Les Etats-Unis réfléchissent à la mise en place de sévères restrictions d'entrée dans le pays pour des voyageurs en provenance de 43 pays, a rapporté vendredi le New York Times.
Citant des responsables préférant conserver l'anonymat, le journal précise que ces pays seraient classés en trois catégories.
La catégorie rouge - les pays dont les ressortissants seraient totalement interdits d'entrée aux Etats-Unis - comprend l'Afghanistan, le Bhoutan, Cuba, l'Iran, la Libye, la Corée du Nord, la Somalie, le Soudan, la Syrie, le Venezuela et le Yémen.
Dix autres pays - le Belarus, l'Erythrée, Haïti, le Laos, la Birmanie, le Pakistan, la Russie, la Sierra Leone, le Sud-Soudan et le Turkménistan - seraient classés dans la catégorie orange et verraient leurs visas fortement restreints.
"Dans cette catégorie, les voyageurs d'affaires fortunés pourraient être autorisés à entrer, mais pas les personnes voyageant avec un visa d'immigrant ou de touriste", précise le New York Times.
Les citoyens des pays de la catégorie orange devraient en outre se soumettre à des entretiens en personne pour obtenir un visa.
Vingt-deux autres pays figurant sur la liste jaune auraient pour leur part 60 jours pour répondre aux questions des États-Unis, sous peine d'être placés dans une catégorie plus restrictive.
Les responsables interrogés par le New York Times ont indiqué que "la la liste a été élaborée par le département d'Etat voici plusieurs semaines et que des changements sont probables avant qu'elle ne parvienne à la Maison Blanche".
En arrivant au pouvoir, M. Trump a gelé le programme d'admission des réfugiés aux Etats-Unis et la quasi-totalité de l'aide à destination de l'étranger.
Il a en outre demandé à son gouvernement d'identifier les pays dont les ressortissants devraient être interdits d'entrée aux Etats-Unis pour des raisons de sécurité.
Lors de son précédent mandat, M. Trump avait signé en 2017 un décret interdisant l'entrée sur le sol américain aux ressortissants de plusieurs pays majoritairement musulmans, dont la Syrie en guerre.
Autres articles
-
Taïba Niassène - bradage des productions : exportateurs et producteurs réclament la suspension de la taxe de 40 FCFA sur les exportations
-
Centenaire de Frantz Fanon : Dakar accueille un colloque international sur l’espérance africaine
-
La LONASE rend hommage à ses 16 agents retraités!
-
Affaire Farba Ngom : Khalifa Rappeur sort un nouveau clip pour rendre hommage au maire des Agnam
-
Arrêtés liberticides : l’impasse du ministère de la Communication ( Par Moussa Ngom)




