La gauche sénégalaise est-elle la plus bête du monde ? (Par Cheikh Yérim Seck)


La gauche sénégalaise est-elle la plus bête du monde ? (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  L’élection présidentielle a lieu dans exactement quatre mois et nous assistons à ce qui ressemble à un suicide politique de la gauche sénégalaise qui, faute d’opérer une vraie mutation, se prépare à perdre le gain d’une victoire qui pouvait lui être acquise. Cette gauche n’a pas compris encore la nécessité de s’unir véritablement et de s’ouvrir à une ambitieuse restructuration, qui prendrait les contours francs d’une rénovation.
En pleine attente des Sénégalais d’une véritable alternative au pouvoir libéral ayant atteint ses propres limites du fait d’une hyperpersonnalisation  autour de sa constante Abdoulaye Wade, la gauche qu’on peut recenser autour du Parti socialiste (PS) et de l’Alliance des forces de progrès (AFP) s’adonne à une vaine et improductive guerre de leadership qui a tendance à lasser un électorat avide de changement. A quoi assiste-t-on ? A une querelle de positionnement entre les deux têtes d’affiche du PS et de l’AFP, avec des relents de rancune non assumée, liée aux élections de 2000 qui avaient suivi l’éclatement du PS avec les départs de Moustapha Niasse et de Djibo Leyti Ka. Les comptes de cette déchirure, malgré les visages sereins des deux protagonistes, ne semblent toujours pas soldés. Benno Siggil Senegaal est le théâtre d’une guerre larvée, d’une paix armée, où l’on sent que les deux courants s’étripent en douce, et que l’atmosphère dégénère lentement en égrenant régulièrement les termes de la chronique d’un clash annoncé. Parce que, d’une part, la démocratie à laquelle ces deux partis appellent n’est pas vraiment exercée en leur sein même. La désignation des candidats à la candidature de ces deux entités de Bennoo s’est faite par… acclamation. Avant qu’un simulacre de primaires vienne sauver les apparences au PS. Les mauvaises habitudes sont tenaces. Les deux candidats pressentis sont les deux candidats déclarés et désignés sans débat aucun. Aucun de ces partis n’a soupesé le poids actuel et réel de ces deux hommes auprès de l’opinion, surtout sa frange la plus jeune. Moustapha Niasse a-t-il décollé des 5% qui étaient ses suffrages en 2007 ? Tanor Dieng s’est-il posé la question de savoir si les Sénégalais avaient réellement passé l’éponge sur la gestion contestée de son parti avant 2000 qu’il incarnait au plus haut point ? Les études d’opinion sont unanimes : aucun des deux n’est à ce jour à un niveau d’intentions de vote capable de le propulser au second tour. Nul n’ignore que si Bennoo désigne Niasse, c’est le PS qui explose. Si Bennoo désigne Tanor, il ne sera pas sincèrement soutenu par l’AFP. Et ils refusent tous deux une solution médiane : adouber un homme neuf.
Il ne leur effleure pas l’esprit que les Sénégalais attendent un certain renouvellement des cadres de leurs deux partis qui mènent la danse au sein de leurs appareils, qu’ils désirent un rajeunissement symbolisé par des hommes comme Khalifa Sall, Malick Gackou ou le Dr Malick Diop. Aucune alternative n’est proposée en termes de génération, et comme en plus cette gauche n’a pour l’instant comme seul programme que le départ de Wade et son irrecevabilité de candidature, il est sûr qu’elle n’est pas très attrayante. D’autant que ses partenaires historiques comme la LD, le PIT et, dans une pire mesure, AJ/Pads qui aura cheminé avec les adversaires d’aujourd’hui jusqu’à la limite du tolérable, sont dans une situation qui frise l’indifférence totale des Sénégalais. Surtout chez les jeunes qui ont d’autres filtres de lecture de la chose politique que ceux qui prévalaient au temps de leur relative splendeur.
Cette gauche-là n’a pas su saisir les opportunités historiques qui se sont offertes à elle tout au long des mandats de Wade. Pour beaucoup moins que les graves erreurs des libéraux ces dernières années, l’opposant d’alors, Abdoulaye Wade, mettait régulièrement le régime de Diouf à l’agonie.
Cette gauche-là donne l’impression d’être débordée par le Mouvement des forces vives du 23 juin (M23), ne prenant plus d’initiatives, ou les prenant en chemin, comme les Assises Nationales, qu’elle a rejoint en traînant les babouches. En plus, les vraies propositions de changement n’émanent pas d’elle, étant le fruit de personnalités de la société civile qui provoquent chez ces hommes de gauche des réflexes d’exclusion ou des procès en illégitimité. Ceux qui ont pensé la très raffinée procédure de désignation du candidat unique proposée par Bennoo Alternative 2012 en savent quelque chose.  
Cette gauche-là n’est pas attrayante, elle n’a rien d’excitant. Et, dans le cas où les électeurs qui veulent en découdre avec Wade étaient face à un scrutin sans  ce dernier, ce n’est pas Tanor ni Niasse qui tireraient les marrons du feu, encore moins Savané ou Bathily, mais peut-être bien des hommes qui auront su se démarquer des libéraux arrogants, comme Macky Sall ou Idrissa Seck, qui n’ont pas renoncé pour autant aux idéaux du libéralisme.
Le salut de la gauche dans ce pays qui a encore espoir en elle réside dans une véritable démocratisation des instances qui dirigent ses partis, mais aussi dans le rajeunissement des hommes qui prétendent en leur sein présider aux destinées de ce pays qui a connu un bouleversement sociologique et démographique rendant caduques les mécanismes qui ont guidé jusqu’ici  son implantation politique.
Si la gauche sénégalaise n’intègre pas ces nouveaux paramètres, elle sera passée à côté de son histoire, mais surtout, par autisme, comme par prétention, elle aura raté l’occasion de prendre un pouvoir qu’il suffisait de ramasser, tant il était tombé à terre. Au lieu de cette figure conquérante, elle a opté pour les querelles intestines qui la ravalent à la catégorie des oppositions les plus bêtes du monde. 
Jeudi 13 Octobre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

30.Posté par GN6 le 21/10/2011 20:50
100% d'accord avec Cheikh Yerim

29.Posté par seydou le 13/10/2011 20:50
pourkoi dire ke benno n'a pas de programme ?ke faites vous des assises et de ces conclusions?pourkoi diantre parler de rajeunissement de la gauche alors ke l'on parle de transisition de 5 ans et d'un seul mandat ,et ke les moins jeunes pourront se presenter et se representer apres?il s'agit de changer le systeme et non du ote toi et je m'y mets.

28.Posté par opium le 13/10/2011 19:06

La Gauche Sénégalaise a été séquestrée et disloquée par un gang d'usurpateurs sans vision ni mérite.

Une gauche devenue rampante, et qui s'est tellement mouillée dans les pièges de Wade qu'elle n'ose plus ouvrir la bouche !

Même un plan diabolique de la Droite n'aurait pas réussi une pareille destruction.

Au sortir des élections de 2012, il sera temps d'abattre ce vieil arbre malade, et d'en planter un nouveau. Départ en retraite obligatoire pour les ânes de la République.


27.Posté par opium le 13/10/2011 18:39
Yerim, tu as parfaitement raison. Je connais des militants à la base du PS qui sont absolument ÉCOEURÉS du comportement et de l'inanité des vieux barons de leur parti. Les défections ne se feront pas attendre.

Le PS aurait pu avoir un BOULEVARD devant lui, si ses dirigeants avaient eu le moindre sens du calcul électoral. Mais c'est la cupidité et la vanité qui l'emportent, mus sans nul doute par le quotient intellectuel le plus faible de l'internationale socialiste. Quelle honte ! Dire que ces pleutres se targuent d'être les héritiers de Senghor !

Aujourd'hui plus aucun doute n'est permis. Le vrai visage de Tanor éclate au grand jour: un rampant qui se fait passer pour un diplomate alors qu'il n'est en fait qu'un traitre et un poltron.

C'est le chant du cygne pour toute cette génération de politiciens. C'est la seule certitude et la seule satisfaction que j'ai aujourd'hui; que plus jamais nous n'auront ces vieux éléphants incapables dans les pattes. Bennoo et le PS ont signé leur insignifiance aux prochaines présidentielles; désormais nous savons qui s'affrontera réellement: Macky, Idy, Wade et Gadio.

26.Posté par jack le 13/10/2011 17:31
un peu de moderation svp c'est un peu choquant quand même.En fait vous ne voyez que votre nombril vous n allez pas laissez passer fausses notes mais au moins tenez le sous vos yeux .Soyez diplomatique!

25.Posté par david le 13/10/2011 16:56
aucun des 2 ne peut gagner la confiance des sénégalais vu ce quils ont fait dans ce pays c'est pas un siecle c'est juste quelques années et tt le monde s'en souvienne.si ps veut gagner il n'a quà retiré tanor tt sauf lui.peut etre khalifa sal

24.Posté par papy le 13/10/2011 16:32
Vous serez surpris Benno choisira un Candidat le moment venu.
Don't be in a hurry, Benno a son agenda et ne marche pas avec l'agenda de Wade and Co. Time will Tell.

23.Posté par baye waly le 13/10/2011 15:21
Beugue beuré bagne beuré, tel est la boutade ou plutôt le slogan du camp présidentiel..cette leitmotiv du président est d'une signifiance extraordinaire et dénote toute sa détermination à se présenter et à gagner les élections..quand on sait qu'en face, comme il a l'habitude de le dire il y'a rien, c'est sur que 2012 sera une promenade de santé pour le président wade et ses alliées! La gauche sénégalais n'aura que miettes

22.Posté par cos x le 13/10/2011 15:16
""Deug Deug"", saviez vous que Ibrahima veut passer toute sa vie à tromper des sénégalais comme vous. Regardez sa tête, il l'a teinte toujours pour faire aux électeurs qu'il est encore jeune. Que dit le coran sur ça? Il n'est pas ''neuf'' donc, parlons d'autre chose, Ibrahima Fall n'est pas un programme alternatif pour inquiéter un chat. J'insiste je persite et je signe que Wade est le meilleur choix.

21.Posté par baye waly le 13/10/2011 15:12
Il n'y a pas de choix possible quand Wade est là et ceci la gauche sénégalaise le sait très bien! Votons et faisons wade parce que tant qu'il veut diriger ce pays, le choix des sénégalais sera toujours porté sur l'homme du 19 mars.

20.Posté par baye waly le 13/10/2011 15:12
Il n'y a pas de choix possible quand Wade est là et ceci la gauche sénégalaise le sait très bien! Votons et faisons wade parce que tant qu'il veut diriger ce pays, le choix des sénégalais sera toujours porté sur l'homme du 19 mars.

19.Posté par DEG DEG le 13/10/2011 14:42
"cos x". dans nos traditions senegalaises, on ne confie meme pas la depense quotidienne encore moins la gestion de la famille a une vieille personne. Ouvrez les yeux et pensez a Dieu, a la mort, au jour J. Wade a son age doit aller se reposer. il n'a plus les capacites physiques et mentales pour diriger meme sa propre personne. il doit etre assister a tout moment.

Nous voulons du neuf. Pas de "dabadakhe". Les Tanor, Niasse, Idy, Macky.....tous trainent des casseroles.
L'espoir a mon avis est incarne par le Pr Ibrahima FALL.

Salam

18.Posté par cos x le 13/10/2011 14:19
Hier matin, j’étais dans une délégation pour accompagner Aminata Niane, DG de l’APIX pour visiter l’aéroport international Blaise Diagne et on a passé par l’autoroute à péage. Après juste 24 mn, on est arrivé sur les lieux et de là je me suis posé les questions suivantes: qu'est qui est encore prévu ici ? Est-ce que les sénégalais savent que cet aéroport sera opérationnel avant les élections? Qui ose affronter Wade lors des élections ? Tout le pays est en chantier. Les projets continuent de tomber du ciel. C'est bien wade. Nous avons encore besoin de lui et il doit rester car c'est une obligation morale: il doit terminer ses chantiers!

17.Posté par dada le 13/10/2011 12:46
La question d'idéologie est dépassé depuis très longtemps ce qui vaille aujourd'hui c'est qui peut régler les problème de la population et Wade est est entrain de faire un boulot superbe en ce sens: plan sésame, plan jaxaay et.................

16.Posté par Niane le 13/10/2011 12:45
M.Seck Wade n'est pas aussi impopulaire que vous le pensez.et au moment où et le conseil constitutionnel validerait sa candidature l'opposation aura perdu sa capacité de mobilisation qui s'effrite de 23 en 23.Sans etre un wadiste je pense que Wade de part ses ambitions vaut mieux que la totalité de l'opposition.

15.Posté par yaye le 13/10/2011 12:39
Pensez-vous que cette question d'idéologie tient toujours? Moi non est ce que le PS a mené une politique plus social que Wade, je ne pense pas. Le président Wade a assisté les sénégalais mieux que les soit disant socialiste du temps de leur règne.

14.Posté par jean le 13/10/2011 12:28
AND/JEEF est un parti de la mouvance présidentielle et ce depuis l’avènement de l'alternance. Il est vrai que l'ancien secrétaire général est dans l'opposition et c'est son droit le plus absolu mais il y est sans parti mome ak bopam tchioudoung

13.Posté par do le 13/10/2011 12:24
Landing, n'est plus leaders d'un parti, il a été évincer de son poste depuis très longtemps. Actuellement le leader de AJ est Decroix, et ce parti travaille en parfaite intelligence avec Wade qui lui aussi abat un travail extraordinaire.

12.Posté par biba le 13/10/2011 12:19
Le parti socialiste et l'AFP qui ont été aux affaire depuis plus de 40ans n'ont jamais mené une politique socialiste au contraire ils on fait du libéralisme à outrance. De par leur façon de faire qui frisait l'insolence, ils ont fait fermer des sociétés qui regroupaient des milliers de personnes, privatiser les structures publiques ( SENELEC).

11.Posté par Alcantara Philippe le 13/10/2011 11:10
c'est juste une question de consanguinité

1 2


Dans la même rubrique :