Supposés mauvais traitements de ses travailleurs : La Direction de Twyford étale ses performances et dément ses détracteurs


L’entreprise TWYFORD, productrice de carreaux au Sénégal et en Afrique de l’Ouest est sous les feux de la rampe, critiquée pour ses méthodes de gestion de ses travailleurs. Mais pour la Direction, la réalité est tout autre. Selon elle, la société s’est toujours conformée aux lois et règlements en vigueur au Sénégal et contribue de façon significative à l’économie nationale. Elle a créé 1.000 emplois directs et 4.000 emplois indirects, elle a également permis à de nombreuses entreprises qui s’activent dans les secteurs des mines, du transport, du commerce, de développer leurs activités, note t-elle.

La direction de TWYFORD assure aussi que contrairement aux accusations de discrimination dont elle est victime, un traitement équitable à l’ensemble de son personnel est opéré.

« Afin de faciliter la communication et l’entente entre les employés chinois et sénégalais, elle dispense des cours de français et de wolof au personnel chinois et des cours de chinois au personnel sénégalais. Elle permet également à chacune des 2 composantes de son personnel d’apprendre la culture, les us et coutumes de l’autre dans le but essentiel d’éviter les chocs culturels, les incompréhensions et les désagréments qui peuvent en découler. Pour raffermir les relations amicales entre les employés de la société, la direction organise périodiquement des compétitions sportives, des activités de partage de repas appelées « HAPPY HOURS. »

Ces moments de partage et de dégustation culinaire permettent également à la direction d’échanger et de se rapprocher davantage du personnel », lit-on sur le document. Sur la qualité des repas, la direction de TWYFORD indique qu’elle s’efforce à améliorer en permanence la qualité des repas qu’elle met gracieusement à la disposition de son personnel.

« Actuellement, 5 traiteurs locaux produisant une cuisine typiquement sénégalaise ont été sélectionnés pour servir le personnel. Pour garantir une qualité irréprochable aux repas ainsi servis au personnel, la direction a mis sur pied un comité d’évaluation mensuel composé d’ouvriers, de chefs d’équipe et de délégués du personnel. Une évaluation stricte est effectuée tous les mois et permet de corriger et même d’éliminer un traiteur dont les mets proposés ne répondent pas aux normes sanitaires établies », renseigne la même source.

En ce qui concerne le transport du personnel, la direction de Twyford de faire savoir qu’elle a mis à la disposition des travailleurs 11 navettes dont les parcours correspondent parfaitement à leurs lieux d’habitation. Elle a aussi pris l’engagement de mettre sur pied, à partir du mois de mai 2021, une fondation dénommée « FONDATION TWYFORD » qui a pour but essentiel d’assister les employés et de leur permettre de recevoir la formation pour acquérir les connaissances adéquates requises au sein de l’entreprise.

« La direction de TWYFORD attache une grande importance à ses relations avec le personnel ; à cet effet elle tient une réunion mensuelle avec les délégués pour s’enquérir de leurs problèmes, soucis et besoins. C’est ainsi qu’elle s’est engagée à procéder à une augmentation des salaires, tout en tenant compte des spécificités professionnelles de chaque travailleur », informe toujours la même source.

Enfin, sur sa responsabilité sociétale, TWYFORD se désigne comme bon élève, puisqu’elle offre chaque fois que de besoin, des carreaux issus de sa production aux écoles et lieux de culte (Mosquées et Églises) de la localité. Pendant la pandémie de la covid-19, elle a offert à plusieurs structures de l’État, aux hôpitaux et structures sanitaires, des masques, gels et autres produits pour la lutte contre le virus.

Au mois d’avril 2020, l’ensemble des dons effectués durant ce mois s'élevait à 20 Millions de francs CFA. La direction promet de continuer à respecter ses engagements et à fournir davantage d’efforts envers les populations.

En sa qualité d’entreprise résultant de l’étroite amitié et de la coopération Sino-Sénégalaise, TWYFORD s’engage à faire du bien-être de ses employés et de leurs conditions de travail, une priorité et compte également continuer à remplir pleinement ses responsabilités sociétales, afin de contribuer plus efficacement au développement économique et social du Sénégal, conclut le communiqué...
Lundi 26 Avril 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :