Le Conseil de sécurité met fin au mandat d'intervention en Libye


Le Conseil de sécurité met fin au mandat d'intervention en Libye
Le Conseil de sécurité de l'ONU à adopté jeudi à l'unanimité une résolution qui met fin au mandat autorisant le recours à la force en Libye, en dépit des appels du gouvernement de transition libyen pour sa prolongation.

Le Conseil national de transition (CNT) a demandé mercredi le maintien de l'Otan en Libye au moins jusqu'à la fin de l'année, assurant que même après la mort de Mouammar Kadhafi ses derniers fidèles représentaient une menace pour le pays.

( AFP -)
Jeudi 27 Octobre 2011




1.Posté par Baba le 27/10/2011 16:50
Maintenant qu'ils ont accompli leur sordide mission qui consistait à éliminer Kadhafi, ils peuvent dormir tranquille et réfléchir sur le partage du butin de guerre (le pétrole). Quelle que soit la nature de Kadhafi, il faut reconnaitre qu'il était le seul président en Afrique à oser dire NON à l'occident. Il a été diabolisé par l'occident, trahi par son peuple et les chefs d'Etat africains, assassinés par son peuple et l'OTAN. Ce qui est plus déplorable dans tout ce théâtre, c'est l'attitude des chefs d'etat africains qui n'ont osé piper mot devant une telle atrocité de l'occident à l'encontre du peuple africain. Et finalement, à quoi sert l'Union Africaine quand elle est incapable de défendre un de ses plus chers défenseurs que fut kadhafi. Je dévine la honte qui habite tous ces chefs d'état africains qui sont subitement devenus aphones avec la mort atroce de kadhafi. Vivement la mort de cette Union Africaine inutile !

2.Posté par Baba le 27/10/2011 17:05
Ensuite, je condamne l'attitude de l'ONU qui a encore une fois montré toutes ses limites et son hypocrisie. Tout le monde sait que la mission onusienne devait se limiter à protéger une zone d'exclusion aérienne (ce qui est du reste anormal) mais l'OTAN a agi bien au-delà de cette autorisation faisant beaucoup de victimes civiles et transformant une bonne partie de la libye en ruine. Ils ont aussi tué d'honnêtes citoyens qui tentaient de fuir vers le sud de la libye. Pourtant, l'ONU ne demandera jamais des comptes par rapport à ce non respect des termes de la résolution 1973. Pire encore, son secretaire général a osé se rejouir de l'assassinat de kadhafi devant les caméras du monde. A mes yeux, le monde est dirigé par des gens d'une hypocrisie dans limite. Les peuples opprimés (notamment les africains) doivent prendre leur destin en mains, avec des dirigeants dignes de ce nom car ceux qui sont là ne sont pas à la hauteur. A chaque fois qu'un leader africain digne et intègre se positionne, l'occident fait tout pour le diaboliser et ensuite l'eliminer. Ce fut le cas de Lumumba au Zaïre, de Thomas Sankara au Burkina et aujourd'hui de Kadhafi. Il est donc temps que les africains se réveillent !



Dans la même rubrique :