Que reproche-t-on à Ibrahima Fall ?

Jamais un candidat indépendant à l’élection présidentielle n’a déchainé autant de passions. Depuis la minute ou Ibrahima Fall est entré dans la course les réactions se font de plus en plus nombreuses. Jusque dans le cœur de l’appareil d’Etat on est passé du ricanement à l’inquiétude. A l’évidence, le pouvoir en place avait perçu la candidature du Professeur Fall comme une des nombreuses qui se déclarent çà et là.


Que reproche-t-on à Ibrahima Fall ?
Au vu de l’engouement suscité par l’homme et ses idées, la panique gagne désormais le navire wadiste dont les pensionnaires explorent tous les moyens pour saper la crédibilité de celui qui est devenu leur bête noire.
Il est clair qu’on ne peut pas compter sur les assoiffés de pouvoir que sont les sbires de Wade pour attaquer sur le terrain des idées. Ils n’en ont tout simplement plus. Dès lors, ils s’approprient la phrase d’un célèbre penseur. «Quand on ne peut pas attaquer le raisonnement, disait-il, on attaque le raisonneur ».
En l’occurrence le raisonneur n’est pas n’importe qui. Il se place au-dessus de tous les reproches qu’on peut faire aux hommes politiques qui défilent depuis tant d’années dans notre pays. Partout où Ibrahima Fall a exercé des responsabilités, les paroles restent unanimes pour lui reconnaitre une probité morale sans équivoque. Pas même ses plus farouches détracteurs n’arrivent à trouver la moindre tâche dans sa brillante carrière gouvernementale et internationale. Le candidat Fall échappe de ce fait à la valse des détourneurs de deniers publics et des criminels politiques de tous acabits.
Le Sénégal tomberait bien bas s’il n’est pas capable de saisir l’occasion qui lui est donnée de confier ses rennes à un homme qui rassemble toutes les qualités requises, tant éthiques que du point de vue de ses compétences. De mémoire de Sénégalais, jamais un candidat indépendant à la Magistrature suprême n’a autant brillé par sa politesse, son intégrité et son humilité. Ce qui n’a rien avoir avec une quelconque perfection de l’homme. Loin s’en faut. Juste incarne-t-il des valeurs dont la classe politique, dans sa large majorité, nous avait sevrés depuis des décennies.
Au fond, le seul défaut d’Ibrahima Fall reste son originalité dans le paysage politique sénégalais. Il pose naturellement problème car des milliers de citoyens, de tous bords et de toutes catégories sociales, sont aujourd’hui prêts à financer sa campagne de leurs propres poches. Une telle adhésion populaire inquiète dans un pays où, depuis de trop longues années, les hommes et femmes politiques s’expriment à coups de milliards dilapidés dans des meetings et des xawaré.
La simple déclaration de candidature d’Ibrahima Fall a eu le mérite d’assainir la relation entre électeurs et futurs élus, longtemps polluée par des actes de corruption active connus de tous. Aussi courte que soit notre mémoire collective, nous ne pouvons oublier les distributions honteuses de sacs de riz et de billets de banque en marge des rencontres politiques. Tout dernièrement, Abdoulaye WADE a convoqué des centaines de chefs de village pour leur promettre le versement d’un salaire désormais. Une tactique aussi insidieuse qu’immonde car purement électoraliste.
Oui, Ibrahima Fall n’a pas les moyens financiers des grands appareils de guerre politiques. Mais il a le plus important pour construire une Nation : l’intégrité. En effet, si les seuls billets de banque étaient la panacée pour sortir notre pays de l’ornière, nous aurions quitté le cercle des pays les moins avancés depuis des lustres. Au contraire, le Sénégal peine à tirer son épingle du jeu. Pire, les populations sont plongées dans une angoisse jamais connue. S’asperger d’essence et s’immoler par le feu est un acte hautement désespéré qu’on n’aurait jamais pu attendre d’un Sénégalais. Je vous épargne la suite macabre. Juste pour dire comment Wade et ses acolytes ont sapé jusqu’à la foi intime de certains Sénégalais. Encore heureux qu’il y ait toujours des citoyens dignes qu’aucune intimidation ne fera transiger sur les valeurs cardinales de notre pays qui ont pour noms le jom, le fulla, le fayda et le muñ. Cette majorité silencieuse ne se laissera plus marcher sur les pieds. Il est révolu le temps où un chef d’Etat pouvait, dans l’indifférence la plus totale, hypothéquer tranquillement l’avenir de tout un pays. Que les assoiffés de pouvoir se le tiennent pour dit.
En Ibrahima Fall, il a été décelé des atouts crédibles à même d’extirper notre pays du gouffre. C’est ainsi que des milliers d’hommes et de femmes - sans passé politique pour la plupart - se sont proposé de l’entourer bénévolement pour l’intérêt supérieur de notre pays. Pourtant personne n’a pensé que la tâche serait facile car cela reste un combat politique qui exige d’énormes sacrifices, de l’endurance et l’abnégation. Le chemin est long, périlleux même, mais il vaut le coup d’être emprunté pour qu’enfin l’image de notre cher Sénégal soit restaurée. Le respect qu’on nous devra dans le concert des Nations, nous serons les seuls à pouvoir l’exiger. Et cela passe par des responsables publics irréprochables qui cessent d’être les marionnettes crédules de tel ou tel lobby occulte.
Enfin, j’aime bien citer une belle phrase d’un inconditionnel du Sénégal, qui résume tout le sens de notre sursaut patriotique: «je me suis engagé, dit-il, car je veux être fier de dire que suis Sénégalais».
Vive le Sénégal !

Omar Ba
Mouvement Taxaw Temm France
Samedi 10 Septembre 2011
Omar BA



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Ousmane le 10/09/2011 23:46
Leur bete noire??? om mais attend! regarde un peu le paysage politique senegalais. Je pense que Wade a d'autres bete noire que ton candidat. Sinon il etait ou Mr Fall pendant que les senegalais souffrient. Ne me dis pas qu'il avait un travail aux Nations unies. Il a toujours le meme travail, pourquoi veut il venir maintenant??? En plus ce travail aux NU ne peut pas l'empecher d'aider son pays. Moustapha Niass le fait tres bien depuis plusieurs années. Soit on est politicien soit on ne l'est pas. Il peut pas attendre d'avoir 80 ans pour revenir et mous demander de voter pour lui, c'est trop facile. Tous les candidats declarés ont fait autant d'etudes que lui de Wade a Bamba dieye. Alors ne nous ramenez pas l'idee de Messie soit disant grand diplomate. A sa place, je restaerai bien la ou je suis ou au moins il peut soutenir quelqu'un. Sinon, il va juste perdre ses 65 millions

2.Posté par maitre le 10/09/2011 23:53
je suis d'avis que la candidature i f suscite bien curiosité et originalité. De par les valeurs et qualités que l'homme incarne en face une pléthore de gens postulants qui de près ou de loin ont un passé douteux par rapport au pouvoir,les citoyens sénégalais sont encore interpellés quant aux critéres de valeur ou de contre-valeur qui doivent guider leur choix le 26 février 2012. Ne dit -on pas qu'un peuple se juge par rapport à la valeur qu'incarne ses dirigeants

3.Posté par khady77 le 10/09/2011 23:57
C'est avec joie que nous avons appris la candidature de Mr FALL . Notre pays a besoin de tous les bras de ses fils reconciliés pour égréner l'essentiel ,je veux son developpement mais auussi son éducation car wade a prerverti notre peuple . Ce pays ne peut plus accepter detre gérer pâr les mediocres du village :les FARBA ,les babou ,les adama sall ,les sada ndiaye ou les accidents de lhistoire comme DOUDOU WADE
Nous avons de l'exellence dans ce pays : les IBRAHIMA SANE ,JACQUES DIOUF , LAMINE DIACK ,IBRAHIMA FALL , COUMBA DOFFENE . Ces monsieurs n'ont pas le droit de laisser tomber ce pays ,mais aussi dans leur démarche ils devront respecter ces hommes politiques qui etaient là sur le terrain bravant ttes les menaces du pouvoirs allant meme jusqu'à faire la prison et injustement ; nous souhaiterions aussi avoir tt ce beau monde et tres rapidement intégrés le M23 . VIVE LE M23 VIVE LE SENEGAL

4.Posté par khady77 le 10/09/2011 23:57
C'est avec joie que nous avons appris la candidature de Mr FALL . Notre pays a besoin de tous les bras de ses fils reconciliés pour égréner l'essentiel ,je veux son developpement mais auussi son éducation car wade a prerverti notre peuple . Ce pays ne peut plus accepter detre gérer pâr les mediocres du village :les FARBA ,les babou ,les adama sall ,les sada ndiaye ou les accidents de lhistoire comme DOUDOU WADE
Nous avons de l'exellence dans ce pays : les IBRAHIMA SANE ,JACQUES DIOUF , LAMINE DIACK ,IBRAHIMA FALL , COUMBA DOFFENE . Ces monsieurs n'ont pas le droit de laisser tomber ce pays ,mais aussi dans leur démarche ils devront respecter ces hommes politiques qui etaient là sur le terrain bravant ttes les menaces du pouvoirs allant meme jusqu'à faire la prison et injustement ; nous souhaiterions aussi avoir tt ce beau monde et tres rapidement intégrés le M23 . VIVE LE M23 VIVE LE SENEGAL

5.Posté par AZE le 11/09/2011 00:07
fall est le meilleur

6.Posté par Alzo le 11/09/2011 00:21
Le problème avec Fall et tant d'autres candidats est qu'ils n'ont pas de bases politiques. Je ne disconviens pas de sa moralité, de sa probité, de son respect envers les autres (d'après ce qu'on dit mais je n'ai jamais vus d'exemples concrets de sa part pour le Sénégal. Que celui qui a des photos ou des vidéos me le montrent).

"Un citoyen qui veut comprendre tout simplement"

7.Posté par Amadou le 11/09/2011 00:42
Mais il est ttropp noirrrr!!!!!

8.Posté par Vive fall le 11/09/2011 01:40
Fall est le meilleur candidat puisqu'il est clean.
il est compétent, il me parait simple et juste.
La base politique est un faux débat. Si le PDS, le PS ou l'AFP appèlent leurs militants à Gossas sans frais de transport, sans t-shirt, sans perdium : je suis sûr qu'ils ne pourront pas mobiliser 100 personnes. ces mimlitants socialistes et libéraux ne viennent jamais de leur propre volonté. Par contre avec Ibrahima Fall, les gens viennent de leur propre volonté. voilà la différence singulière entre IF et les autres.
En tout cas, IF sera au deuxième tour. inchalla.

9.Posté par bling bling le 11/09/2011 02:22
Je ne suis pas du tout du clan de wade et je me bats pour son départ. Mais la candidature de Ibrahima Fall est une insulte à la longue tradition de lutte du peuple sénégalais! trop facile de s'occuper de sa carrière personnelle et venir demander aux sénégalais une retraite. Rien dans son parcours ne prouve qu'il est capable de se sacrifier pour ce pays! Il n'a même pas participé au combat pour le droit qui lui profite aujourd'hui: celui d'être candidat! Les hommes politiques (malgré tout ce qu'on peut leur reprocher) ont eu à prouver qu'ils sont capables de se sacrifier pour ce pays. Il n'est pas question de mener ce pays à l'aventure avec un soi disant indépendant qui pourrait faire comme yayi boni au Bénin en instituant l'affairisme et le business malsain à tout cran! vive les politiques qui ont toujours été présents à chaque fois que le peuple a eu besoin d'eux!

10.Posté par SALIOU DIENG"ZAL" TAMBA le 11/09/2011 02:57
Je suis responsable d'un parti allié du pouvoir mais je suis pret si mon SG de parti décide de soutenir ce vieillard de plus de 90,pour l'intéret de mon pays,je voterais et je ferais voter pour l'encien ministre de l'enseignement supérieur et ancien Ministre des affaires Etrangéres Ibrahima Fall qui a fait ses preuves et je suis sure qu'il est le meilleur candidat pour un sénégal meilleur et sure.J'aimerais bien avoir le contact du Pr Fall.Mon contact 77 572 52 09.Tambacounda

11.Posté par Bass le 11/09/2011 03:09
Ma famille et moi voteront pour vous Mr Fall. Quiconque connait l'homme et aspiré d'un sens patriotique votera pour vous.
Je mettrai tous mes moyens à votre service.

12.Posté par papy le 11/09/2011 08:53

Senegalaises Senegalais, l'heure est emminente pour une REVOLUTION dans la gouvernance de notre cher pays meurtrie par les politiques de tout bord. Sauvons ce pays en bouchant nos oreilles de cette appelation politicienne de sirene qui a finit de nuire tout ce qui peut faire d'une nation une FIERTE, l'Ethique.
L'Ethique est noyee dans notre quotidien et l'Etat en est le plus RESPONSABLE. Apres 50 ans de regne politique, le Senegal a le DROIT et le DEVOIR de changer de mode de gouvernance, une gouvernance Apolitique doit etre connue dans notre histoire. Une piece de monnaie a toujour DEUX faces si l'une ne gagne RIEN de bon pendant 50 ans, par DIEU ayons l'intelligence de tester l'autre FACE et ainsi avoir au moins une solide base de COMPARAISON et avoir la conscience tranquille d'avoir vecu les deux cotes d'une GOUVERNANCE etatique.
Chers compatriotes, nos cartes electeurs doivent aussi servir a faire une REVOLUTION etatique en mettant un Apolitique a la tete de L'Etat.
Je vote Ibrahima Fall Inchala.

13.Posté par papy le 11/09/2011 09:29
Reponse a BLING BLING.
Vous dites Ibrahima n'a jamais rien contribuer dans ce pays. Cette affirmation malhonnete est en pleine contradiction avec le parcours du Professeur Fall qui a dans son ACTIF la contribution a la formation universitaire de milliers de senegalais. Ces senegalais ne dirons jamais le contraire.
Vous nous demandez ou ete Fall pendant que les politiciens recevez des coups matraques ou aller en prison? je vous pose la question de savoir si tous tes "soit disants vaillants" politiciens le faisaient pour les beaux yeux de la population? Qui profitent du gouvernement plus que les simples citoyens electeurs? Wade qui en a subit plus que tous les autres politiciens qu'a t'il dit a Idy le jour de sa victoire?" nos soucis d'argent sont termines" Qu'a t'il fait de nos ressources depuis 11 ans? Enfin est ce toi ou les politiciens qui aller nourrir Ibrahima Fall, sa famille et ses proches?
Soyons serieux le pays nous appartient a tous et ce n'est pas les politiciens qui vont FORCER la main des electeurs a voter pour eux. Les temps ont beaucoup changer les mentalites ont beaucoup evoluees et apres 50 ans de regne politique avec des resultas peu envieux, il est temps de voir l'autre face de la societe.
Ce n'est pas moi seul qui le dit c'est plutot la majorite des senegalais FATIGUES de la chose politique qui le murmirent depuis la candidature d'Ibrahima Fall.
Les Senegalais veulent un president qui ne traine pas de casseroles et Ibrahima Fall en est un.


14.Posté par bling bling le 11/09/2011 11:22
Papy tu as raison de dire que ce ne sont pas les politiciens qui vont forcer les citoyens de voter pour eux! Je te renvoie la balle: ce ne sont pas les patriotes du dimanche comme Ibrahima Fall qui vont obliger les citoyens à voter pour eux. Que Ibrahima Fall ait fait correctement son travail en tant qu'enseignant n'a rien d'exceptionnel: il était payé pour ça et des sanctions existent à l'université contre les enseignants-chercheurs qui ne font pas leur travail. Il avait une carrière à gérer et son "intérêt personnel bien compris" pour parler comme John Rawls l'obligeait à faire ce travail. Je connais des universitaires beaucoup plus méritants que lui (Sémou Pathé Guèye, Abdoulaye Bathily etc.) qui ont toujours été à côté du peuple et qui ne se sont pas découvert une vocation à le servir une fois à la retraite...Trop facile! Et puis vous soulignez que ce n'est pas moi qui vais le nourrir s'il devenait président! Vous avez raison: en tant qu'individu particulier je n'apporterai rien à Ibrahima Fall mais en tant que citoyen je dois me soucier de la destination des impôts que je paie. Ressaisissons nous: ne présumons pas de l'honnêteté de quelqu'un qui ne s'est jamais battu pour le peuple mais pour ses intérêts égoistes jusque là. Je ne dis pas dans l'absolu qu'il est condamné à être malhonnête mais en votant pour lui c'est un simple pari que nous faisons. Méditons le cas de Yayi Boni qui s'était présenté aux béninois comme l'anti politique pétri d'éthique: une fois au pouvoir il a fait pire que tous les politiciens en institutionnalisant l'affairisme prédateur...au détriment des citoyens béninois!

15.Posté par @bling bling le 11/09/2011 13:26
Ibrahima Fall a été ministre de l'enseignement supérieur puis des affaires étrangères du Sénégal pendant de longues années après avoir été doyen de la faculté de droit de l'UCAD. C'est un honneur pour un pays d'avoir ses fils dans des institutions internationales.Un fonctionnaire international a des devoir de réserves envers la politique intérieure de son pays origine.Aujourd'hui qu'il a quitté ses fonctions officiellement, il peut bien revenir servir son pays tout en acceptant compte tenu de son expertise,comme M.Niass d'ailleurs,des misions de ces organisations.
Abdoulaye Wade qui a beaucoup marqué son pays, étant dans l'opposition,qu'a t il fait une fois élu ?Comment est il perçu aujourd'hui par beaucoup de sénégalais? DSK n'était il pas le meilleur profil pour les présidentielles françaises pour beaucoup d'observateurs ,étant encore au FMI? Ne tombons pas dans ces considérations du genre , ceux qui sont au pays sont plus patriotes que ceux qui sont à l'étranger.
Les pires prédateurs d'un pays sont surtout notés chez les politiciens professionnels qui veulent tout faire pour prendre le pouvoir ou pour rester au pouvoir.
PS:Je ne suis encore pour aucun candidat à ce jour.

16.Posté par bling bling le 11/09/2011 14:02
le devoir de réserve c'est de la poudre aux yeux! ne savez vous pas que Koffi Anan s'est toujours prononcé sur la situation politique du Ghana alors qu'il était le patron de Ibrahima Fall à l'ONU? il tire beaucoup sur cette corde pour se justifier nous considérant tous comme des ignorants de ce qui se passe ici ou ailleurs! Une telle démarche jalonnée de mensonges et de dissimulations n'est rien d'autre qu'un manque de respect et d'égard à notre encontre. Jamais la position dans une organisation internationale n'interdit de se prononcer sur les problèmes de son pays! A supposer que cette excuse de Ibrahima Fall soit même vraie, où était il pendant les années soixante dix et quatre vingt pendant que beaucoup de patriotes de sa génération luttaient dans la clandestinité contre le parti unique et la liberté de la presse! Il s'était débrouillé pour se retrouver hors du sénégal le 23 juin dernier pensant surement que la mobilisation des sénégalais foirerait! Il est venu le 23 juillet à la place de l'obélisque mais pour partir immédiatement après son speech! franchement rien dans le parcours de cet homme ne rassure quant à sa volonté et capacité à se sacrifier pour son pays! Pari pour pari, je fais un autre pari: Moustapha Niasse entouré de patriotes comme Dansokho président en 2012.

17.Posté par papy le 11/09/2011 15:15
Cher ami BLING BLING, permettez moi de vous dire que votre personalite merite mieux que votre pseudo, je vous surnomme THINK TANKER.
Vous dites que Yayi Bonni n'a pas fait un bon travail au Benin, soit; mais le Peuple beninois l'a porter pour un deuxiemme mandat malgres vos propos.
Refletons aussi sur les memes cas au Ghana,du Liberia et de la Sierra Leone. Voila des pays qui ont tourner le dos aux politiciens professionels pour elirent des presidents Apolitiques et ces Presidents ont effectivement contribuer aux developements de leurs pays respectifs.
Certains politiciens ont peur d'un changement revolutionaire au sommet de l'Etat, ca ne les arrange pas et d'autres luttent pour le maintient des avantages en tant que politiciens elus ou proche du pouvoir.
Regardons ce qui passe entre politiciens ( Pouvoir et Opposition) , Wade a des dossiers chauds sur la gouvernance les gens du PS mais ne les a pas utuliser pour remedier a la malgouvernance mais plutot pour la transhumance et la solidification de son parti et faire taire ses futures deboirs. le meme cas de figure pourrait alterner si d'autres politiciens prennent le pouvoir. Chacun va brandir des dossiers pour faire PEUR a l'autre et tout le monde se tait en fin de compte et les degats continuent au detriment du contribuale. Jusqu'a quand la fin de ce cercle viscieux qui tue nos espoirs de developement.
Apres 50 annees de corruptions de malgouvernance et d'impunite, pensez vous SINCEREMENT qu'une meme formation (Politique) va punir et corriger les derives de ses predeceurs. NON.
Voila une bonne et simple raison pourquoi le senegal a besoin de briser la tradition des elections presidentielles et essayer la gouvernance par les Apolitiques ne serait ce que pour un mandat TEST.
L'allure dont nos maigres ressources sont dilapider et la montagne de dettes que nous et nos enfants vont devoir payer sans en profiter pleinement meritent un ARRET,une reflection et un changement du processus dans l'EXECUTIF.
A mon avis les politiciens doivent etre relegues a l'Assemblee Nationale pour un mandat le temps de nettoyer l'Executif et remettre le pays sur de bons rails.

Je vote Apolitique et je trouve Ibrahima Fall le meilleur candidat.

18.Posté par bling bling le 11/09/2011 17:37
Je vous remercie papy pour votre compliment! c'est très gentil de votre part même si je ne prétend pas être un think thanker! je suis un humble citoyen qui donne son avis sur la situation politique de notre pays. Mais nous ne serons être d'accord. Pour commencer, le Ghana n'a pas porté au pouvoir un homme a-politique: john atta mills était le vice président du président rawlings jusqu'en 2000. Il appartient bien à un parti politique présent dans toutes les contrées du Ghana. Quant à Ellen Johnson du Libéria et Koromah de Sierra léonne, ils se réclament certes a-politiques mais se sont fortement adossés sur des formations politiques (genre ATT au mali). Yayi Boni est singulier parce qu'il a battu sa première campagne de 2006 quand il a démissionné de la BOAD sur le thème de la faillite des élites politiques; les béninois ont massivement voté pour lui mais une fois au pouvoir il a fait pire que les politiciens qu'il dénonçaient. Son naturel de banquier a pris le dessus et l'affairisme a été institué non pas au profit des populations mais à son profit personnel et à celui de ses courtisans. En 2011, il a clairement volé les élections et la presse est de plus en plus muselé dans ce pays et la justice est aux ordres. Je ne dis pas que Ibrahima Fall est condamné à être malhonnête comme lui mais les politiciens qui se sont une fois sacrifié pour ce pays emportent ma confiance. Le Sénégal vient de très loin mon cher Papy et c'est des générations de politiques et de syndicalistes qui se sont sacrifié pour qu'on en soit là. Ibrahima Fall n'a jamais participé à relever les défis de son temps qui étaient lutte contre le parti unique et pour la liberté de la presse. Des gens de sa génération l'ont fait au prix de leurs vies et de leurs carrières et en exposant gravement leurs familles. Malgré les erreurs de ces derniers (normal quand on s'engage), je leur fais plus confiance. En plus Ibrahima Fall a commencé par mentir un tout petit peu pour justifier le fait qu'il ne se soit jamais engagé politiquement auparavant. Ce qui n'est pas très rassurant pour quelqu'un qui prétend être pétri d'éthique. Il dit que c'est par devoir de réserve que lui imposait sa fonction qu'il ne s'est jamais prononcé sur les affaires sénégalaises. Pourquoi Koffi ANAN qui était plus exposé que lui se prononçait alors toujours sur les errements du régime Kuffor dans son pays d'origine. J'aime beaucoup notre pays papy mais je crains que des tartuffes ne profitent de notre ignorance de beaucoup de choses pour s'installer au pouvoir et se servir au détriment du peuple. Je vous prie de bien vouloir revisiter l'histoire politique de ce pays et de ne pas vous contenter de ce que disent les journalistes qui sont du reste de grands ignorants et de grands falsificateurs des faits! merci!

19.Posté par papy le 11/09/2011 19:11
Merci BLING BLING pour rappel John Kufor du Ghana etait un fonctionnaire des Nations Unis.
Dans votre analyse je retiens ceci; pour etre president il faut obligatoirement etre un politicien et de preference un qui a braver les matraques et croupir en prison. Voila en quelque sorte ton diplome de GUERRIER pour acceder a la Presidence. Rappelons aussi que Wade a passer beaucoup de temps a l'exterieur avant d'etre president.
Permettez moi de vous rappeler les dernieres elections aux USA: Obama homme Noir issu d'une famille modeste contre John McCain un Hero de Guerre, pour qui connait l'importance d'avoir fait la guerre sur l'echequier politique des USA devrait mediter sur l'evolution des mentalites electorales. Loin de comparer les deux pays je voudrais juste attirer votre attention que l'esprit de guerrier qui animer les votes au Senegal ne sont plus de mise comme celui du Ndigeul qui perd son poids d'ailleurs.
Reflettons aussi sur les elections de Mars 2009, combiens de milliards Wade et le PDS ont depenser pour le resultat obtenu. Le mot d'ordre electoral fut "Bouffer et Bouter" et cela eu effet.
BLING, les annees 60,70,90,2000,2009,2011 sont des annees reperes de notre evolution electorale. Les mentalites ont beaucoup changer la maturite et l'intelligence des senegalais en matiere electorale n'est plus a sous estimees.
A l'ere de l'information numerique, ou le telephone, l'internet et les medias traditionels fleurissent a temps reel, l'analyse politique est sujette a plus de scrutunite, les lecons tirees en sont les consequences des bouleversements inattendus et quelque fois surprenantes qui surprennent les politiciens. Le 23 Juin est un fait de la vigilance populaire. Le Daas Fananal aura un effet de surprise et tout est possible dorenanvant.
Je ne serai point surpris de voir les electeurs transcander les coutumes et voter pour un Apolitique.
Je suis convaincu que Ibrahima Fall ne nous decevra pas s'il est porter a la Magistrature Supreme.

20.Posté par baol-baol le 11/09/2011 21:32
Fall est ,sans doute , le meilleur!

1 2


Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015