L’affaire Bettencourt revient sur le devant de la scène judiciaire


L’affaire Bettencourt revient sur le devant de la scène judiciaire
En France, l'affaire Bettencourt se retrouve une nouvelle fois au centre de l’actualité. Ce mardi 4 octobre 2011, un juge du département des Hauts-de-Seine examinera l'éventuel placement sous tutelle de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt. Un placement réclamé, encore une fois, par sa fille Françoise Meyers-Bettencourt. L'imbroglio familial - commencé en 2007 mais qui s'était apaisé fin 2010 - revient sur le devant de la scène avec, pour toile de fond, de lourds enjeux économiques.

Après quelques mois de calme apparent, les hostilités entre Liliane Bettencourt et sa fille Françoise ont repris de plus belle. Ce mardi après-midi, Stéphanie Kass Danno, la juge des tutelles de Courbevoie, va examiner une demande de mise sous tutelle, déposée par la fille de la milliardaire. Malgré un accord passé fin 2010 et la mise à l'écart de certains profiteurs comme le photographe François-Marie Banier et le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre, Françoise Meyers-Bettencourt soupçonne un nouveau venu, Pascal Wilhem, de profiter également des faiblesses de sa mère.

Liliane Bettencourt, réagit vivement et conteste le fait de pas être en état mental de gérer ses affaires. Dans une interview télévisée, diffusée le week-end dernier, la vieille dame a bien tenté, d'une voix souvent inaudible, de démontrer qu'elle n'allait pas si mal. Pourtant, de récents examens médicaux réalisés à la demande de la justice, concluent l'inverse. Mais, l'octogénaire, ne veut pas concéder à sa fille la moindre parcelle de son pouvoir.

Et l’enjeu est de taille : Liliane Bettencourt exerce, en effet, les droits de vote liés aux 30% des parts de L'Oréal détenus par sa fille. Des parts qu'elle souhaiterait aujourd'hui récupérer. C'est donc la gouvernance du géant des cosmétiques qui est en jeu. Et Liliane Bettencourt, 88 ans, promet de ne pas se laisser faire si elle est placée sous tutelle.

( RFI )
Lundi 3 Octobre 2011




Dans la même rubrique :