« Y en a marre » prête le flanc (Par Cheikh Yérim Seck).


« Y en a marre » prête le flanc (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM - « Un vieillard de quatre vingt dix ans qui ment n’est pas un modèle. » Quand Thiaat, un des dirigeants du mouvement ‘’Y en a marre’’, a lâché cette phrase à la tribune de la manifestation du 23 juillet à la Place de l’Obélisque, plus d’un Sénégalais a tiqué. D’abord parce que c’est contraire à la culture sénégalaise de parler d’un patriarche en ces termes irrévérencieux. Ensuite parce que le débat politique n’autorise pas certains écarts qui nuisent à la respectabilité d’autrui.
Au-delà de cette bourde, que le régime veut aujourd’hui qualifier de « délit d’offense au chef de l’Etat », se pose une question cruciale : « Y en a marre » est-il préparé à son nouveau rôle sur l’échiquier national ? Epine dorsale de la contestation du régime d’Abdoulaye Wade, ce mouvement cristallise aujourd’hui les revendications et les aspirations d’une jeunesse laissée pour compte et en mal d’espoir. Porteur des rêves de changement, « Y en a marre » s’est massifié à un rythme qui inquiète même ses initiateurs. Des « esprits » (ainsi sont désignés les démembrements locaux) du mouvement poussent comme des champignons dans toutes les localités du pays. Le centre névralgique de Dakar a, par exemple, été surpris de voir les manifestations organisées pendant la journée du 23 juillet à Bignona et à Sédhiou par les « esprits » à peine créés dans ces villes.
La croissance exponentielle de « Y en a marre » ne s’est toutefois pas accompagnée de progrès dans son management et sa communication. Thiaat a, par exemple, été choisi à la va-vite pour parler le 23 juillet, simplement parce qu’il est réputé harangueur de foules. Or, haranguer des foules ne suffit plus comme mode d’expression à une organisation dans laquelle se reconnaissent aujourd’hui des franges très importantes de la jeunesse et d’autres couches de la population. A ce niveau des enjeux, et de la mutation de ‘’Y en a marre’’ d’un groupe d’amis rappeurs en une organisation de premier plan sur l’échiquier politique national, on ne peut pas avoir dans son staff Fadel Barro, journaliste politique reconnu, et faire porter sa porte par un rappeur. Par définition, le rap est le langage de la rue, le mode trivial d’expression des gens ordinaires. ‘’Y en a marre’’ est pris trop au sérieux pour se permettre une communication approximative. Il doit se doter d’un visage politique respectable et d’une voix à la hauteur du contexte et des enjeux.
Un mouvement aussi important doit avoir un sens politique. Il doit comprendre que la surenchère a ses limites. Et qu’un Etat ne se pousse pas jusqu’à ses derniers retranchements. Ses alliés dans le cadre du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) l’ont tellement bien compris qu’ils ont renoncé le 23 juillet à tenir leur manifestation à la Place de l’Indépendance qui leur avait été interdite pour se rabattre sur la Place de l’Obélisque.
Ils ne le diront pas tout haut mais les professionnels de la politique au sein du M23 désapprouvent totalement le geste de Thiaat. Si le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng, et le leader du Mouvement politique et citoyen (MPC Luy Jot Jotna), Cheikh Tidiane Gadio, se sont rendus cette nuit du 25 juillet devant le portail du Palais de justice où Thiaat était interrogé, un des responsables de l’Alliance pour la République (APR), présent sur les lieux, nous a confié : « ‘’Y en a marre’’ a commis une erreur politique. Je doute fort qu’un seul parti fasse une déclaration publique pour le soutenir. »
Le mouvement qui trouble le sommeil du régime et le snobe a prêté le flanc. L’occasion est trop belle pour que le pouvoir la gâche. Il a beau jeu d’en profiter pour décrédibiliser un adversaire coupable d’une faute symbolique. Mais aussi pour détenir un des piliers du mouvement, tenter d’affaiblir celui-ci pour réduire sa virulence et l’amener le cas échéant à « transiger ». Dans le contexte actuel, les erreurs se paient cash et très cher.
L’urgence est au recadrage. Le succès de ‘’Y en a marre’’ le place au cœur d’un combat à mort auquel il ne s’est visiblement pas préparé. Le groupe de copains qui a rallié toute une jeunesse et au-delà à son slogan de révolte doit abandonner les tiques autour de la tasse de ‘’ataya’’ pour épouser les codes de la grande politique. C’est le seul moyen pour lui de ne pas être broyé par le régime d’Abdoulaye Wade.
Mercredi 27 Juillet 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par Verite le 26/07/2011 09:47
Cet article est nul. Yerim devrait revoir la definition de mentir avant d`ecrirre ce papier. La facon dont wade se comporte ne traduit pas la sagesse dun homme de son age dans notre culutre africaine. Mandela est appele Madimba en Afrique du Sud. Il n`a jamais menti et il a le respect du monde entier.

31.Posté par Idrissa 1er le 26/07/2011 09:46
Yérim, l'analyse est certes pertinente et d'ailleurs contrairement à d'autres ce texte ne suffit pour moi pour douter de ta bonne foi et te discréditer. Néanmoins, je trouve que non seulement tu aurais pu l'écrire avant l'interpellation de Thiaat mais aussi tu aurais pu ne pas publier cela: pourquoi ne pas adresser une lettre secrète à Fadel Baro pour conscientiser davantage les leaders du mouvement in the pet!!!

Tous des y en a marriste!!! personne ne sabotera ce mouvement sans nous croiser sur son chemin! A bon entendeur wakh wakheet!!!

30.Posté par Lascar le 26/07/2011 09:36
Wakh-wakhète a toujours été la ligne de conduite du président WADE. Il faut juste dire que c'est la première fois qu'il ose le reconnaitre publiquement. Il ne faut pas se perdre dans la tentative de diversion du régime. Libérez ce jeune et passons à des choses plus sérieuses. Je souligne également que j'ai honte pour notre police nationale qui est instrumentalisée par ce régime agonisant.

29.Posté par waref le 26/07/2011 09:35
Yerim, nous t'aimons bien mais là, personne ne peut être d'accord avec toi. Quand un vieillard comme Abdoulaye Wade ment devant le monde entier, il est tout à fait normal que cela indigne. Si le ridicule tuait, il serait déjà mort. De grâce, soutenons ce mouvement plutôt que de faire des analyes qui ne font que donner du répit à Abdoulaye Wade et sa bande. Parles de la nomination de Cheikh Gueye comme Ministre chargé des élections. Je pense qu'il aurait été mieux inspiré de renforcer le CENA plutôt que de nommer un ministre que tout le monde sait que c'est l'ombre de Ousmane Ngom. Ce vieux ne fait que de la diversion. D'ailleurs, c'est sa spécialité.

28.Posté par Koumpa le 26/07/2011 09:27
je suis particulièrement déçu par la teneur de teneur de certains de vos articles. En quoi cet écart de langage peut ternir à jamais le mouvement "y en a marre"; mouvement qui lutte pour des élections transparentes avec des actions de sensibilisation pour l'inscription sur les listes électorales.
La noblesse de ces actions ne saurait être ternie parceque Thiat a dit une phrase de trop.
Globalement, je pensais ton site différent mais tu es du même acabit que les autres.
Pathétique!!!


27.Posté par bmd le 26/07/2011 09:22
Je pense que sur le fond Yerim a raison, la forme peut interpeller car on dirait des critiques, mais quand on représente tout une partie de la population car c'est le cas effectivement il ne faut pas préter le flanc pour se faire fouetter.La communication doit être soignée et la mobilisation constante, il y avait d'autres moyens de dire que Wade est un menteur sans employer ces termes, car l'énergie dépenser à àller à la DIC ce sont des heures perdues pour la cause

26.Posté par breezy le 26/07/2011 09:22
mais putin arreter de dire k ce thiat n a citer aucune personne.nous tous on sait de ki il parle.comme disent certains intervenants" dans un pays ou l hypocrisie est devenue méthode de faire" la moitié des commentateurs de cet article ki sont surement des y en maristes en sont la preuve.pck si vous etes honnetes vous savez pertinemment k il s addresse a wade.
Et k vous le vouliez ou non Wade est toujours le Président de la République du Sénégal.donc étant une institution on lui doit le RESPECT.

25.Posté par MFN le 26/07/2011 09:19
Je ne suis pas d'accord par votre analyse de la situation Monsieur Seck. Le fait de dire qu'un vieillard qui ment ne mérite pas de continuer à diriger le pays ne constitue pas une faute du point de vue juridique. Même si c'est contraire à nos valeurs culturelle et que les personnes âgées doivent être respectées, cela n'a rien à voir avec la situation que nous vivons actuellement et le contexte. Est ce que le fait pour vieillard de 90 ans de dire publiquement wa wakhotte wakhette ne lui fait pas perdre son respect. Pourtant j'ai entendu d'autres responsable politique dire la chose que les paroles de thiat. Je ne les défend pas du tout mais comme le disent les wolofs "Macc bou ammé Soutoura Mo Ka May Bopamm".

24.Posté par bebe le 26/07/2011 09:17
Je pense que yerim a posté ce commentaire juste pour nous faire parler et nous montrer que son site n'est pas un site de l'oppositionc comme certains avaient lhabitude de le dire. il n'a juste fait que relater des faits tels le certains leaders le voient et le parti au pouvoir.

c'est pas à lui de vous en prendre mais parler plutot de l'avis de nos leader comme macky. même si ce rappeur dit vrai, il n'est pas normale de tenir un tel discours devant un tel public.surtout que l'évenement etait télévisé. je suis du coté de l'opposition mais yavait une manière plus displinée de ne parler à ce public surtout aux enfants qui le regardent et qui les suivent. ces enfants ont tendance qu'à imiter les gestes de leurs idoles ils ne sont conscients de rien dc montrons leurs le bon chemin et les bonnes paroles.
aminata mbengue ndiaye a parlé hier pour defendre ce jeune, elle a redit ce que le jeune thiat avait dit ce 23juillet sans pour autant offenser. c'est pas parcequ'elle a peur de le redire mais parcequelle est conscient du public qui l'écoute et qui préte attention à ces propoes.

jaurais vraiment aimé que yen a marre ait un esprit plus ouvert plus discipliné pour faire passer leur message car des idées ils en ont mais restent à savoir comment les véhiculer pour que ça soit captivant.

c'est pas dans notre culture d'insulter les vieux, si le yen a marre respecte bien leurs origines svplait qu'il n'aille pas imiter les américains jusqu'au point de copier les mauvais habitudes et laisser les siens.

je prie pour que thiat soit relacher et que cette histoire leur pousse à s'interroger sur la façon de vehiculer les message. de tenir de bon discours qui puissent séduire nos intellectuels. car ce mouvement est arrivé maintenant à ce stade

23.Posté par FéNN le 26/07/2011 09:16
MAKK BOU KHAMOUL BOUR SAYENA KHAM BOUR DÉNNA.
COMME WADE NE VEUT PAS ENTENDRE RAISON SOU FÉNNÉ DÉNOUKA WAKH
JE PROPOSE MEME QU'ON FASSE 1PETITION ET VOUS ALLEZ VOIRE LE NOMBRE DE PERSONNES QUI VONT DIRE WADE DAFFAY FÉNN.
ALORS ARRETER DE DIRE DES CASTRONERIES

22.Posté par omar le 26/07/2011 09:15
Je suis tout a fait d'accord avec ceux qui ont commenté avant moi, qu'apprend t on a nos enfants? Yerim est ce que vous avez des enfants? Comment pouvez vous les etuquer dans un pays ou les gens pris comme reference peuvent mentir effrontemment! Et si votre fils voulait faire de la politique, que lui conseilleriez vous? De mentir et de tromper les gens? Eh bien sachez que nous les jeunes nous voulons rompre avec cette facon de faire la politique! Nous ne voulons plus de cette societe ou les vieux mentir devant tout monde et que personne ne dit rien parce qu'il vieux! On veut une societe droit dans laquelle les gens disent la vérité, dans laquelle les gens tiennent leur promesse, bref, dans laquelle les gens respectent le ''contrat social'' sans lequel la confiance et le respect ne peuvent regner!

21.Posté par AZE le 26/07/2011 09:06
faut il douter de ch yer seck?

20.Posté par vox le 26/07/2011 09:06
Évidemment personne ne sera d'accord avec cette analyse trop légère. Vous prenez fait et cause pour le régime, dans quel but M. Seck ? Je serai tenté de dire que vous avez un deal avec le pouvoir en place : être virulent dans un premier temps pour que les gens s'intéressent à dakaractu pour relayer de façons très perspicace des messages de wade. Les sénégalais ne sont pas dupes, le pouvoir de wade est finissant, tous ceux qui s'accrochent avec lui tomberont inéluctablement avec lui, aucune campagne de com n'y pourra rien.

19.Posté par fkoromack le 26/07/2011 09:05
Bonjour M. Seck,
Je vous prie de faire trés attention à vos analyses. Il est vrai que vous avez été cité par des journaux français mais , cela ne signifie pas que vous avez toujours raison. Parfois, votre intelligence vous trahit . A travers "Y en a marre", Thiat se sacrifie pour le peuple Sénégalais. Le capital d'informations que vous détenez, devrait vous emmener vous aussi, à vous inscrire à l'esprit de ce Mouvement. Dans votre raisonnement, vous semblez défendre le mensonge même venant d'une haute personnalité. N'est-il pas un homme? Ce n'est pas cela la culture sénégalaise. Faites trés attention, je vous prie
Amicalement !

18.Posté par zoro le 26/07/2011 08:54
Yérim je suis d'accord avec toi quand tu poses la problématique de la communication de "Y en a marre". Je voudrais juste te faire comprendre que Me Abdoulaye WADE ne mérite aucun respect. A ce niveau de la situation et même dans le long terme l'Etat est incapable de briser le mouvement " Y en a marre". Tu sais pourquoi, les jeunes sont dans une situation de précarité insoutenable, prés de 400 000 diplômés sont en chômage, je ne parle même pas de ceux qui ne sont pas diplômés et qui sont des soutiens de famille. Tout ce monde frustré s'identifie à " Y en a marre ". Je pense que tu n'a pas bien compris la situation et le niveau de conscience des jeunes. Ces jeunes là ne se retrouvent pas dans votre analyse qui consiste à accorder un soi disant respect à Me WADE. Le respect est réciproque, mais dans son cas ce respect ne doit pas exister parceque Me WADE insulte les Sénégalais chaque jour. Avec ses acolytes, il pille les déniers publics, détruit les fondements de la république, foule au pied les règles de droit les plus élémentaires, je pense que ça s'est 1000 fois pire qu'aux propos attribués à "Thiat" de " Y en a marre" .

17.Posté par KOSSY le 26/07/2011 08:54
Yérim tues passé complètement à côté. Mon point de vue est que toi aussi tu n'as pas été préparé à la création et à la conduite d'un site web. En effet, nous attendions de ce site un choix dans les sujets à traiter avec des analyses pertinentes et objectives. Rien de tout cela. C'est le pêle mêle avec 1000 titres et 2000 photos. On a pas besoin de ça. Pour en revenir aux propos tenus par Thiat, il a parlé d'un vieillard de 90 ans.... moi j'ai plutôt pensé à Amadou Makhtar MBOW - Thx

16.Posté par zoro le 26/07/2011 08:53
Yérim je suis d'accord avec toi quand tu poses la problématique de la communication de "Y en a marre". Je voudrais juste te faire comprendre que Me Abdoulaye WADE ne mérite aucun respect. A ce niveau de la situation et même dans le long terme l'Etat est incapable de briser le mouvement " Y en a marre". Tu sais pourquoi, les jeunes sont dans une situation de précarité insoutenable, prés de 400 000 diplômés sont en chômage, je ne parle même pas de ceux qui ne sont pas diplômés et qui sont des soutiens de famille. Tout ce monde frustré s'identifie à " Y en a marre ". Je pense que tu n'a pas bien compris la situation et le niveau de conscience des jeunes. Ces jeunes là ne se retrouvent pas dans votre analyse qui consiste à accorder un soi disant respect à Me WADE. Le respect est réciproque, mais dans son cas ce respect ne doit pas exister parceque Me WADE insulte les Sénégalais chaque jour. Avec ses acolytes, il pille les déniers publics, détruit les fondements de la république, foule au pied les règles de droit les plus élémentaires, je pense que ça s'est 1000 fois pire qu'aux propos attribués à "Thiat" de " Y en a marre" .

15.Posté par Diarra le 26/07/2011 08:53
Chers amis de "Y en a marre", soyez tolérants. S'il y a quelqu'un qui vous a toujours défendu c'est Cheikh Yérim Seck. "Y en a marre" est une question sur laquelle il est subjectif. J'ai lu beaucoup d'articles dans ce site dont le but manifeste était de défendre ou de promouvoir votre mouvement. Pour une fois qu'une de vos actions ne lui a pas convenu, il l'a signalé mais sans aucune volonté de vous démolir ou de vous discréditer. Au contraire, le fil conducteur de l'article c'est que "Y en a marre" ne peut plus se permettre certaines choses compte tenu de sa dimension. Comprenez que Yérim use de sa liberté pour marquer une différence ! Tenir compte de ses suggestions ne peut que servir votre mouvement auquel manifestement il tient.

14.Posté par THIOPO le 26/07/2011 08:51
Je suis déçu par ce texte, et plus encore par son auteur. Que voulez vous nous dire,M. SECK? pour qui roulez vous? Je comprends pas que vous puissiez aussi durement caractériser ce mouvement, le stigmatiser à votre convenance, pour le décrédibiliser. Non, ce mouvement ne saurait se complaire dans un formalisme stérile. S'il a engrangé autant d'acquis en si peu de temps, c'est essentiellement parce qu'il a su se départir du conformisme suicidaire qui a eu raison de pas mal d'organisations citoyennes.

13.Posté par syllam le 26/07/2011 08:50
Mr seck
Vous suivant depuis la création de ce site , je me vois désoler de m'opposer a cet article. Car vous sembler oublier une donne: a savoir que l ' interpretation n'est pas admis en journalisme.
En effet thiat du mouvement y'en a marre n'a cité aucune personne nommément il a juste dénoncer un principe qui même si mal exprimer traduit le sentiment d'une jeunesse , comme la si bien dit le précédent commentateur :

1 ... « 3 4 5 6 7


Dans la même rubrique :