L'actrice sénégalaise Bintou Goudiaby se livre (PHOTOS)


L'actrice sénégalaise Bintou Goudiaby se livre (PHOTOS)
Binta Goudiaby est une jeune actrice sénégalaise originaire de la Casamance. Elle fût par ailleurs Miss Ziguinchor, capitale de la même région, en 1998. Lors d’un défilé traditionnel organisé juste après son sacre avec la participation de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, elle rencontra pour la première fois son prince charmant. Les deux tourtereaux décident alors de sceller une union qui durera le temps d’une rose. C’est le début d’une nouvelle vie que la « déception » n’impactera pas outre mesure. Binta décide alors de revenir à ses anciens amours ; la coiffure et le théâtre auxquels elle s’est essayée depuis son jeune âge. Nous confie-t-elle, « Ndeye Mour Ndiaye de la troupe « Daraay Kocc » m’a fait aimer le théâtre ». Son rêve c’est de voir se développer le grand écran dans son pays. Un développement qui, selon elle, doit forcément passer par le retour des salles de cinéma dans toutes les grandes villes du pays. Aujourd’hui elle se niche dans le cercle très feutré des stars hollywoodiennes. Entretien !

1- Présentez-vous à nos lecteurs ! (Nom, prénom, âge, enfance, parcours scolaire, signe astrologique, etc…)


Je m'appelle Binta Goudiaby, j'ai 34 ans. Je suis sénégalaise, née en Casamance. J'ai quitté l'école assez tôt et le reste a été une histoire d'autodidacte où j'ai appris beaucoup de choses toute seule ou à travers l'expérience.


2-Comment êtes-vous arrivée au cinéma et comment est née votre envie de devenir actrice?

D'une certaine manière, on peut dire que j'ai toujours eu cette passion depuis mon jeune âge, j’ai été inspirée par mon actrice fétiche de l’époque, Ndeye Mour Ndiaye des séries télévisées sénégalaises de la troupe Daaraay Kocc. Déjà, je jouais au football quand j'étais à l'école. J'adorais monter sur scène lors des événements scolaires et autres manifestations où j'étais très souvent choisie pour assurer l'animation ou encore l'organisation. A cela s'ajoute la couronne de Miss Africa Club à Bignona ( Ndlr : localité située à environ 400 km au Sud du Sénégal) que j'ai remportée à 13 ans. Fort de ce succès, tous les ingrédients étaient donc réunis pour que mon rêve d'être star de cinéma un jour devienne encore plus pesant. Le dénouement arrive enfin en 1998 avec le sacre de Miss Ziguinchor que j’ai décroché pour ainsi représenter ma région à l'élection Miss Sénégal de la même année. C'est ainsi que j'ai été classée parmi les 4 dauphines de Miss Sénégal 1998, une place très enviable et qui m'a propulsée encore plus au devant de la scène médiatique. Dans la même année, j'ai aussi décroché la couronne de Miss WoW Gambia. Avec mes activités dans le mannequinat et la mode, je me suis faite remarquer à Washington DC par Chima Movie Empire, un des géants de l'industrie du cinéma Nollywood, qui se disait très impressionné et m'a invitée à jouer dans Busted Life, son projet de film d'alors. C'est comme ca que mon rêve d'atterrir au cinéma est devenu réalité.



3-Quels sont les films dans lesquels vous avez joué jusqu’ici?

J'ai commencé dans "Missing Link" produit par Phinchicks Production et filmé au Canada. Ensuite, j'ai joué dans "Busted Life" deChima Movie Empire, filmé à Baltimore, MD. Cette année, j'ai déjà signé pour deux nouveaux films, qui vont être joués dans quelques semaines au Canada.


4- Comment avez-vous apprécié la réaction du public lors de la dernière projection en avant-première ?

J'ai beaucoup aimé l'accueil que nous ont réservé les fans. J'ai vraiment apprécié leur enthousiasme et leurs réponses positives. C'est pour moi une source de motivation de plus qui donne l'envie de dépassement de soi pour viser l'excellence dans tous mes rôles à venir.

5-Un mot sur l'ambiance des tournages?

J'adore ces occasions de retrouvailles avec toutes les autres stars. C'est absolument magnifique de jouer ces personnages imaginaires que nous sommes amenés à rendre aussi réels aux yeux du public, qu'humainement possible ! Mon rôle est justement de rendre chaque personnage si réel que les fans ne puissent le confondre avec Binta l'actrice.



6-Avez-vous une autre activité en dehors du cinéma?

Je suis une entrepreneuse avec pas mal de projets en tête dont certains sont déjà réalisés ou en cours de réalisation.


7-Il se dit au cinéma, « il y a des rôles qu'on joue et ceux qu'on rêve de jouer ». Dans votre cas, quel est le rôle que vous aimeriez interpréter?


Ah oui, j'aime bien le rôle de la méchante louve. C’est mon rôle de rêve.





8-Vous contentez-vous de ce qu'on vous a souvent proposé?


Le plus souvent, je dirai oui. Mais j'aime bien aussi jouer des rôles assez romantiques.

9- Où vivez-vous ? Venez-vous souvent au Sénégal?

Je vie actuellement en Californie aux Etats Unis. Je vais chaque année au Sénégal.


10-Que pensez-vous du débat aujourd’hui sur le retour de la paix en Casamance ?

Je suis, en quelque sorte, une couronne de la paix et je travaille aussi à l'avènement de cette paix tant attendue et tant souhaitée en Casamance. De ce point de vue, j'encourage et supporte tous les efforts consentis dans ce sens, d’où qu’ils viennent !

11- Si vous devriez absolument faire quelque chose pour votre pays, qu’est ce que ce serait?

Je suis une femme engagée pour la cause du développement au Sénégal et en Afrique en général. J'aimerais en particulier contribuer au développement humain via la formation individuelle et l'acquisition de compétences afin de mieux promouvoir l'emploi et l'entreprenariat, en particulier pour les femmes. C’est dans cette optique que j'ai déjà mis sur pied une première association à but caritatif, de soutien aux projets de développement appelée Djibonkete en Casamance, dont la finalité est de devenir une ONG.

12- Quels sont vos musiciens préférés au Sénégal et ailleurs ?

J'adore Fatou Coly Goudiaby, alias Facoly et l'americaine Aliyah.

13 – Si vous deviez épater quelqu’un par vos talents culinaires, que lui prépareriez-vous ?


J'adore la cuisine et plus particulièrement les plats sénégalais que je prépare très bien d’ailleurs. Mais mon choix pour impressionner, porte sur le Kaldou, un plat qui nous vient de la Casamance, au Sud du Sénégal.

14-La qualité que vous appréciez le plus chez un homme ? Chez une femme ?

L'éducation, l'instruction, la culture et le professionnalisme sont des attributs qui me plaisent chez un homme. Pour moi, un homme doit être un professionnel bien établi dans son domaine d'activités. Une femme doit avoir une merveilleuse personnalité, être très class et ambitieuse.


15- Suivez-vous l’actualité politique au Sénégal ?

Ah oui, bien évidemment !

-Si vous aviez un message à l’endroit du peuple sénégalais à l’approche des prochaines consultations électorales ?

Oui, je ne suis pas une politicienne, mais je souhaite vraiment le meilleur pour mon pays. Sur ce plan, je lance un appel à l’endroit des acteurs politiques pour une élection apaisée où l’on considère que le seul gagnant reste le Sénégal.

16-Votre parfum ?

J'aime DKNY et Vive el Garhy

17-Votre principal atout ?

Je suis une femme qui travaille très dur.

18-Votre plus grand défaut ?


En fait, je n'aime pas les expressions "je ne peux pas", ou "défaut". Je préfère rester positive, optimiste et gagnante. Pour moi, quel que soit le supposé défaut, il y a toujours un moyen de le transformer en qualité.

19-Etes-vous un cœur à prendre ?



Tout à fait. Et j’espère trouver le meilleur homme, puisque j’ai tant à offrir.




20-Votre acteur préféré ?


J'aime travailler avec tous mes collègues acteurs. Mais ma préférée est, en fait, une actrice sénégalaise du petit écran. Elle s'appelle Ndeye Mour Ndiaye de la troupe sénégalaise Daaraay Kocc.



21-Votre actualité ?


Comme je l'ai dit plus haut, pour l'année 2012, j'ai déjà signe deux contrats avec Dubbaa Echoes pour deux films où je jouerai le rôle d'actrice principale. J'ai déjà été la juge principale de Miss Nigéria au Canada en 2010 et une présentatrice de la cérémonie de remise des prix NAFCA Awards 2011 des meilleurs acteurs et actrices de Nollywood aux USA. J'ai reçu en 2011 mon certificat de reconnaissance en tant qu'actrice de Nollywood là où certains mettent plus de dix à l'obtenir. J'ai aussi reçu en 2011 divers prix dont celui de Phinchicks Production, le 03 Juillet au Canada, pour mon rôle dans Missing Link où j'interprétais le personnage de Zeinab et le 17 Octobre, celui de l'ambassadeur du Nigeria au Canada


- Un dernier mot aux jeunes sénégalais tentés de devenir un jour acteur

Je leur dirais de se battre pour arriver au but qu'ils se sont fixés, à leurs rêves, de s'apprécier, de s’aimer eux-mêmes et d'être patients.
Propos recueillis par Papa Cheikh SENE

L'actrice sénégalaise Bintou Goudiaby se livre (PHOTOS)
Mardi 3 Avril 2012
Dakaractu admin




Dans la même rubrique :