New Deal Technologique : Les défis des communes rurales de Kolda face au manque d’électricité et d’internet


À Kolda, de nombreux maires des communes rurales sont contraints d’installer leurs bureaux dans la ville de Kolda, faute d’accès à l’électricité et à internet dans leurs localités respectives. Cette situation rend pour l’instant difficile la mise en œuvre du « New Deal Technologique » dans ces collectivités territoriales. Pour y remédier, il est essentiel de faciliter l’accès à l’électricité et à internet, afin de soutenir les populations des trois départements de la région : Vélingara, Médina Yoro Foula et Kolda. Parmi les communes concernées, on peut citer Linkering, Kandia, Némataba, Ouassadou (Vélingara), Coumbacara et Thietty (Kolda).

Le département de Médina Yoro Foula est particulièrement touché, occupant la première place parmi les neuf départements sans électricité. Les communes de Pata, Kerwane, Ndorna, Badion, Dinguiraye, Mbourouco, Koulinto, Fafacourou et Niaming en sont les principales victimes. Cette fracture numérique ne pénalise pas seulement les habitants locaux, mais aussi les citoyens de la diaspora originaires de ces communes, qui se retrouvent isolés des avancées technologiques. Ainsi, la matérialisation de l’Acte III de la décentralisation, ainsi que du « New Deal Technologique », doit devenir une priorité urgente.

C’est dans ce contexte que les maires des communes concernées se réunissent cette semaine à Kolda pour travailler, leurs localités étant dépourvues des infrastructures nécessaires. Parmi eux, le maire de Coumbacara, Amadou Baldé, ne cesse de réclamer le branchement de sa commune au réseau électrique. Aujourd’hui, le rythme du développement mondial impose une modernisation rapide des territoires, faisant de l’électrification et de la connectivité des pierres angulaires du progrès.

Si ces communes ne parviennent pas à remplir les conditions nécessaires, elles risquent de manquer le train de la modernité. Il s’agit donc d’une question d’équité territoriale, qui ne pourra être résolue qu’en mettant à leur disposition les outils indispensables pour accompagner le « New Deal Technologique ».
Lundi 24 Février 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :