La paix est enfin revenue à la Grande Mosquée de Sicap Karack, après plusieurs mois de tension et une fermeture administrative ayant privé les fidèles de leur principal lieu de culte. En effet, la mosquée rouvrira ses portes et les prières pourront s’y dérouler dans la sérénité retrouvée, a-t-on appris.
Le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a ainsi dépêché son émissaire, Serigne Habib Sy Mansour pour conduire les négociations. Ce mercredi, Serigne Habib a rencontré les parties en conflit au siège de la CONACOC, en présence de plusieurs autorités religieuses : Imam Oumar Diène, Imam Khalifa Ndiaye, et Imam Cheikh Tidiane Diop, fils de l’Imam Ratib Ousmane Diop".
Pour rappel, selon Asfiyahi, ce " conflit opposait depuis plus de deux ans l’Imam El Hadji Khalifa Babacar Ndiaye à d’autres figures de la mosquée, dans un climat marqué par des tensions croissantes". Le 2 mai 2025, le préfet avait ordonné la fermeture de la mosquée par arrêté, pour prévenir tout trouble à l’ordre public.
Aujourd’hui, les protagonistes aurait accepté de tourner la page et de se donner la main pour préserver l’unité de la communauté.
Autres articles
-
Conférence des chefs d'état-major africains : le Général Dagvin R.M. Anderson salue le succès des travaux de Luanda
-
Le corps du guide suprême Khamenei est arrivé à Téhéran, l’Iran se prépare à des funérailles d’une ampleur inédite
-
Touba : une jeune femme de 19 ans accuse un réparateur de téléphone et son ami de viol collectif
-
Affaire d’attouchements présumés à Sicap-Mbao: un couturier arrêté après la plainte du père d’une mineure de 12 ans
-
Baccalauréat 2026 : 13 candidats pris en flagrant délit de tricherie à Dakar




