Lettre ouverte: Désolé, Idy, je ne voterai pas Macky Sall... (Tah!)


Lettre ouverte: Désolé, Idy, je ne voterai pas Macky Sall... (Tah!)
À Monsieur le Président Idrissa Seck
À Monsieur mon mentor politique
À Monsieur mon pére spirituel

J'ai suivi et magnifié avec intérêt votre constance dans la démarche à lutter contre un troisiéme mandat du Président Abdoulaye Wade. Vous êtes toujours l'homme politique que j'admire, l'homme politique avec qui j'ai toujours partagé la même vision pour l'avancement de mon pays. Et en aucun moment je n'ai regretté de me ranger derriére vous pour vous soutenir, vous conseiller, vous défendre partout où je pouvais, et cela jusqu'à être connu dans presque tous les sites et pris pour votre fils adoptif avec insultes et médisances à mon encontre. Mais je ne le regrette pas et en aucun moment je ne le regretterais. J'assume et continuerais toujours d'assumer d'être idyaliste jusqu'à que vous déciderez de quitter la scéne politique.

Aprés la sortie des résultats des élections, je suis entré dans un profond mutisme. Mon silence n'était pas effet de défaite mais plutôt de réflexions. J'attendais de savoir votre position officielle par rapport à la situation actuelle du pays favorisant Macky sall comme le candidat qualifié au deuxiéme tour. Votre décision de le soutenir ne m'a pas surpris car je vous connais comme homme de parole, vous n'êtes pas égoïste, vous n'êtes pas non plus irréaliste. Et je respecte bien votre décision de soutenir Macky Sall car à travers cela vous avez su perdre dignement mais aussi vous avez prouvé aux sénégalais que vous n'êtes pas celui qu'on calomniait jour et nuit dans la presse.

Le plus redoutable adversaire du President Abdoulaye Wade que vous êtes, a perdu ces élections juste parce que vous avez préféré respecter votre parole à ce qui était décidé et signé par tous les candidats au sein du M23, voire combattre en groupe la candidature illégale du Président sortant. Seul le patriote Bamba Diéye, le respectable Ibrahima Fall et vous avez respecté ce pacte. Tous les autres candidats ont prioritisé leurs intérêts personnels et partisans en rompant ce pacte sans gêne. Je me rappelle à dix jours de la campagne quand je vous disais "monsieur le Président il est temps de faire le tour du pays et rencontrer vos militants", vous m'avez répondu en me renvoyant dans le Coran à la sourate 17 Verset 34 où Allah le Trés Haut dit: {Respectez vos engagements car on vous en demandera certainement compte}.

Quand je médite sur ce verset, votre défaite à ces élections ne me fait pas mal car je sais qu'il faut être qu'Idrissa Seck pour sacrifier ses chances d'être le 4em Président du Sénégal juste par respect à la parole donnée alors que le pouvoir actuel ne craignait que vous! Cher président je vous fais ces rappels pour vous dire que je suis vraiment désolé mais je ne voterais pas Macky Sall. Je ne consteste aucunement votre appel à voter Macky Sall mais je reste un militant fidéle et indépendant mais pas un mouton militant. Le "Tout Sauf Wade" risque de nous amener au "Pire Que Wade". Je suis conscient que certains le prendront pour de l'animosité entre rewmistes et apéristes, car je suis toujours vu comme celui qui a créé cette animosité sur la toile. Mais en fait non, je suis juste contre le fait d'essayer de rendre saint quelqu'un qui ne l'est pas juste parceque nous voulons en finir avec Wade. Non je ne voterais pas Macky Sall.

Je ne voterais pas Macky Sall parcequ'en 2007 il a forcé à voter dans son bureau de vote sans piéce d'identité.
Je ne voterais pas Macky Sall parcequ'en 2007 il a osé faire sortir des observateurs pour faire voter ses partisans au delà de l'heure légale jusqu'à figurer dans un rapport de l'onel.
Je ne voterais pas Macky Sall parceque sa signature n'a pas eu de valeur dans les engagements du M23.
Je ne voterais pas Macky Sall pour avoir été comptable du régime d'Abdoulaye Wade en 8ans au pouvoir, cautionnant les 7 milliards de Taïwan qui devaient aller aux paysans et jamais élucidés, cautionnant la loi Ezzan et ses coups bas pour défendre le président Abdoulaye Wade jusqu'à faire preuve d'irrespect à l'encontre d'illustres personnalités politiques du Sénégal.

-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour défendre Karim Wade avait insulté le défunt Président Mamadou Dia en tenant ces propos: «Monsieur le Président Mamadou Dia, Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques « ad hominem » contre le président Abdoulaye Wade et sa famille. Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect. Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République»

-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour défendre le Prèsident Abdoulaye Wade avait offensé l'honorale Amath Dansokho en ces propos: «Avec tous le respect que je lui dois mais ,les propos de Dansokho ne font plus bouger les gens au Sénégal. Il nous a habitué à des catastrophismes, il nous a toujours promis l'enfer au Sénégal. Dieu merci on a pas encore vu l'enfer»

-Je ne voterais pas Macky Sall qui était au début complice actif du plan monarchique du Président Abdoulaye Wade en tenant ces propos: «On ne peut pas refuser à Karim Wade qui est un sénégalais comme n'importe lequel des sénégalais, c'est pas parce qu'il est de teint clair qu'il n'est pas sénégalais. C'est Karim Meissa Wade, il s'appelle, fils de son père. Pourquoi il n'aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal»

-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour insulter tous les sénégalais qui trouvaient anormal que le Président Abdoulaye Wade donne autant de pouvoir à son fils, tenait ces propos: «Dans un passé très récent, le président Senghor avait son neveu dans le gouvernement, ça n'a pas choqué. Adrien Senghor était son fils, il a fait un travail, il n'y a pas eu de problème. Le président Diouf avait son propre jeune frère dans le gouvernement. Nous n'avons jamais remis en cause ce principe, c'est pas parce qu'on est jeune frère du président de la République ou on est fils d'un président qu'on peut pas travailler dans son entourage. C'est un faux problème»

-Je ne voterais pas Macky Sall qui dans les bonnes grâces du Président Abdoulaye Wade tenait ces propos: «Vous êtes pour le Sénégal et l’Afrique, ce que Napoléon fut pour la France. A chaque fois que l’on eut besoin d’un homme et d’un seul, tous les esprits se sont tournés vers vous, Maître». «Comme Roosvelt qui, en 1929, tira l’Amérique de la grande récession par la politique des grands travaux, vous avez mis le Sénégal sur orbite, pour en faire un pays émergent, grâce à vos vastes chantiers qui ont fini de redonner aux éléphants leurs couleurs naturelles»

Enfin je ne voterais pas Macky Sall pour avoir été l'arme physique du Président Abdoulaye Wade pour vous détruire dans le "scandale fabriqué" des chantiers de Thiés. Ce même Macky Sall qui en bon valet du Président Wade mis à genoux l'entreprise Bara Tall et les industries chimiques du Sénégal. Un Macky Sall que nul n'en ignore qui a pour conseillers des franc-maçons bien connus de la trempe d'Ali Bongo du Gabon et de Djibril Bassolé du Burkina. Non je suis désolé Idy, je ne voterais pas Macky Sall.

Et j'en appelle à tous vos militants convaincus et à toute la jeunesse thiessoise qui demande justice pour vous de ne point voter Macky Sall. Je préfére encore un Wade vieux en fin de mission qu'un autre Wade plus jeune en début de mission. Certains ne seront pas d'accord certes mais je respecte leur décision. Seulement une citation Wolof dit: "Marr nane koumou takh nga nane pautite, sou robinet obéko nga rouss".

Désolé Idy, mais je ne peux voter Macky Sall... Tah!

Tahirou Sarr
Tah85@live.fr
Lundi 5 Mars 2012
Tahirou Sarr



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Tartuffe le 05/03/2012 08:33
Si seulement vous etiez consequent avec vous meme.
Arretez de nous emmerder monsieur. Trop d' apprentis psychopathes narcissiques au senegal

2.Posté par Bah! le 05/03/2012 08:36
On s'en fout de ce petit monsieur narcissique, qui n'a même pas le talent de la plume.

3.Posté par savoir le 05/03/2012 08:37
Merci Tah, tu n'es rien, peanuts. On vote Macky, continue à cracher ton venin, couillon

4.Posté par Thianta le 05/03/2012 08:40
ziar mbokou talibé yi..voila lhomme qui a passé l'annee a insulter notre bien aimé cheikhou serigne saliou cheikh bethio thioune . FATWA sur sa tete .kou ko sank am ngeurem!!!!! sa derniere sortie "affirme que le jet du cheikh vient des sous de wade et donc du contribuable senegalais" et parle meme de source fiable de la presidence .une rafale de calasch dans ton cul et le senegal sera débarassé de toi enculé de ta race!!!tu perd rien pour attendre...

5.Posté par lol le 05/03/2012 08:40
c'est qui ce nain de jardin ? Mais ton vote et ce que tu penses tt le monde s'en fout. Personne ne te connait idiot

6.Posté par wade=zero le 05/03/2012 08:42
Donc c'est toi Tahirou Sarr qui lancait ces insultes grandioses sur le net! Tu mets souvent des versets Coran qui sont apprecies, mais il faut controler tes insultes atroces, un musulman ne fait pas ca! De plus, Idy, ton mentor, a pris l'argent du peuple qui pourrait servir a construire des hopitaux pour faire campagne, ce qui n'est pas musulman non plus. En tout cas, bonne chance!

7.Posté par Avis d''''expert le 05/03/2012 08:43
MACKY SALL OU LE COMMANDITAIRE DE L'ASSASSINAT POLITIQUE D'IDRISSA SECK!

Homme politique sénégalais né le 11 décembre 1961 dans la région de Fatick. Issu d’une famille très modeste de quatre enfants, de père ouvrier dans la fonction publique et d’une mère vendeuse de cacahuètes, Macky Sall passe une enfance tranquille dans la campagne entre la région de Fatick et le Fouta. Le baccalauréat en poche, il s’envole pour l’université de Dakar où il fait la rencontre de Landing Savané, leader d’And jëf, dont il intègre le mouvement. Quelques temps après, il se sépare de ce dernier, et rejoint le camp libéral. En 1983, débute son compagnonnage avec Wade.

Après avoir pris une part active à la victoire des libéraux, Wade ne lui confie, pas pour autant, de portefeuille ministériel. A l'époque il louait un appartement à 75000fcfa à castor.A la naissance de son fils MACKY SALL l'avait inscrit à la petite école protestante qui se trouve prés de l'école SALDIA à DIEUPPEUL non loin du bar CHEZ IBA.Le cout de la mensualité s'élevait à 10000FCFA.MACKY était tellement pauvre qu'il ne pouvait pas lui payer une mensualité élevée. En décembre Il finit par rencontrer Farba SENGHOR qui lui trouve une audience avec WADE. A la suite de cette rencontre WADE le mit en rapport avec Idrissa SECK. A l'époque IDRISSA SECK avait les pleins pouvoirs car bénéficiant de l’entière confiance de WADE.

C'est ainsi qu'en juillet 2001, il est nommé directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen). Ensuite, il devient conseiller spécial du président de la République chargé de l’Energie et des Mines, d’avril 2000 à mai 2001. Avant d’être bombardé ministre des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique. Ensuite de novembre 2002 à août 2003, il détient en sus de son portefeuille ministériel celui de ministre d’Etat. D'août 2003 à avril 2004, il est affecté au poste de ministre d'État, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, porte-parole du gouvernement dont Idrissa Seck est le Premier ministre. Et, parallèlement, il est nommé vice-président du comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) en avril 2004. IDRISSA SECK avait eut une énorme confiance en MACKY SALL qui va finir par le trahir parce qu'ayant pour seul objectif de succéder à son ''PERE POLITIQUE''.

Ainsi il se constituait en avocat pour Karim et Abdoulaye WADE:

Pour Karim Wade Macky sall disait:« ‘On ne peut pas refuser à Karim Wade qui est un sénégalais comme n'importe lequel des sénégalais, c'est pas parce qu'il est de teint clair qu'il n'est pas sénégalais. C'est Karim Meissa Wade, il s'appelle, fils de son père. Pourquoi il n'aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal »

Macky sall disait pour défendre Karim wade:«Dans un passé très récent, le président Senghor avait son neveu dans le gouvernement, ça n'a pas choqué. Adrien Senghor était son fils, il a fait un travail, il n'y a pas eu de problème. Le président Diouf avait son propre jeune frère dans le gouvernement. Nous n'avons jamais remis en cause ce principe, c'est pas parce qu'on est jeune frère du président de la République ou on est fils d'un président qu'on peut pas travailler dans son entourage. C'est un faux problème»
Pour défendre toute la famille Wade, Macky sall disait:

«Ce sont des attaques faciles. J'ai vécu difficilement ces attaques contre la personne de Abdoulaye Wade, je ne parle pas d'attaques contre le Président ou l'homme politique Abdoulaye Wade. Mais quand on attaque en disant : le père, la femme, le fils, la fille, ce n'est plus de la politique. Ce n'est pas normal. Nous avons tous une famille à préserver»

C'est en avril 2004 qu'il obtient la consécration. Il est nommé Premier ministre, poste qu’il occupera jusqu’en juin 2007. La fin justifie les moyens MACKY SALL alors Premier ministre accuse publiquement celui qui l'a nommé ministre des mines en 2001 de vol de plusieurs milliards.

Alors directeur de campagne de Wade à l’élection présidentielle de 2007, Macky Sall arrive dans son bureau de vote sans présenter de pièce d’identité et défie l’autorité du président en place pour accomplir son acte citoyen, en lui lançant un simple «je suis le Premier ministre». IDRISSA SECK a été trahi par MACKY SALL lui qui l'a promu en l'amenant au ministére des mines.

MACKY SALL A INSULTE MAMADOU DIA ET DANSOKHO

Contre Mamadou Dia Macky sall disait: «Monsieur le Président Mamadou Dia, Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques « ad hominem » contre le président Abdoulaye Wade et sa famille. Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect. Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République»
Contre Dansokho avec qui il fréquente son salon, Macky sall disait: «Avec tous le respect que je lui dois mais ,les propos de Dansokho ne font plus bouger les gens au Sénégal. Il nous a habitué à des catastrophismes, il nous a toujours promis l'enfer au Sénégal. Dieu merci on a pas encore vu l'enfer»

Pour contrer IDY qui était le premier à dénoncer le projet monarchique de Wade, Macky sall disait: «Je laisse la responsabilité à Idrissa Seck qui a dit que l'époque Wade est révolue d'assumer ses propos. Je pense que quelqu'un qui a servi autant le président de la République en étant son numéro 2, son chef du gouvernement, son directeur de cabinet a une part entière dans le bilan qui a été fait, je lui laisse l'entière responsabilité de ses propos.»
MACKY SALL N'EST PAS UN ANGE!

LES SENEGALAIS SE SOUVIENNENT QUE C'EST MACKY SALL:

- QUI A REFUSE LA CREATION DU PARTI REWMI
- QUI EST ALLE AU MERIDIENT PRESIDENT POUR LA DECLASSIFICATION DU PRE-RAPPORT DE L'IGE POUR
DENIGRER iDRISSA ET L'ACCUSER DANS LE CADRE DU COMPLOT POLITIQUE
- QUI ETAIT LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE LORS DU VOTE DE LA LOI EZZAN
- QUI A CAUTIONNE SOUS LE COUVERT D'UNE REDISTRIBUTION AUX MINISTERES LES 7 MILLIARDS DE
TAIWAN
-QUI A CASSE UNE URNE POUR VOTER DANS UN BUREAU DE VOTE SANS PIECE D'IDENTITE
-QUI A PROFERER PUBLIQUEMENT DES INJURES AU PRESIDENT MAMADOU DIA
MACKY EXPLIQUE AUX SENEGALAIS L'ORIGINE SUBITE DE TA FORTUNE. PAR EXEMPLE OU SONT PASSES LES FONDS POLITIQUES MIS A TA DISPOSITION EN TANT QUE PREMIER MINISTRE ET PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE ?

De ce fait je pense qu'il serait trés grave de le laisser prendre la Présidence. Il restera au pouvoir pendant trés longtemps et risquera d'amener la guerre civile au Sénégal car s'appuyant sur une base Al pulhar. Je ne dis pas que tous les Al pulhar sont avec lui mais la majorité des Al pular le soutiennent!

MACKY SALL CONSTITUE UN DANGER POUR LA RÉPUBLIQUE!

8.Posté par Fleur le 05/03/2012 08:44
J'approuve a 200%. Soutenir Macky et Aminata Tall ce n'est vraiment pas le choix de 2012!

9.Posté par Avis d''expert le 05/03/2012 08:45
MACKY EST UN TRAITRE. IL ETAIT UNE FOIS...

MACKY SALL EDIFIE SUR LES CHANTIERS DE THIES...

Le rapport de l'IGE sur les malversations de l'ex- Premier Ministre Idrissa Seck

«Le peuple du Sénégal souverain, conscient de la nécessité d'affirmer et de consolider les fondements de la Nation et de l'Etat affirme son attachement à la transparence dans la conduite et la gestion des affaires publiques ainsi qu'au principe de bonne gouvernance”.

C'est par ces propos justificatifs que le Premier Ministre Macky Sall a introduit sa communication relative aux investissements réalisés dans la ville de Thiès et dont le maître d'œuvre est l'ex- Premier Ministre Idrissa Seck. Des propos introductifs tenus hier dans la salle de conférence du Méridien Président devant les membres du Gouvernement, du Parlement, des Institutions de la République, de la classe politique sénégalaise ( la CAP 21 en particulier ), des organisations syndicales, patronales, de la Société Civile, de la presse.

C'est cette exigence du respect de l'esprit de la Constitution qui a amené, selon Macky Sall, le Président de la République, Maitre Abdoulaye Wade à porter la teneur des rapports relatifs aux chantiers de Thiès à la connaissance des différentes autorités du pays tous corps et toutes classes confondus et par delà, au peuple sénégalais tout entier. Mais le préalable a été , suivant les règles prescrites par la loi, la consultation du Conseil d'Etat pour l'ordonnancement de la mesure de déclassification des rapports de l'Inspection générale d'Etat relatifs à la vérification des investissements réalisés dans la ville de Thiès à l'occasion de la préparation de la fête de l'indépendance de l'année 2004.

La déclaration du Premier Ministre Macky Sall a été articulée autour de trois centres d'intérêts, à savoir le rappel du contexte, les modalités d'exécution des chantiers de Thiès et les surfacturations relevées par les experts de l'IGE.
Le choix de Thiès et l'autorisation d'une enveloppe de 20 milliards
Les raisons qui ont présidé au choix de Thiès ont résulté de la politique de décentralisation définie par le Président de la République pour le renforcement des infrastructures dans les capitales régionales afin qu'elles jouent davantage leur rôle de pôles de développement et de métropole d'équilibre. Thiès a été aussi retenue sur la proposition de l'ancien Premier Ministre Idrissa Seck. Une enveloppe de 20 milliards de francs cfa a été ainsi autorisée par le Président de la République et mobilisée. Le Premier Ministre Macky Sall de faire savoir là, qu'en conformité des dispositions légales et réglementaires, il appartenait à l'ex- Premier Ministre de mettre en œuvre le programme de réalisation des infrastructures de Thiès.

VIOLATION DU CADRAGE ET IRREGULARITES

La déclaration du Premier Ministre Macky Sall a été articulée autour de trois centres d'intérêts, à savoir le rappel du contexte, les modalités d'exécution des chantiers de Thiès et les surfacturations relevées par les experts de l'IGE.

LE CHOIX DE THIES ET L'AUTORISATION D'UNE ENVELOPPE DE 20 MILLIARDS

Les raisons qui ont présidé au choix de Thiès ont résulté de la politique de décentralisation définie par le Président de la République pour le renforcement des infrastructures dans les capitales régionales afin qu'elles jouent davantage leur rôle de pôles de développement et de métropole d'équilibre. Thiès a été aussi retenue sur la proposition de l'ancien Premier Ministre Idrissa Seck. Une enveloppe de 20 milliards de francs cfa a été ainsi autorisée par le Président de la République et mobilisée. Le Premier Ministre Macky Sall de faire savoir là, qu'en conformité des dispositions légales et réglementaires, il appartenait à l'ex- Premier Ministre de mettre en œuvre le programme de réalisation des infrastructures de Thiès.

VIOLATION DU CADRAGE ET IRREGULARITES

Macky Sall de faire apparaître de « la violation du cadrage que le Maire de Thiès avait fixé et de graves irrégularités dans le processus de conclusion des marchés afférents à ces investissements » qui ont fait que Président de la République a eu à interpeller l'ancien Premier Ministre . C'était durant le conseil des ministres du 15 avril 2004. Une mission de vérification intégrée a été ainsi opérée par l'IGE pour l'audit financier, la vérification de l'optimisation des ressources et de contrôle de conformité.

Pour ce qui concerne les conditions d'exécution des travaux, le Premier Ministre Macky Sall s'est référé aux rapports de l'IGE et au rapport final des experts pour établir que le coût global des chantiers de Thiès s'est chiffré à 46.217.166.908 francs cfa et que ce montant a couvert 87 ouvrages ou chantiers exécutés par 37 entreprises signataires de 44 contrats, tous de gré à gré, approuvés. Il a été fait remarquer là que des entreprises ont été adjudicataires de plusieurs marchés et dont certains concernent plusieurs ouvrages.

10.Posté par Avis d''expert le 05/03/2012 08:46
LES GRAPPES DE CONVERGENCES DEPLOYEES

Le Premier Ministre Macky Sall de se référer aux rapports de l'IGE pour dire que la réalité des « Grappes de convergence », un outil de planification dont on fait allusion a été tout simplement dévoyée. Pour Macky Sall citant le rapport de l'IGE, cela a servi de prétexte à un détournement autoritaire et illégal des crédits initialement autorisés par l'Assemblée nationale dans le BCI(Budget Consolidé d'Investissement) 2004 pour financer des programmes d'investissements destinés à d'autres régions.

D'AUTRES RESSOURCES RESERVEES AUX AUTORITES

Macky Sall de toujours se référer aux rapports de l'IGE qui ont établi que des ressources destinées au Ministère de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire d'un montant de 3 milliards de francs cfa initialement prévus pour la réalisation d'une Zone d'Aménagement Concerté ( ZAC ) à Tivaouane et à l'aménagement de 6100 parcelles pour les coopératives d'enseignants ont été reversées d'autorité au programme de Thiès. Selon le Premier Ministre Macky Sall, un autre montant de 3 milliards de francs cfa a été ponctionné d'autorité sur les dotations du Ministère des Sports destinés à la rénovation d'infrastructures sportives dans plusieurs localités du pays, pour renflouer le budget d'investissement de Thiès.

LE STRATAGEME POUR CONTOURNER L'ASSEMBLEE NATIONALE ET LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Le Premier Ministre Macky Sall d'en venir au stratagème utilisé pour contourner l'Assemblée nationale et le Président de la République. Pour lui, les inspecteurs généraux d'Etat ont établi que l'opération de migration des crédits budgétaires votés et affectés à des emplois précis par l'Assemblée nationale vers d'autres destinations liées aux travaux de Thiès, a été faite sur la base de la technique de la décision de versement. Un dispositif mis en place pour substituer aux décrets de virements de crédits soumis à la signature du Président de la République des décisions de versement signées au niveau ministériel. Cela a fait selon Macky Sall, que l'enveloppe de 20 milliards fixé par le Président de la République est passée à 46.217.166.908 francs. Sans que le Président de la République soit informé.

DETOURNEMENT DES OBJECTIFS ET VIOLATIONS DU CODE DES MARCHES PUBLICS

Pour le Premier Ministre Macky Sall, toute cette stratégie n'avait d'autre objectif que de matérialiser un détournement des objectifs du programme triennal des investissements publics non défini, non inscrit au PTIP et non autorisé par l'Assemblée Nationale, pour mettre en œuvre un autre programme non planifié et sans autorisation.
D'autre part, le Premier Ministre Macky Sall a fait remarquer que la totalité des marchés contractés à propos de ces 46 milliards de francs cfa ont été conclus en violation des dispositions du code des marchés publics, puisque conclus par entente directe, autrement de gré à gré.

LA JUSTICE DIRA LE DROIT-LA JUSTICE DIRA LE DROIT-LA JUSTICE DIRA LE DROIT

Le Premier Ministre Macky Sall, a en définitive, dans ses conclusions, souligné que la teneur des conclusions de l'Inspection générale d'Etat portée à la connaissance de l'opinion a été émise sans jugement, ni jugement de valeur. Pour lui, il s'est tout simplement agi de livrer les faits tels que constatés par les rapports des enquêteurs. Il n'a pas manqué de faire savoir que la procédure contradictoire a été respectée. Ainsi l'ancien Premier Ministre Idrissa Seck mis en cause, après avoir pris connaissance du rapport des enquêteurs, a émis ses observations sur le dit rapport.
Le Premier Ministre Macky Sall a finalement assuré que cette affaire des chantiers de Thiès sera gérée et réglée dans un cadre purement républicain et de l'Etat de droit consacrant le respect de la séparation des pouvoirs. Pour dire que la justice, en toute indépendance, dira le droit dans cette affaire des chantiers de Thiès.

DANS LA FORME-EXPOSE DU CHEF DU GOUVERNEMENT: PETITES SCENES D'UN CEREMONIAL

«Votre attention, s'il vous plaît : le protocole de la cérémonie d'aujourd'hui comporte un seul orateur, en l'occurrence le Premier ministre, Macky Sall.»
Il avance, M. Sall, dans l'amphithéâtre du Méridien-Président, comme un professeur venu donner un cours magistral. Sauf que là, à la place des potaches, l'assistance est installée à l'emporte-pièce. Les bouts de papiers indiquant l'emplacement des autorités ne sont respectés que par les premiers venus : il n'y a pas d'hôtesses pour les aider. Et les organisateurs n'ont pas procédé à la mise en place.
La leçon du jour : un éclairage du gouvernement portant sur le rapport de l'Inspection général d'Etat (Ige) sur les chantiers de Thiès. Un rapport qui a coûté à la République un décret de déclassification. Mais le cours de Macky Sall n'est pas interactif : il n'y aura ni questions, ni débats. C'est plutôt un Premier ministre serein qui a servi le rapport, du moins un coupé-collé du rapport de l'Inspection générale d'Etat (Ige) sur les travaux de Thiès, savamment concocté pour enfoncer davantage son prédécesseur déjà dans le carré de la prison de Rebeuss.

Et dans son monologue où il ne se décolle de son texte que pour lancer un furtif regard à l'assistance, il se garde de citer des noms. Surtout celui du principal concerné dans cette affaire : Idrissa Seck. Macky SaIl préfère parler de «l'ancien Premier ministre» qui approuve directement un marché, tout en contournant le président de la République et l'Assemblée nationale. Ou du «Premier ministre d'alors» qui n'apporte pas de «réponses suffisantes» aux interpellations du Président.
Ainsi parlait Macky Sall. Tandis que Idrissa Seck est en prison, ses amis absents. La salle écoute, concentrée. Et quand il finit de lire, il a droit à un standing ovations.

11.Posté par Avis d''expert le 05/03/2012 08:47
IMPACT DE LA SORTIE DE MACKY SALL: LE SPECTACLE DE LA VIOLENCE?(Le Quotidien 27/07/2005)

C'est des moments forts, des signaux qui peuvent déclencher une violence qui est là. C'est un rapport très chargé donc le citoyen lambda qui écoute le discours de M. Macky Sall n'aura pas d'espoir quant au sort de l'ex-Premier ministre parce que simplement ce qui va suivre, on le sait déjà car le gouvernement à une stratégie et il ne reculera jamais. Les populations qui sont là, les sympathisants, la jeunesse de Thiès, sachant que leur idole, leur maire a été emprisonné, attendent simplement le moment opportun, qu'il y ait un déclic pour qu'ils descendent dans les rues», analyse Khaly Niang.

PAUL ALBERT IWEINS, ancien bâtonnier du barreau de Paris, avocat de l'ex-Pm «Idrissa Seck ne craint pas ce rapport»

«Est-ce qu'il vous paraît normal qu'il y ait d'un côté un homme en prison et de l'autre côté un Premier ministre qui l'accuse sur la base d'un document qui n'est pas dans le dossier de l'accusation ? Est-ce que c'est un régime démocratique où un Premier ministre prend la parole pour accuser un homme en prison ?
Parce que si véritablement il y avait un dossier judiciaire solide, croyez-vous qu'il soit nécessaire que le Premier ministre vienne lancer des accusations extravagantes. Je ne demande qu'une chose pour Idrissa Seck, que ce rapport soit dans le dossier pour qu'il puisse le discuter point par point. Un Pemier ministre n'intervient pas dans une procédure en cours et s'il veut intervenir, nous ne demandons qu'une chose, la vérité, la contradiction, la confrontation. On ne nous donne pas cette confrontation, Idrissa Seck ne craint pas ce rapport. Ce rapport est orienté et la synthèse qui vous a été faite est une synthèse orientée.»

APRES LA SORTIE DU PREMIER MINISTRE: LA DEFENSE DE IDY CONCLUT A L'ARBITRAIRE

Réactions... Réactions... Réactions...

Me DOUDOU NDOYE, avocat du Collectif de défense d'Idrissa Seck «Le Premier ministre est passible de la Haute Cour de Justice» «Ce rapport n'est pas dans le dossier de M. Idrissa Seck, et personne ne sait où il est. En tout cas, nous les avocats, on ne sait pas où est ce rapport. Est-ce que ce rapport lu par le Premier ministre MACKY SALL est le bon rapport, personne ne peut le dire. Aujourd'hui, Idrissa Seck est poursuivi, il a été interrogé par la Dic sur les chantiers de Thiès, ensuite inculpé d'atteinte à la sûreté de l'Etat et ce rapport de l'Inspection générale d'Etat n'est pas dans le dossier. Quand le Premier ministre lit un rapport sur lequel quelqu'un est poursuivi, alors que celui qu'il poursuit ne voit le rapport nulle part, on trouve cela sérieux ? Le Premier ministre MACKY SALL vient de lire un dossier dont l'instruction est en cours. N'y a-t-il pas un délit de violation du secret de l'instruction, par un membre du gouvernement, donc passible de la Haute Cour de Justice ? C'est une question que je pose.

A partir du moment où Idrissa Seck est interrogé sur les chantiers de Thiès et que son dossier, déposé entre les mains du juge d'instruction, comprend pour moitié un interrogatoire sur les chantiers de Thiès, le Premier ministre MACKY SALL a-t-il le droit de lire ce rapport qui est le fondement d'une arrestation, en plus du délit d'atteinte à la sûreté de l'Etat ?» MOMAR SAMB, Sg du Rtas «Il y a une volonté politique d'enfoncer quelqu'un» «Cette présentation entre dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour sanctionner l'ancien Premier ministre.Nous pensons qu'on ne peut pas avoir un gouvernement qui traite à la carte ces questions de transparence et de gestion des deniers publics. C'est véritablement désastreux. C'est une manière partisane d'opérer, son objectif ce n'est pas la transparence du point de vue d'une orientation politique, d'une éthique de gouvernement, mais une transparence voulue, contrôlée, qui obéit à un objectif politique. Celui de faire accepter à l'opinion publique que Idrissa Seck a fauté ou que les chantiers de Thiès ne se sont pas déroulés selon les normes républicaines.

Les avocats l'ancien Premier ministre étaient face à la presse hier, quelque temps après la sortie du chef du gouvernement, Macky Sall sur le rapport de l'Ige relatif aux chantiers de Thiès. Si l'on en croit l'avocat français de l'édile de Thiès, « le Premier ministre n'a fait qu'accuser un homme qui est déjà en prison. Ce qui est contraire à la démocratie. Aujourd'hui, ce qui se passe au Sénégal est indigne d'un Etat cité comme vitrine de la démocratie. Ce sont les politiques qui font le travail de la justice. Le pouvoir se sent faible et met en avant le Premier ministre pour faire des accusations fausses devant un public choisi, un auditoire ciblé ». Paul Albert Iweins, puisqu'il s'agit de lui, se dit inquiet de la santé de son client. « M. Idrissa Seck est incarcéré sans motifs. On met en prison un innocent pour ensuite menacer les journalistes, et peut-être demain des avocats. Sa santé dépend des pouvoirs publics du Sénégal. La communauté internationale va se mobiliser pour tout ce qui arrivera à M. Seck. Me Iweins, par ailleurs président du barreau pénal international répète, à la suite de son client, que « jusqu'à l'extinction du soleil, rien ne peut être reproché à l'ancien Premier ministre sur les chantiers de Thiès ». Selon lui, « Idrissa Seck n'a été ni ordonnateur, ni exécuteur de dépenses encore moins titulaire de marchés.

C'est une procédure avalisée par l'Etat. Aujourd'hui, c'est un faux procès qui vise à déshonorer un homme honnête et respectable. Ce qui ne passera pas, puisque la vérité finira par triompher ». L'avocat assure que son client en détention depuis bientôt deux semaines, « est serein, tranquille et confiant ». Paul Albert Iweins souligne ceci : « quand j'ai quitté Paris pour venir ici à Dakar, on m'a dit qu'on cherchait à M. Seck des ennuis sur les chantiers de Thiès. Curieusement, à mon arrivée, on me dit que M. Seck est inculpé pour atteinte à la sûreté de l'Etat.

12.Posté par Mortalla le 05/03/2012 08:48
Ce que je ne pourrai jamais pardonner a Macky Sall,
C'est d'avoir finance et entretenu les journalistes de Il est midi qui insultaient a longueur de colonnes d'honnêtes citoyens comme Amath Dansokho, Penda Mbow, Aissata Tall Sall, Mamadou Dia...
Macky est un fasciste

13.Posté par China man le 05/03/2012 08:53
Mercy tah,voter macky c voter wade, c entre le colera et
A peste

14.Posté par mouhamed touré le 05/03/2012 09:08
TAH TU AS PARFAITEMENT RAISON JE NE VOTERAI PAS POUR MACKY SALL

15.Posté par Avis d''''expert le 05/03/2012 09:08
ENTRE MACKY SALL ET IDRISSA SECK QUI EST LE CLEPTOMANE QUI A VOLE?

Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho.

MACKY DISAIT:

Contre Mamadou Dia Macky sall disait: «Monsieur le Président Mamadou Dia, Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques « ad hominem » contre le président Abdoulaye Wade et sa famille. Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect. Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République»
Contre Dansokho avec qui il fréquente son salon, Macky sall disait: «Avec tous le respect que je lui dois mais ,les propos de Dansokho ne font plus bouger les gens au Sénégal. Il nous a habitué à des catastrophismes, il nous a toujours promis l'enfer au Sénégal. Dieu merci on a pas encore vu l'enfer»

C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.

Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé.

MACKY SALL EST UN FILS DE VENDEUSE DE "GUERTE TIAFE"

Homme politique sénégalais né le 11 décembre 1961 dans la région de Fatick. Issu d’une famille très modeste de quatre enfants, de père ouvrier dans la fonction publique et d’une mère vendeuse de cacahuètes, Macky Sall passe une enfance tranquille dans la campagne entre la région de Fatick et le Fouta. Après avoir pris une part active à la victoire des libéraux, Wade ne lui confie, pas pour autant, de portefeuille ministériel. A l'époque il louait un appartement à 75000fcfa à castor.A la naissance de son fils MACKY SALL l'avait inscrit à la petite école protestante qui se trouve prés de l'école SALDIA à DIEUPPEUL non loin du bar CHEZ IBA.Le cout de la mensualité s'élevait à 10000FCFA.MACKY était tellement pauvre qu'il ne pouvait pas lui payer une mensualité élevée.

MACKY SALL S'EST ENRICHI EN DETOURNANT LE FONS TAIWANASI DESTINE AU PEUPLE SENEGALAIS

Réitirant sa demande d’explication à Macky Sall, Idrissa Seck laisse entendre que le maire de Fatick comprend bien sa question: «Il (Macky Sall) cherche à s’abriter derrière les femmes et les jeunes pour brouiller des pistes.» Idrissa Seck ajoute que ce qu’il a dit sur Macky, lors du meeting du M23 à Thiès, n’est en rien personnel. «J’ai déjà dit que je lui pardonnais sa part dans l’ignoble complot d’Etat pour me détruire. Parce qu’il a même pensé que cela pourrait lui profiter jusqu’au jour où le même complot a été fait.

«Je demande à Macky de quel compte il a reçu cet argent et dans quel compte, il a gardé l’argent qu’il a distribué à des ministères», lui interpelle-t-il. Poursuivant son propos, le maire de Thiès pense qu’il donne ainsi au maire de Fatick l’occasion d’être face aux Sénégalais et de s’expliquer clairement sur la destination finale de cette manne financière. L’ex-bras droit de Me Abdoulaye Wade est d’avis que de toutes les façons, il (Macky) ne peut pas se soustraire à l’obligation de rendre compte.

Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses. C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !

Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation.

MACKY SALL ne nous aidera jamais dans ce sens, puisqu’il est l'instigateur de tous ces scandales.C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents. A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé.

MACY SALL POSSEDE DESORMAIS UN APPARTEMENT QUI COUTE 200 000 000 F CFA A HUSTON

Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens. Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.

ENTRE CELUI QUI LOUAIT UN APPARTEMENT DE 75 000 FCFA A CASTOR ET QUI DISPOSE D'UN APPARTEMENT DE 200 000 000 FCFA A HUSTON ET CELUI QUI VIT TOUJOURS DANS SA MAISON SISE AU POINT E OBTENUE AVANT L'ALTERNANCE: QUI EST LE VOLEUR???

JE VAIS TERMINER EN DISANT QUE MACKY SALL DOIT SE RETIRER ET IL DOIT FAIRE L'OBJET D'UN AUDIT. CEPENDANT IL DOIT CEDER SA PLACE A MOUSTAFA NISSA QUI PRESENTE LE MEILLEUR PROFIL

16.Posté par tass le 05/03/2012 09:18
Tu veux dire que tu es pour la devolution monarchique du pouvoir c'est tout. peine perdue Wade degagera kén mounoussi dara

17.Posté par Korida le 05/03/2012 09:19
Merci Tah! de tout cœur avec toi
De toute façon moi même j'avais pris la décision de ne pas voter Macky même si Idy le soutiendrait (ce qui ne m'aurais pas surpris) té Wade mom doumako votel : je m’abstiens

18.Posté par Abdoulaye BEYE le 05/03/2012 09:20
Merci de ce rappel , je ne voterais pas Macky Sall qui n'a pas de conviction

19.Posté par Agent XXX le 05/03/2012 09:32
@ Tah

Salut Tah, je pense que peut etre tu suis Idy sans vraiment le connaitre. Apprendre á le connaitre est mieux que de le suivre. Idy n est pas dupe de signer un quelconque papier. Idy avait auparavant bien evaluer ses chances dans les elections. Les sondages qu il avait á sa possession ne lui etaient pas favorables. Alors je pense c est lá qu il faut trouver la vrai raison de sa strategie de " signature ". Cependant le corrompu de conseil constitutionnel ayant valide l inconstitutionnalite il n y avait qu une issue aller á l encontre des populations et les sensibiliser de ce forfait et les pousser á voter contre.
Voter Wade maintenant Tah c est aussi valider l incontitutionnalite et se ranger du cote de ce corrompu de conseil constitutionnel et aussi conte le combat d´Idy. Nous devons voter Macky car lá ou nous sommes il nous faut un esprit et un moral de depassement et de grandeur comme idy en a donne l exemple.
Si tu suis le conseil d Idy alors tu lui rendra un grand service et aussi au peuple du Senegal.
VOTONS MACKKY POUR DIRE NON AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL. Il ne faut pas tomber dans le piege de comparer Macky á Wade. Personne n est comme Wade au Senegal, il est une calamite pour ce pays et c est une urgence de le faire partir.
Idy est et restera un grand homme utile pour le Senegal et comme je l apprehende il jouera sa part pour le developpement de ce pays qu il aime bien. Dieu recompense les endurants, et Dieu ne manque jamais á ses promesses alors dis toi qu Idy sera recompense.

Tah vote Macky et tu deposeras ainsi ta pierre pour le redressement de la patrie.

20.Posté par khady77 le 05/03/2012 09:38
Ces avis -d'expert de wade pour casser Du candidat MAKY SALL le candidat du peuple sont vraiment con comme strategie , n'est ce pas qu'ils disaient qu'ils feront tout ce qui est à leur pouvoir pour casser MAKY .Moi je suis de rewmi je ne suis pas de L A.P.R Je peux dire voter MAKY est un devoirs de mémoire rappelons nous, WADE ne devait pas etre là il a forcé ,pour passer sa candidature , pour rester au pouvoir avec son clan de voyous wade est pret à casser notre pays avec ses conneries de digueul et de gourdins ,wade n'a aucun respect pour nous ,sa solution cest BETHIO,WADE a tué MAMADOU DIOP ET LES AUTRES et leur mort ne doit pas passer en perte et profit .MAKY est en face DU MONSTRE et cest le moment ou jamais ;ABDOULAYE WADE DOIT PAYER ET IL PAYERA LE 25MARS LE SENEGAL SERA DEBOUT POUR BOUTTER WADE
VIVE LE SENEGAL

1 2 3


Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015