La Constitution ne devrait être révisable que par référendum . Le Peuple choisit sa Constitution. On devrait néanmoins mettre une barre minimale pour le Oui à la révision (2/3 des votants). Ceci pour favoriser la recherche du consensus dans les révisons.
Aucune urgence ne peut justifier la possibilité de la voie parlementaire pour des dispositions de longue portée C déjà le cas dans plusieurs pays d’Europe Le seul rôle du Parlement devrait être la possibilité d’initier le projet de révision (qui serait voté par le Peuple), à la majorité des 2/3, concurremment avec le PR.
On isolerait ainsi la Constitution des humeurs d’une majorité parlementaire dépourvue de sagesse.
Si le PR initie, il doit également faire passer le projet au Parlement qui devra l’approuver comme projet à la majorité simple Donc 2/3 si initiative purement parlementaire 50% si initiative présidentielle.
Et dans les deux cas, adoption de la révision uniquement par le Peuple consulté par référendum
Moubarack LO
linkedin: moubaracklo@gmail.com
Autres articles
-
Calobone : une coopération civilo-traditionnelle au service de la jeunesse avec l’inauguration de la Bibliothèque Ekaïs Djibalène
-
Dahra Djoloff : un camion percute une bicyclette et une moto, un mort et un blessé
-
Sortie de Cheikh Bara Ndiaye contre Aminata Touré: La réponse sèche des cadres de Mimi 2024 au député
-
Candidature de Macky Sall à l’ONU : le Réseau des Universitaires républicains exprime son soutien ferme et sans réserve à cette candidature…
-
Ouakam : démantèlement d’un réseau présumé de fraude documentaire lors de l’opération « LIMA-SIERRA »



