TB Joshua, le célèbre médium nigérian, a prédit la mort d’un dirigeant africain âgé. Au Zimbabwe, certains espèrent que le prophète autoproclamé fait allusio à Robert Mugabe. Pendant ce temps, les partisans du président continuent de croire en son immortalité.
Amos Maseko, Harare
"Je vois un chef d’Etat et par là je veux dire un président. Il ne se sent pas bien, Il est très vieux. Que vois-je maintenant ? Une mort soudaine. Je vois la mort d’un vieux président africain dans deux mois."
Cette prédiction a été faite par le télé-évangéliste controversé, guérisseur et prophète autoproclamé Temitope Balogun Joshua, plus connu sous le nom de TB Joshua, lors d’un de ses récents sermons.
Amis et ennemis du président du Zimbabwe demandent désormais en chuchotant à Joshua s’il fait référence au président Mugabe. Et même si le chrétien évangéliste n’a jamais dit de qui il parlait, de nombreuses victimes du règne de 32 ans de Mugabe espèrent secrètement que ses prédictions concernent leur président.
Tabou
"Souhaiter la mort d’une personne est profane. Mais la mort de Mugabe serait une bénédiction pour ce pays", dit Thabani Masuku (30 ans), dont le père est décédé en 1983 lors d’un massacre dans l’ouest du pays où des locaux s’opposaient au régime de Mugabe.
La prédiction rend certains partisans de Mugabe nerveux et d'autres indifférents. "Je ne crois pas en ces prophéties de mauvais sort", confie Rugare Gumbo, porte parole du ZANU-PF (parti de Mugabe, ndlr), à un tabloïde local. "C’est contraire à la tradition. On ne parle pas de ces choses-là. C’est tabou."
En forme
Mugabe est l’un des nombreux chefs d’Etat africains vieillissants. TB Joshua pourrait aussi faire allusion à l’actuel président sénégalais Abdoulaye Wade (85 ans), au Kenyan Mwai Kibaki (81 ans), à Eduardo Dos Santos (69 ans) au pouvoir en Angola, ou encore à Denis Sassou Nguesso (69 ans), président du Congo Brazzaville.
Bien qu’il ait l’air encore relativement en forme pour son âge avancé, Mugabe s’est rendu plus de huit fois en Asie l’année dernière pour soigner un cancer présumé de la prostate.
Michael Jackson
Dans un câble diplomatique publié par Wikileaks, Gideon Gono, gouverneur de la Banque centrale et confident de Mugabe, confiait à un représentant américain que la santé du président ne lui permettrait pas de vivre au-delà de 2013.
Bien que les Zimbabwéens soient confrontés quotidiennement aux déclarations de prophètes en tous genres, les prédictions de Joshua sont prises plus au sérieux. Des politiciens africains comme l’actuel Premier ministre zimbabwéen, l’ancien président de Zambie Fredrick Chiluba ou encore feu le président gabonais Omar Bongo, l’ont souvent consulté.
Joshua prétend avoir prédit de nombreux autres événements stupéfiants, notamment la mort de Michael Jackson et la démission de Pervez Musharraf, ancien président pakistanais ainsi que le décès de l’ex-président zambien Mwanawasa.
Autres articles
-
Pyongyang se moque de Trump et précise son plan d'attaque sur Guam
-
Côte d'Ivoire : Emprisonnement à vie requis contre Simone Gbagbo
-
Allemagne : Arrestation d'un islamiste radical soupçonné de préparer un attentat
-
L'ambassadeur russe à l'ONU Vitali Tchourkine est mort subitement à New York
-
EGYPTE : Décès dans une prison américaine de cheikh Omar Abdel-Rahman