C'est sous le signe de l'importance du jeûne du mois de Ramadan dans l'Islam et du rôle et de la responsabilité des parents dans l'éducation des enfants que les femmes de la mosquée de la cité religieuse ont tenu leur traditionnelle conférence religieuse.
Ainsi, sous l'égide du khalife général de la famille chérifienne Elhadji Chérif Alhaiba Aïdara, cette conférence religieuse initiée par les femmes a été un creuset de recueillements et de prières en ce mois béni de Ramadan. C'est pourquoi, les thématiques débattues ce vendredi 14 mars ont relevé d'une importance capitale pour l'épanouissement de la société selon les règles islamiques. C'est Saydatouna Khadidia Bin khouwaylid, épouse du prophète (psl), qui est la marraine de la conférence pour servir de modèle aux fidèles musulmanes.
Dans cette dynamique, l'intolérance, la cupidité, le mensonge, la colère, germes nocifs gangrenant la société, ont été expliqués par les conférenciers. Et c'est pour rectifier le tir que le conférencier Chérif Mohamed Mousleh Aïdara, responsable du Dahira de Saré Mamady, invitera les fidèles à un retour vers les préceptes religieux. Dans la foulée, il a rappelé aux fidèles qu'il faut craindre Allah et vivre l'Islam dans la tolérance.
Chérif Alhaiba Aïdara remerciera "Le Tout Puissant de nous avoir réuni ici sous sa protection. En ce sens, nous avons lu le Coran, la sourate Yassine plusieurs fois pour tous les fidèles. Dans la même lancée, nous avons formulé des prières pour les populations, pour l’État et la Oummah."
Revenant sur l'éducation, il précise : "c'est la jeunesse d'aujourd'hui qui construit le futur, d'où l'importance de continuer la sensibilisation. C'est pourquoi, il faut éduquer les enfants à la maison puis à l'école. Et pour preuve, chaque vendredi, je sensibilise les fidèles sur l'éducation des enfants..."
L'Imam Thierno Ibrahima Kane, khalife de Boussoura et conférencier, est revenu sur l'importance de l'éducation des enfants dans la société. "C’est un moyen pour nous de dire aux populations que le seul salut demeure l'adoration d'Allah. Et il n'y a pas meilleur moment pour le faire que le mois de Ramadan. Dans cette attente, je pense qu'il faut associer la famille dans nos actes de dévotion pour construire la société. D'ailleurs, le parent est la pierre angulaire de l'éducation des enfants..."
Au cours de cette conférence, il a passé en revue les dérives dans les réseaux sociaux, notamment les insultes, les violences verbales et physiques. "Les enfants ne respectent personne avec des comportements immoraux. D'ailleurs, la tolérance est devenue une denrée rare qu'il faut cultiver entre les individus."
Dans la foulée, le conférencier a invité les parents à restreindre l'utilisation abusive du téléphone portable et des réseaux sociaux, rappelant au passage que si les nouvelles technologies de l'information et de la communication prennent le dessus, il y aura du mal à avoir des enseignants de qualité, des médecins, des ingénieurs. C'est pourquoi, il faut que les parents aient la latitude d'éduquer pour la transformation positive des enfants."
Ansatou Baldé, au nom des femmes, de saluer "la présence de tout le monde pour la cause divine. D'ailleurs, nous ne regrettons pas d'avoir choisi l'Islam comme religion car nous éduquons nos enfants selon ses préceptes."
Autres articles
-
Abandonné derrière l’église : le cri de vie d’un nouveau-né bouleverse Gandigal
-
Drame à Mbour : un agent de la Senelec meurt électrocuté lors d’une intervention
-
Affaire de détournement et menaces de mort : deux ressortissants chinois dans le viseur de la justice à Thiès
-
L’Assemblée nationale s’active : vers une mise en accusation de cinq anciens ministres devant la Haute Cour de justice…convocation urgente de deux réunions cruciales
-
Côte d'Ivoire: l'opposant Thiam, exclu de la présidentielle, dénonce un "déni de justice"