Polémique autour du coût des vacances des Obama


Polémique autour du coût des vacances des Obama
Il n'y a pas que la France qui critique le train de vie des hommes politiques et plus particulièrement du président de la République, Nicolas Sarkozy. Le traditionnel voyage de fin d'année des Obama à Hawaï suscite la controverse de l'autre côté de l'Atlantique. En raison d'une dernière séance cruciale au Congrès, la famille se rendra dans le Pacifique à bord de deux avions différents. Coût de ce double vol: 100.000 dollars.

Maison-Blanche d'hiver
Les 17 jours de vacances de la famille Obama sur l'île natale du président américain font parler d'elles. En cause, l'impatience de Michelle à vouloir goûter au soleil quelques jours avant son mari, retenu à Washington par un dernier vote déterminant du Congrès. Une décision qui ne fait pas rire le contribuable américain qui voit 100.000 dollars d'argent public s'évaporer, vol, staff et équipes de sécurité compris. Une somme toutefois dérisoire au regard des dépenses de l'an dernier (plus d'un million de dollars, d'après le "Hawaii Reporter") et des frais quotidiens de la famille Obama qui séjournera, sur fonds propres, dans la "Maison-Blanche d'hiver" une résidence avec plage privée à 3.500 dollars la journée située à Kailua, sur l'île d'Oahu. Mais qui vient quelque peu contredire l'invitation lancée par le président à ses collaborateurs de limiter les voyages inutiles. .

Club de golf
Ces montants astronomiques indignent le camp Républicain. "Je crois qu'il est temps d'avoir un président dont la souhait de prendre les choses en main ne se limite pas à changer le grip de son club de golf", a ironisé le candidat républicain à la présidence, Mitt Romney face à des votants de l'Iowa. L'an dernier, Obama avait prolongé ses vacances après avoir dû postposer son départ. Le choix de laisser partir avant lui la First Lady et ses deux filles est guidé par sa décision de ne pas laisser les parlementaires partir en congé alors que des décisions importantes doivent encore être prises. "Le Congrès ne peut prendre congé avant d'avoir fait tout mis en oeuvre pour éviter une surtaxation des familles américaines", a-t-il déclaré.

Eviter la surtaxe
Une détermination qui pourrait contraindre Barack Obama à passer Noël à Washington si le dossier demeurait dans une impasse. Récemment, le président s'est indigné de constater la faible rémunération dont jouissent certains citoyens qui travaillent jusqu'à 70 heures par semaine. "Ce n'est pas correct. Ces gens méritent d'être traités équitablement. Ils méritent d'être rémunérés à leur juste valeur en vertu des services qu'ils rendent à bons nombres d'Américains plus âgés qui ne pourraient vivre sans". Et pour pouvoir aussi se permettre des vacances à Hawaï? (LS, Los Angeles)
Samedi 17 Décembre 2011




Dans la même rubrique :