Le tireur de Sarajevo blessé et arrêté, pas tué


Le tireur de Sarajevo blessé et arrêté, pas tué
Un homme ayant tiré des coups de feu vendredi avec une arme automatique sur l'ambassade des Etats-Unis à Sarajevo, blessant au moins un policier local, a été lui même blessé et arrêté au cours d'une opération policière, a déclaré un porte-parole de la police, Irfan Nefic. Le membre musulman de la présidence tripartite de Bosnie, Bakir Izetbegovic, a dénoncé peu après une "attaque terroriste".

"Je condamne avec la plus grande fermeté l'attaque terroriste contre l'ambassade des Etats-Unis en Bosnie-Herzégovine. Je m'attends à ce que les institutions concernées procèdent à une enquête urgente et efficace sur cet acte dément", a déclaré M. Izetbegovic dans un communiqué. Dans un premier temps, la radio nationale avait indiqué que l'attaquant avait été "abattu".

Le tireur blessé et arrêté
"La personne qui a tiré à l'aide d'une arme automatique a été blessée et arrêtée lors de l'opération policière. Après avoir reçu des soins médicaux sur place, cette personne a été hospitalisée", a dit M. Nefic à la chaîne de télévision nationale BHT.

M. Nefic a précisé que l'incident s'était produit vers 15H35 locales (13H35 GMT). Il a ajouté qu'un policier local, qui se trouvait devant l'ambassade, avait été "grièvement blessé".

Une des chaînes publiques du pays, la FTV, a indiqué pour sa part que l'attaquant était un islamiste appartenant au mouvement wahhabite local. Selon la même source, il s'agit de Mevlid Jasarevic, âgée de 23 ans, originaire de Novi Pazar, dans le sud de la Serbie.

La FTV a diffusé des images filmées à l'aide d'un téléphone portable sur lesquelles on voit un jeune homme portant une barbe et qui est vêtu d'un pantalon court et d'une robe, une tenue vestimentaire coutumière chez des wahhabites locaux. Il tient en mains une kalachnikov.

"Plusieurs patrouilles de police ont été dépêchées sur place", a expliqué la radio nationale (BHR1). Admir Hrenovica, un témoin qui se trouvait à proximité de l'ambassade au moment des tirs a déclaré à la BHR1 que les coups de feu avaient duré pendant "une dizaine de minutes".

Panique totale
"J'ai d'abord entendu des rafales, puis des coups isolés. Des gens qui se trouvaient à proximité se sont jetés à terre. C'était une panique totale. J'ai vu aussi une voiture noire qui s'est mise en travers près de l'ambassade en bloquant le passage", a-t-il raconté.

Un témoin, Jasminka Fisic, qui se trouvait non loin de la représentation diplomatique, située dans le centre-ville, à déclaré à l'AFP au téléphone que tout le secteur était bloqué. "On voit beaucoup de voitures de police qui se dirigent vers l'ambassade", a-t-elle dit.

Selon un photographe de l'AFP sur place, la police ne permet pas aux journalistes de s'approcher de l'ambassade. (afp/dl)


Le tireur de Sarajevo blessé et arrêté, pas tué
Vendredi 28 Octobre 2011




Dans la même rubrique :