'D'Amérique leur plus sincères félicitations. Ils font montre d'une réelle enthiousiasme de travailler avec Youssou Ndour.
Donc Alhamndoulilah pour nous qui commencions à perdre tout espoir avec Thierno Lo
Donc ceux qui ne parlent que pour critiquer de grace fermez la .
Youssou bienvenu on est derrière toi pour rebouster le tourisme

11.Posté par DIKHA le 06/04/2012 16:34
Arretez! pourquoi le Sénégalais est aussi négatif, Loula Dasilva le président sortant du Brésil a été un ouvrier d'art
et pourtant il est parmi l'un des meilleurs présidents de son pays.Youssou vaut bcp mieux que certains intellectuels, l'important aujourd'hui ce sont les ambitions qu'il a pour ce pays et le connaissant il se donnera les moyens de les réaliser.La méchanté et un grand défaut, elle nous aveugle et nous empêche d'apprécier la valeur des gens de leur capacité à donner le meilleur d'eux pour servir et reussir leur pari il va nous surprendre comme l'a fait Macky

10.Posté par kawine le 06/04/2012 16:31
c'est seulemen au sénégal que ce genre de débat se pose toujour....croire qu'il fau seulemen passer par l'université pour avoir de la connaissance et un certain niveau intellectuel, c'est vraimen ignorer c ke veu dire ces termes....
toi ki nou parle de culture, si vraimen tu mâitrisai ce domaine tu naurai pas considéré la nomination de youssou ndour comme une insulte à l'école....
arréton cette jalousie maské et oeuvron pour l'émergence de notr pays, à coté de notre gouvernemen

1 2


Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015