Lettre ouverte: Désolé, Idy, je ne voterai pas Macky Sall... (Tah!)


Lettre ouverte: Désolé, Idy, je ne voterai pas Macky Sall... (Tah!)
À Monsieur le Président Idrissa Seck
À Monsieur mon mentor politique
À Monsieur mon pére spirituel

J'ai suivi et magnifié avec intérêt votre constance dans la démarche à lutter contre un troisiéme mandat du Président Abdoulaye Wade. Vous êtes toujours l'homme politique que j'admire, l'homme politique avec qui j'ai toujours partagé la même vision pour l'avancement de mon pays. Et en aucun moment je n'ai regretté de me ranger derriére vous pour vous soutenir, vous conseiller, vous défendre partout où je pouvais, et cela jusqu'à être connu dans presque tous les sites et pris pour votre fils adoptif avec insultes et médisances à mon encontre. Mais je ne le regrette pas et en aucun moment je ne le regretterais. J'assume et continuerais toujours d'assumer d'être idyaliste jusqu'à que vous déciderez de quitter la scéne politique.

Aprés la sortie des résultats des élections, je suis entré dans un profond mutisme. Mon silence n'était pas effet de défaite mais plutôt de réflexions. J'attendais de savoir votre position officielle par rapport à la situation actuelle du pays favorisant Macky sall comme le candidat qualifié au deuxiéme tour. Votre décision de le soutenir ne m'a pas surpris car je vous connais comme homme de parole, vous n'êtes pas égoïste, vous n'êtes pas non plus irréaliste. Et je respecte bien votre décision de soutenir Macky Sall car à travers cela vous avez su perdre dignement mais aussi vous avez prouvé aux sénégalais que vous n'êtes pas celui qu'on calomniait jour et nuit dans la presse.

Le plus redoutable adversaire du President Abdoulaye Wade que vous êtes, a perdu ces élections juste parce que vous avez préféré respecter votre parole à ce qui était décidé et signé par tous les candidats au sein du M23, voire combattre en groupe la candidature illégale du Président sortant. Seul le patriote Bamba Diéye, le respectable Ibrahima Fall et vous avez respecté ce pacte. Tous les autres candidats ont prioritisé leurs intérêts personnels et partisans en rompant ce pacte sans gêne. Je me rappelle à dix jours de la campagne quand je vous disais "monsieur le Président il est temps de faire le tour du pays et rencontrer vos militants", vous m'avez répondu en me renvoyant dans le Coran à la sourate 17 Verset 34 où Allah le Trés Haut dit: {Respectez vos engagements car on vous en demandera certainement compte}.

Quand je médite sur ce verset, votre défaite à ces élections ne me fait pas mal car je sais qu'il faut être qu'Idrissa Seck pour sacrifier ses chances d'être le 4em Président du Sénégal juste par respect à la parole donnée alors que le pouvoir actuel ne craignait que vous! Cher président je vous fais ces rappels pour vous dire que je suis vraiment désolé mais je ne voterais pas Macky Sall. Je ne consteste aucunement votre appel à voter Macky Sall mais je reste un militant fidéle et indépendant mais pas un mouton militant. Le "Tout Sauf Wade" risque de nous amener au "Pire Que Wade". Je suis conscient que certains le prendront pour de l'animosité entre rewmistes et apéristes, car je suis toujours vu comme celui qui a créé cette animosité sur la toile. Mais en fait non, je suis juste contre le fait d'essayer de rendre saint quelqu'un qui ne l'est pas juste parceque nous voulons en finir avec Wade. Non je ne voterais pas Macky Sall.

Je ne voterais pas Macky Sall parcequ'en 2007 il a forcé à voter dans son bureau de vote sans piéce d'identité.
Je ne voterais pas Macky Sall parcequ'en 2007 il a osé faire sortir des observateurs pour faire voter ses partisans au delà de l'heure légale jusqu'à figurer dans un rapport de l'onel.
Je ne voterais pas Macky Sall parceque sa signature n'a pas eu de valeur dans les engagements du M23.
Je ne voterais pas Macky Sall pour avoir été comptable du régime d'Abdoulaye Wade en 8ans au pouvoir, cautionnant les 7 milliards de Taïwan qui devaient aller aux paysans et jamais élucidés, cautionnant la loi Ezzan et ses coups bas pour défendre le président Abdoulaye Wade jusqu'à faire preuve d'irrespect à l'encontre d'illustres personnalités politiques du Sénégal.

-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour défendre Karim Wade avait insulté le défunt Président Mamadou Dia en tenant ces propos: «Monsieur le Président Mamadou Dia, Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques « ad hominem » contre le président Abdoulaye Wade et sa famille. Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect. Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République»

-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour défendre le Prèsident Abdoulaye Wade avait offensé l'honorale Amath Dansokho en ces propos: «Avec tous le respect que je lui dois mais ,les propos de Dansokho ne font plus bouger les gens au Sénégal. Il nous a habitué à des catastrophismes, il nous a toujours promis l'enfer au Sénégal. Dieu merci on a pas encore vu l'enfer»

-Je ne voterais pas Macky Sall qui était au début complice actif du plan monarchique du Président Abdoulaye Wade en tenant ces propos: «On ne peut pas refuser à Karim Wade qui est un sénégalais comme n'importe lequel des sénégalais, c'est pas parce qu'il est de teint clair qu'il n'est pas sénégalais. C'est Karim Meissa Wade, il s'appelle, fils de son père. Pourquoi il n'aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal»

-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour insulter tous les sénégalais qui trouvaient anormal que le Président Abdoulaye Wade donne autant de pouvoir à son fils, tenait ces propos: «Dans un passé très récent, le président Senghor avait son neveu dans le gouvernement, ça n'a pas choqué. Adrien Senghor était son fils, il a fait un travail, il n'y a pas eu de problème. Le président Diouf avait son propre jeune frère dans le gouvernement. Nous n'avons jamais remis en cause ce principe, c'est pas parce qu'on est jeune frère du président de la République ou on est fils d'un président qu'on peut pas travailler dans son entourage. C'est un faux problème»

-Je ne voterais pas Macky Sall qui dans les bonnes grâces du Président Abdoulaye Wade tenait ces propos: «Vous êtes pour le Sénégal et l’Afrique, ce que Napoléon fut pour la France. A chaque fois que l’on eut besoin d’un homme et d’un seul, tous les esprits se sont tournés vers vous, Maître». «Comme Roosvelt qui, en 1929, tira l’Amérique de la grande récession par la politique des grands travaux, vous avez mis le Sénégal sur orbite, pour en faire un pays émergent, grâce à vos vastes chantiers qui ont fini de redonner aux éléphants leurs couleurs naturelles»

Enfin je ne voterais pas Macky Sall pour avoir été l'arme physique du Président Abdoulaye Wade pour vous détruire dans le "scandale fabriqué" des chantiers de Thiés. Ce même Macky Sall qui en bon valet du Président Wade mis à genoux l'entreprise Bara Tall et les industries chimiques du Sénégal. Un Macky Sall que nul n'en ignore qui a pour conseillers des franc-maçons bien connus de la trempe d'Ali Bongo du Gabon et de Djibril Bassolé du Burkina. Non je suis désolé Idy, je ne voterais pas Macky Sall.

Et j'en appelle à tous vos militants convaincus et à toute la jeunesse thiessoise qui demande justice pour vous de ne point voter Macky Sall. Je préfére encore un Wade vieux en fin de mission qu'un autre Wade plus jeune en début de mission. Certains ne seront pas d'accord certes mais je respecte leur décision. Seulement une citation Wolof dit: "Marr nane koumou takh nga nane pautite, sou robinet obéko nga rouss".

Désolé Idy, mais je ne peux voter Macky Sall... Tah!

Tahirou Sarr
Tah85@live.fr
Lundi 5 Mars 2012
Tahirou Sarr



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par Papy1 le 05/03/2012 09:43
Tah je te croyai intelligent mais helas tu ne l'est en politique.
Tu oublis le vieux dicton senegalais qui dit; si tu ne peux pas le battre, ralie toi a celui qui peut et ensuite......devine! c'est bien senegalais ce vieux dicton. Idy a raison sur toi Tah, Idy par cet acte courageux et intelligent en plus de sa demonstration de maintient de la parole donnee agrandit fortement sa capitale morale et politique.
Patience Tah Idy sera le 5eme president Inchala. Just wait and see.
Tonton Papy1

22.Posté par firdou le 05/03/2012 09:46
vous pouvez trouvé tous les inconvénients et les problémes pour Macky il va gagnr par force et par la force vous ne pouvez pas décourager le peuple avec vos arguments bidons cessez de dénigrer les gens qui ont quitté votre parti c'était Idrissa Seck au paravant aujord'hui vous lui jetez des fleurs et discréditez Macky c'est de l'hypocrisie. Que Mr Sall gagne avec 86% l'age de votre mentor ..............

23.Posté par La revanche le 05/03/2012 10:19
Tah tu es intelligent...faut pas voter Macky....il a pas la poigne et diamou katou sokhlame la...il va pas tenir parole par rapport a ses engagements.engagem

24.Posté par Atika le 05/03/2012 10:27
Tah;
Tu es ridicules, tu ne votes pas Macky mais tu vas voter pour la dévolution monarchique du pouvoir. Tu vas voter pour quelqu'un qui a violer la constitution pour être candidat. Tu vas voter pour quelqu'un qui à fait tuer des manifestants (dont le jeune Mamadou Diop pour les beaux yeux de Karim).
Tu es simplement ridicule.

25.Posté par Citoyen déçu le 05/03/2012 10:30
"Rien ne change chez un peuple si ce peuple ne change pas ce qui est en lui-même."

Beaucoup de sénégalais (ceux qui soutiennent Macky Sall) aujourd’hui, ressemblent à des noyés prêts à s’accrocher à une lame de sabre, pour se sauver. Amnésiques et pressés par le changement, ils oublient que tout ce que Macky sait faire c’est Wade qui le lui a enseigné.

Ils oublient que pendant 10 ans de compagnonnage au pouvoir, Macky ne s’est jamais opposé à une quelconque mesure édictée par Wade et allant à l’encontre de l’intérêt des goorgorlous .N’est-ce pas lui qui a cautionné le monument de la renaissance, le fesman, les taxes et surtaxes exorbitantes qui étouffent le bas-peuple ; concernant les denrées de première nécessité, n’est-ce pas lui qui disait, étant Premier ministre, que le gaz devait coûter 5000 FCFA… Bref !

Aujourd’hui, pour accéder au pouvoir (d’ailleurs pourquoi se donne-t-il tant de mal pour y accéder ?), il frappe à la porte des M23, ceux qu’il avait trahis lors de la campagne électorale (preuve qu’il ne voit que sa propre personne). Les leaders du M23 lui ont déclaré leur soutien. Les pauvres ! Ils ne peuvent pas faire autrement, eux qui avaient réfuté la candidature de Wade.

Aujourd’hui, Macky Sall "s’engage" à baisser les prix des denrées de première nécessité. Mais, heureusement, nous savons déjà que « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ». Le sac de riz est à 25 000 FCFA, le gaz à 4200 FCFA,… Combien enlèvera-t-il pour soulager les sénégalais ?... 100 FCFA, 200 FCFA ?... Bref !

Supposons que Macky devienne Président, avec qui va-t-il gouverner ? Les gens autour de lui ou des inconnus de la diaspora ? Qui sera son Premier ministre ? Mbaye Ndiaye ? Moustapha Cissé Lô ? Alioune Badara Cissé ? Seydou Guèye ? Youssou Touré ?… Je pense que le peuple sénégalais est mal barré de choisir entre Wade et Macky. Mais il n’a qu’à en faire à sa tête… Bref !

Le "Futur Président", lui, déjà dans ses habits de Président, demande au "Chanteur National" de donner un "Grand Bal" au Stade L.S.Senghor le 4 Avril pour Remercier Dieu de l’avoir mis au dessus de tous les sénégalais… Bref !

Mes chers compatriotes, les peuples n’ont que le gouvernant qu’ils méritent. Le peuple sénégalais se dit "profondément" croyant mais il oublie Dieu qui a dit : "Celui qui se détourne des recommandations du Coran, Je lui ferai mener une vie très difficile."
Vous avez raté le coche. Vous vous êtes trompés de "sauveur". Pourtant il (ce "sauveur") était bien parmi les 14 candidats. Mais vous étiez incapables de le voir. Car "c’est par la lumière de Dieu que le croyant voit". Et cette lumière n’était pas présente.

Citation : "Celui qui demande le pouvoir, ne le lui donnez pas."

Méditation : "Entre Ngagne-le-Père et Demba-le-Fils, Dupont-l’étranger est neutre."

Que Dieu-Tout-Puissant nous vienne en aide ! Aaaamiiiin !

Le choix idéal était Moustafa Niasse- Le peuple demande à Macky SALL de se retirer et de laisser Moustafa Niasse de se présenter au second tour.

26.Posté par birima2 le 05/03/2012 10:46
Je demande a TAH que j'admire pour sa loyaute de reconsiderer sa position. L'ennemi no 1 de IDY n'est autre que WADE qui, dans une adresse memorable, a declare qu'il ne va jamais lui succeder. Toutes les medisances proviennent ou sont orchestrees par Lui. les vas et viens sont les facteurs qui ont terni l'image de notre leader. Pourtant, il voulait simplement lui eviter l'humiliation qu'il va bientot subir. SJD a dit un jour que IDY eprouvait pour WADE un sentiment filial qui depasse son entendement. Au lieu de lui rendre la monnaie de la piece, il a tout fait, aide par son Fils biologique, pour le detruire. Ne l'a t-il pas jete en prison, livre en pature a la vindicte populaire? Qui declarait que son objectif est de ramener IDY a moins de 5%?. N'est-ce pas KW? Qui, par l'intermediaire de son porte-parole, a accuse IDY, quatre jours avant le scrutin, d'avoir paye des mercenaires?. Voter pour WADE c'est rendre vaine la courageuse posture que IDY, IB FALL, C B DIEYE ont adoptee au risque de diminuer leurs chances de lui succeder. Voter WADE c'est accepter le Devolution Monarchique et accepter l'illegalite. S'abstenir serait plus juste et plus coherent. Quant a moi je vote Macky.

27.Posté par Jombaniaw le 05/03/2012 11:29
Merci Tah de m'avoir eclaire. Je ne vote ni pour Macky ni pour Wade. Je m'abstiens!

28.Posté par tam le 05/03/2012 11:35
Vraiment mes amis macky n ai pa lhomme de la situation desolé

29.Posté par Ngoné Ndoye le 05/03/2012 12:06
Objectivement, Wade Président pour 2 ou 3 ans encore arrangerait mieux IDY que Macky Président pour 5 ans avec la possibilité de rempiler pour une 2è mandat.
Mais Idy doit respecter sa parole pour redorer son blason et se tourner résolument dès le mois d'Avril vers les prochaines législatives.Il a un beau thème de campagne autour du RESPECT DE LA PAROLE DONNÉE.
Il n'a pas encore une expérience parlementaire de même que ses proches (en dehors d'Oumar Sarr et du PDT Youssou Diagne)
Il devra également faire le tour du pays une fois par an et continuer à implanter son parti. Aprés Thiès et Sangalkam d'Omar Guèye que je félicite pour son travail remarquable, il faut labourer les autres coins du Sénégal pour espérer des récoltes fructueuses
Si REWMI devait entrer dans le gouvernement de Macky, Omar Guèye serai à mon avis, le meilleur choix étant entendu que Idy resterait à l'Assemblée.

30.Posté par fifi17 le 05/03/2012 12:08
Tu vois Monsieur tu as fiat une analyse pour expliquer la cause pour laquelle tu ne veux pas voter Macky SALL mais personne ne te la demandé on a pas besoin de tes commentaires ou de tes analyses. Alors Pour le cas Macky Sall Si Dieu le veut inchaalha il sera Président. lolou dou mane dou yow kéne doussi meune dara. il faut être réaliste car même s'il a fait tout cela c'est parce qu'il était sous l'égide du Président WADE et c'est normal, si tu étais un élément de hitler tu feras tout ce qu'il te dira. et le fait de sortir du gouvernement de Wade c'est pour se repentir et on y croit. Maintenant au Sénégal, on ne permettra plus à qui que ce soit de nous retarder et qui ce soit est attribué à chaque Président du Sénégal de nos à jours à l'infini car nous sommes maintenant fatigués de toutes ces prommesses sans fins.
Alors Monsieur TAHIROU ne ten fais pas que tu votes pour Sall ou non, cela ne lui fera rien du tout. c'est ton choix et té libre de faire ce que tu veux. Nous nous l'avons choisi et on en est conscient.
Pour le cas du M 23 et le fait de ne pas faire campagne, la je dis niet. l'erreur la plus grave venant d'eux c'est de se limiter à la Place de l'indépendance. c'était honteux. c'est de refuser de voir la réalité. La meilleure manière de vaincre Wade c'était de battre campagne comme la fait certain d'entre eux. Alors Macky Sall a bel et bien dit qu'il fait parti du M23 mais il est indépendant et fera campagne. ce n'est pas cet acte qu'il a signé.
Alors Monsieur ressaisit toi .
Bonne continuation.

31.Posté par sénégalaise le 05/03/2012 13:51
Macky Sall n'inspire confiance à personne. Il n'a mm pas de programme et veut que le peuple vote pour lui. On dirait qu'il nous prend nous sénégalais pour des cons

32.Posté par Jean le 05/03/2012 13:54
De toute façon le Président Wade reste le meilleur et le peuple sénégalais a encore confiance à lui. Nous allons tous voter au second tour pour Wade pour l'émergence du pays

33.Posté par Mohamed DIALLO le 05/03/2012 13:55
Jusqu'à une belle lurette et même juste après la fin de la 3ième journée de la campagne électorale en vue du premier tour, je faisais partie des citoyens qui étaient en désaccord le plus absolu avec Monsieur Idrissa SECK du fait de son incohérence de position qui semait la confusion totale chez toute personne logique. Mais, grâce à son abnégation, sa constance dans sa démarche de lutte contre le "mandat de trop" de Me WADE mais aussi et surtout le sacrifice qu'il consenti pour la survie de la règle de droit et de la démocratie au Sénégal, Monsieur SECK a su forcer le respect et l'admiration mais également s'est donné un argument de taille pour rester une personne digne de confiance.
Pour dire tout simplement qu'en politique rien n'est figé, rien n'est définitif, il faut savoir se positionner et s'adapter par rapport au contexte, faire des erreurs et savoir se corriger.
A l'instar de Me Wade et ses wadistes, Monsieur Idrissa SECK de même que Monsieur Macky SALL, sont tous imputables des erreurs et des errements du régime de Me WADE.
Aujourd'hui, il s'agit d'accompagner l'air du changement et je pense que ceux qui préfèreront Wade à la place de Sall, quoi qu'en soit la raison, risquent de ne pas participer à la révolution, d'abord, générationnelle mais également une rupture totale que notre pays est entrain d’opérer.
Monsieur Macky SALL est l'homme de la situation pour trois simples raisons :
1. Un gain de temps : plus de 40 an de différence d'âge; adieu les Présidents des années des indépendances;
2. Un rassembleur, donc la cohésion sociale : l'essentiel des forces vives et indépendantes du pays sont aujourd'hui derrière favorables à la candidature de Monsieur SALL, y compris les acteurs, au sens large du terme, de Benno Siggil Sénégal, donc la réalisation du programme issu des assises nationales;
3. Une nouvelle république : le rétablissement d'un État droit où la constitution ne fera plus l'objet d'emprise de Chef de l'Etat mais son gardien et son garant, un gouvernement présent pour tout sénégalais et qui fonctionnera sous l'arbitrage du nouveau type de sénégalais. Désormais, le Sénégal ne sera plus gouverné comme jadis.
Ce n'est plus possible après le régime wadiste.
Je pense que Monsieur Idrissa SECK a répondu présent à l'appel du peuple sénégalais, une attitude que tout citoyen indépendant qui n'est pas d'accord de ce gouvernement dépourvu de vertus les plus fondamentales : l'impartialité, l'éthique et la déontologie.

34.Posté par sa-sao le 05/03/2012 14:20
Tah, C'est clair, net et précis, macky sall et Idrissa SECK, C'est comme pomme de terre et Angleterre. macky ne l'arrive même à ses chevilles. macky est comme un élève qui a triché sur toute la ligne et qui a 19/20 et Idy un élève qui a appris une partie de ses leçons et qui se retrouve avec 7/20. Lequel de ces deux élèves encourageriez-vous ou supporteriez-vous? Les conseils et les sanctions envers ces deux élèves ne peuvent pas être les mêmes. C'est aussi simple que ça.

35.Posté par Pape Ciss le 05/03/2012 19:04
Vous avez raison tah, et je vous comprend. Cependant si vous êtes un bon croyant, obligation vous ai faites de croire au destin. Je suis sûr que le Pdt Idy a fait appel à cet état de fait. Je pense qu'il ne s'agit pas du tout sauf Wade, mais plutôt qu fait qu'après toutes les tentatives de forcing de Wade, il s'agit de lui montrer que le peuple sénégalais n'est pas un leg de Mor Tolla Wade(Grand père de K.Wade). La politique n'est pas une morale encore moins une religion révélée. Si vous avez lu Machiavel, vous vous rendrez compte que ces hommes sont presques omnibulés pas leurs intêrets, en devenant par ricocher, des opportunistes, des bandits, des traitres. La personne de Macky ne doit pas nous intéresser, en ce moment. Dieu a fait qu'il soit à cette étape et en pôle position pour renverser cet homme démoniaque.... Le Pdt Idy ayant bien pratiqué Macky en connaît bcp plus que vous et moi, croyez moi. Sa position (Idy) sera jugée demain incahaallah..... Ne pas se dédit était la solution sinon Mr le Pdt Idy serait comble de discrédit chez tous les sénégalais. Et mieux encore, Macky aura 5 ans seulement pour convaincre: en ce moment là, la position actuelle de idy sera analysée, avec sa plus grande précision et rigueur inchaallah.

36.Posté par Nate le 05/03/2012 20:08
Vraiment Tah , tu es quelqu'un de sincére , j'ai admiré Idrissa seck et je l'admire encore , par contre tes dires sont vériques , tu es quelqu'un de loyal , un frére à qui j'aimerai parler de vive voix.
Contniue avec cette loyauté et cette facon de penser .
Que allah le tout puissant nous guide tous.

37.Posté par i.seydi le 05/03/2012 21:51
!!vive macky idy est aussi comptable que macky....il n'y d'Homme plus dangereux que celui qui tripatouille des paroles divines pour un oui ou un non..Idy devrais essayer de se lancer dans le journalisme ce co...n...

38.Posté par moustapha diagne le 05/03/2012 23:50
Serigne MOUSTAPHA KAANG DIAGNE, fils de Son Éminence Serigne El-hadji Abdoulaye DIAGNE "KAANG"

JE DEMANDE A TOUS CEUX QUI ONT VOTE POUR IDRISSA AU 1er TOUR DE VOTER POUR ABDOULAYE WADE AU 2em TOUR MERCI.



39.Posté par Daouda PENC le 06/03/2012 02:08
Mon Frère Taha j'ai toujours lu avec intérêt tes analyses et me permet de te demander d'apporter ta contribution a la libération du peuple. C'est une phase le reste vient après. Le destin du Président Idrissa est trace par boroom kun.
Amicalement

40.Posté par theo le 06/03/2012 07:23
C'est pertinent mais en revisitant mieux encore tu verras que ton mentor a fait bcp plus d'eloge au president wade Compagnonner avec wade c'est faire ces eloges et le jour que tu arretes votre compagnonnage s'arrete oui ils l'ont fait tous les deux
D 'autres part si macky dit que Karim est un citoyen comme tous les autres il a parfaitement raison ce qui n'est pas normal c'est qu'il ait des privileges que n'ont pas les autres citoyens (jet prive exemption d'audits ....)
On combatra Wade non pas pour recompenser Macky ni pour donner plus de chance a Idy mais pour tout ce que represente la candidature de wade pour la democratie de notre pays ¡¡¡

1 2 3


Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015