Lutte contre le terrorisme : le capitaine de vaisseau Ibrahima Sow invite les médias à davantage collaborer avec la DIRPA


Le directeur de la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (DIRPA), le capitaine de vaisseau Ibrahima Sow, a rappelé le rôle des médias dans la prévention des discours de haine et de l’extrémisme violent, à l’occasion de la clôture de la formation organisée par la Coalition islamique militaire pour combattre le terrorisme (CIMCT). 

Selon le directeur de la DIRPA, la CIMCT constitue une alliance regroupant 43 États ayant en commun la religion musulmane, qui se sont engagés à s’organiser contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans leurs régions.

La session de formation, organisée du 28 septembre au 2 octobre, a réuni 38 journalistes et acteurs des médias issus de différents organes de presse, notamment des radios, télévisions, médias en ligne et radios communautaires. L’objectif était de renforcer leurs capacités dans la prévention et le traitement des discours de haine et des discours extrémistes, particulièrement dans l’environnement numérique.

« Nous savons tous que les auteurs de ces discours extrémistes passent par les médias et les réseaux sociaux pour atteindre leurs cibles. Les journalistes sauront comment les traiter pour les livrer sans apeurer le grand public », a expliqué le directeur de la DIRPA, lors de la cérémonie de clôture. 

Le capitaine de vaisseau Ibrahima Sow a également salué l’engagement de la coalition ainsi que la participation des différents organes de presse. « Nous remercions la coalition pour son engagement dans cette lutte, mais également les organes de presse qui ont envoyé durant cinq jours des journalistes engagés pour suivre la formation. Cela montre le partenariat et la collaboration avec la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées », a-t-il déclaré.

À l’issue de la formation, le directeur de la DIRPA a par ailleurs exhorté les professionnels des médias à renforcer les échanges avec son institution avant la diffusion d’informations relatives aux Forces armées sénégalaises.

Samedi 3 Octobre 2026
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :