[ VIDEO ] Saleh parle pour la première fois depuis sa blessure au Yémen


 
Soigné en Arabie saoudite, le président yéménite Ali Abdallah Saleh s'est exprimé à la télévision yéménite, pour la première fois depuis qu'il a été blessé dans l'attaque de son palais le 3 juin à Sanaa.
Dans cette intervention enregistrée, diffusée jeudi soir, le chef de l'Etat présentait des traces de brûlures au visage et portait des bandages aux bras et aux mains. Il a précisé qu'il avait subi "plus de huit opérations" après avoir été brûlé dans l'attaque du palais présidentiel.
 
Evoquant la contestation dans son pays, il a affirmé qu'il était favorable au dialogue et à un partage du pouvoir "dans le cadre de la Constitution et de la loi yéménites".
 
Quelques heures auparavant, son vice-président, Abd-Rabbou Mansour Hadi, avait émis une nouvelle proposition visant à débloquer la situation politique, qui prévoit le maintien au pouvoir du président Saleh sur une période plus longue que dans les précédents plans.
 
Contesté depuis janvier par des centaines de milliers de manifestants réclamant son départ, le président yéménite a refusé à trois reprises, à chaque fois au dernier moment, de signer un accord de transition élaboré par le Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui réunit des pays de la région.
Ce plan prévoyait qu'il parte dans les 30 jours suivant la signature de l'accord.
 
Le vice-président, qui gère le pays en l'absence du chef de l'Etat, a proposé de former un gouvernement dirigé par l'opposition mais d'allonger la période, initialement de 60 jours, devant conduire à un nouveau scrutin présidentiel, ce sans transférer totalement le pouvoir au vice-président, a déclaré un responsable de l'opposition qui s'est entretenu avec Hadi.
 
Jason Benham et Isabel Coles; Jean-Stéphane Brosse et Guy Kerivel pour le service français
 
Jeudi 7 Juillet 2011




Dans la même rubrique :