Idrissa Seck ou le comédien de Bayaal Khoudia Badiane (SEYDOU DIOUF)


POURQUOI IDRISSA SECK CRAINT LE PRESIDENT MACKY SALL ?

Idrissa Seck ou le comédien de Bayaal Khoudia Badiane (SEYDOU DIOUF)
Les réponses à cette question ne sont pas tombées ex-nihilo. Elles sont l’aboutissement d’un long processus de réflexions et d’analyses relatives au comportement théâtral du candidat idrissa seck qui, depuis un certain temps, conscient de la courbe descendante de son électorat à cause de sa tortuosité son inconstance et ses « deals » avec Wade, tire sur le candidat de l’Alliance Pour la République (APR) LE PRESIDENT MACKY SALL qui, aujourd’hui, demeure et reste aux yeux des sénégalais le candidat idéal pour un Sénégal nouveau, émergent dans la paix et la stabilité en vue de l’élection présidentielle de 2012 d’où cette crainte manifeste et affichée d’idrissa seck.
En effet, cette crainte a commencé par une jalousie honteuse envers LE PRESIDENT MACKY SALL vu que ce dernier a connu une ascension fulgurante (D.G.DE PETROSEN, MINISTRE DE L’ENERGIE, DES MINES ET DE L’HYDRAULIQUE, MINISTRE D’ETAT MINISTRE DE L’INTERIEUR, PREMIER MINISTRE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE).
S’y ajoute son appui décisif au premier mandat de wade avec des réalisations concrètes et palpables d’où la visualisation de ses grands projets. Cette dernière (la visualisation des projets de wade) a permis au PRESIDENT MACKY SALL de réélire le PRESIDENT WADE dés le premier tour à l’élection présidentielle du 26 février 2007 avec 56% contrairement à Idrissa seck qui n’a pas élu wade(34%) car n’eurent été les 17% de Moustapha Niasse au second tour wade ne serait jamais élu Président en 2000.
Je tiens à préciser que le meilleur résultat électoral de Wade a été obtenu le 26 février 2007 sans Idrissa Seck et ceci sous le directoire du Président Macky SALL grâce à sa compétence et son engagement à servir le Sénégal.
Qui plus est, après avoir présidé l’Assemblée Nationale avec une volonté affichée d’apporter une rupture ce qui lui a valu sa défénestration, le Président Macky SALL a choisi de se départir de toutes les fonctions obtenues sous les couleurs du PDS et crée son parti l’APR avec un entourage constructif :Alioune Badara Cissé, Moustapha Diakhaté, Professeur Luc Sarr, Mbaye Ndiaye,diéne farba sarr, Moustapha Cisse Lo, makhmouth Saleh, Benoit Sambou, Seydou Gueye etc.
contrairement à Idrissa seck qui est l’alpha et l’oméga de son parti rewmi qui n’existe que de nom. En vérité, Idrissa Seck n’a jamais voulu créer un parti politique, il a toujours cru comme aujourd’hui d’ailleurs que Wade va lui donner le PDS et le pays.
Toutefois, il convient de mettre en exergue, trois mois après la création de son parti l’APR le 01 décembre 2008 le président Macky Sall a participé aux locales du 22mars 2009 et remporte toutes les localités de Fatick son fief, la ville de Gossas, 12 collectivités locales au nord du pays, 03 au sud ainsi que toutes les grandes villes du pays dans le cadre de la coalition Benno Siggil Sénégal contrairement à Idy qui a difficilement gagné à Thies et perdu beaucoup de points.
Après cette victoire éclatante de l’APR aux locales du 22 mars 2009 alors que le parti venait de naitre, le Président Macky SALL a fait deux tournées nationales et dans la diaspora au moment où Idy négociait avec Wade pour son retour au PDS et dans le gouvernement. Sur ce, je tiens à rappeler et préciser qu’il y’a eu deux combats :
- L’un sur le terrain politique que le président Macky Sall a choisi et gagné incontestablement;
- l’autre un raccourci vers le palais que Idy a préféré et perdu sous l’œil vigilant des sénégalais.
Il est admis que, Idrissa Seck convaincu après avoir déclaré à tort d’être l’actionnaire majoritaire du PDS, une fois l’invalidité de la candidature de Wade en 2012,la majorité des responsables du PDS se rangeront derrière le Président Macky SALL.C’est pourquoi après l’échec de ses négociations avec Wade sur le ticket présidentiel le 23 juin 2011,Idrissa Seck dans un point de presse le 30 juin 2011 disait je le cite « il y’a deux responsables du PDS qui sollicitent l’électorat du parti Idrissa Seck et Macky SALL. Ce dernier est à Benno alors que moi Idy je suis resté au PDS quelque soit la situation » une manière de mettre en mal le Président Macky Sall avec le PDS. Quelle comédie !
Voila quelques raisons objectives qui empêchent à Idrissa SECK de dormir et le contraignent à vouloir ternir l’image du Président Macky SALL qui depuis longtemps joue la carte de la probité, de la constance et de la sincérité avec Benno et les sénégalais. Le débat sur l’unicité et la pluralité de la candidature au sein de Benno Siggil Sénégal en est une évidente illustration. Ce qui confirme la lucidité du PRESIDENT MACKY SALL
Sur les fonds de Taiwan, le Président Macky Sall a été très clair dés le début. Les sénégalais se souviennent encore de son invitation à l’émission « Grand Jury » de la RFM et« si on en parlait» de la TFM où il disait je le cite « je suis prêt à éclairer la lanterne des sénégalais si l’assemblée nationale me convoque à une session extraordinaire. »
Maintenant, je comprends l’attitude d’ Idrissa Seck qui, étant un politicien pur et dur, conscient qu’il n’a aucune chance de remporter la présidentielle de 2012 devant le président Macky SALL et même devant le PS et les autres candidats, devant se justifier aux yeux des sénégalais sur les fonds politiques, les chantiers de Thies et ses deals avec Wade s’active de façon répétitive à vouloir salir l’image du Président Macky Sall dés lors que ses masques sont tombés, ses mensonges, ses contrevérités, ses manipulations et ses intoxications sont connus et que la vérité a éclaté au grand jour.

Mardi 22 Novembre 2011
SEYDOU DIOUF . APR Dakar Plateau



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par seck birabal le 25/11/2011 12:51
des escrocs,des dissimulés,des laches.D'ignobles comploteurs qui pensent pouvoir doubler les senegalais .aperistes vs ne serez jamais a la tete de ce pays car ns senegalais choisirons le best candidat ki est Idrissa seck.

28.Posté par Wilson le 23/11/2011 12:24
Dites tout ce que vous voulez sur le président Macky mais Dieu est grand il sera le 4e Président du sénégal. quand à l'autre dont je veux même pas prononcer le nom il est égal à tortuosité. il est fini ce type court, noir au sourire satanique.

27.Posté par thieyrufisquoise le 23/11/2011 10:43
L'histoire du liberalisme sest fait sans Macky n'empeche il a eu tous les honneurs.Arretez de vouloir ns distraire avec ce looser, vous vous gourrez comPletement en pensant qu'il est deja Pr.SANS CHARISME, ni PUNCH, non NA DIANGUI POLITIQUE QUOI.Affaire bi Idy rek la IDY4PRESIDENT POUR LAVENIR DES NTS.

26.Posté par Thiadella,birkilane le 23/11/2011 05:20
@adji faut pa oublier djida thiaroye kaw ,avec notre mouvement de soutien idy vas lam porter incha alla

25.Posté par boy pikine le 22/11/2011 20:38
Idy Décline ses priorités pour le Sénégal
Idrissa Seck décline ses priorités pour 2012. Priorités qui tournent autour de deux grands axes. «D’abord, la paix, la sécurité et la stabilité, notamment dans la région sud du pays, pour que l’ensemble du territoire sénégalais soit apte à accueillir et à permettre l’éclosion des talents des filles et des fils de ce pays. Enfin, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et la restauration de la crédibilité de l’Etat, pour que l’Etat de droit soit respecté. Ces deux piliers étant en place, notre priorité absolue sera l’agriculture à travers une maîtrise de l’eau accrue et le renforcement du capital humain à travers une nourriture adéquate, une politique de santé appropriée et une éducation de qualité. Naturellement, il y aura un secteur phare qui est le secteur de nouvelles technologies et des télés services. Parce qu’il ne s’agira pas pour nous de rattraper les occidentaux à travers l’industrie, mais de leur donner rendez-vous dans le futur au moyen de notre maîtrise des nouvelles technologies à venir».

24.Posté par thiessois le 22/11/2011 18:58
ne vous fatigué pas macky sera le 4éme president de la republique du senegal

23.Posté par thiessois le 22/11/2011 18:57
ne vous fatigué pas macky sera le 4éme president de la republique du senegal

22.Posté par adji le 22/11/2011 18:37
Lougatois ,toi tu connais très bien cette homme c'est un imposteur doublé d'un taré qui est entouré de d’escrocs chômeurs et de racistes peuls

21.Posté par Fall le 22/11/2011 17:53
Seydou TAIS TOI? A TOI AUSSI JE TE CONNAIS? DAMAY WAKH DE.

20.Posté par Jombaniaw le 22/11/2011 17:50
A la lecture dans Le Soleil des propos de Macky Sall (qui reste un «frère») sur les faucons qui ont sauvé le Président d’une tentative d’usurpation des fonctions présidentielles, même si la lâcheté l’empêche de dire par qui, sur la page Idrissa Seck qui serait tournée (vers où ? devrait-il se demander), j’ai souri.

Est-ce le même Macky Sall qui, au cours d’un dîner à cinq chez Pape Diop, à l’été 2003, lors de ma démission reconduction, me suppliait, devant témoins, de pardonner sa trahison que seule la lâcheté lui avait dictée.

Macky eut ses propos : «Karim m’avait dit : ‘’Mara est fini’’, et je pensais qu’à ton retour, le Président allait te couper la tête, définitivement.»

Puis suivirent ses suppliques pour que je maintienne ma proposition de faire de lui le ministre de l’Intérieur. Ce que je fis contre l’avis de tous les amis.

19.Posté par Lougatois le 22/11/2011 17:48
Maky SALL, c’est la plus grosse imposture de l’histoire politique du Sénégal. J’ai beau cherché mais hélas je ne lui trouve aucun charisme ni dans son discours politique où il ne balance que des banalités sans profondeur, ni dans sa trajectoire politique où il n’a fait que subir les événements qui l’ont amenés là où il est. Que mes amis qui le soutiennent me pardonnent, mais c’est malheureusement la triste réalité de cet homme. J’ai beau essayé mai je n’arrive pas à suivre les gens qui veulent coute que coute le peindre comme un homme intègre et compétent.

18.Posté par Fall le 22/11/2011 17:48
Fatou Mignane rapporte les propos de Macky Sall, candidat à la présidentielle de 2012: «Je ne crois pas aux vertus d’une femme.»

DAKARACTU.COM -S’il y a quelqu’un qui veut gouverner la République du Sénégal, puisqu’étant candidat à la présidentielle de 2012 et qui ne veut nullement associer les femmes dans sa gestion du pouvoir, c’est bien le président de l’APR Yakaar, Macky Sall. C’est en tout cas ce que révèle la responsable d’une mutuelle d’épargne et de crédit, Fatou Mignane. Selon cette dernière, l’ex-Premier ministre et candidat déclaré à la présidentielle de 2012 a laissé entendre qu’il ne croit pas aux vertus d’une dame. Et Fatou Mignane de se demander si ce dernier respecte les femmes. Faisant dans les menaces, Fatou Mignane pense que le maire de Fatick, en montrant son vrai visage, vient de perdre une bonne part de l’électorat féminin. Avant de conclure qu’il est triste à l’heure où on parle de parité qu’un prétendant sérieux à la magistrature suprême s’attaque frontalement à la dignité des femmes.

17.Posté par OFS le 22/11/2011 17:42
Le seule voleur des fond public de la première catégorie de l'opposition se nomme Idyrissa Seck. Vive Macky et ces diversion ne nous fait pas decourager. Et encore Vive Macky Vive Macky Vive Macky Vive Macky Vive Macky Vive Macky Vive Macky Vive Macky Vive Macky Vive Macky Vive Macky Vive Macky Vive Macky Vive Macky Vive Macky Vive Macky Vive Macky Vive Macky Sallllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

16.Posté par adji le 22/11/2011 17:38
M Diouf c'est bon que vous encenser votre mentor et après raconter des mensonges sur Idy Cependant vous avez oubliez de souligner que c'est Idy qui a formé Macky au PDS tout ce qui on l'habitude de fréquenter le point E avant l'alternance le savent ;pour tes analyses et sondages bidons je te donne une seule réponse ;la seule commune de Sangalkam est plus peuplé que la région de fatick .D'ailleurs c'est ce qui explique que WADE .considère Macky comme un illuminé du fait des saltigués ;pour te faire une petite démonstration supposons que Macky gagne toute la région de fatick ;la région de MATAM,et tous les autres villages peuls; si IDY gagne Thiès département; parcelles ASSAINIES , BAMBEY,chez pape Diouf et Omar SARR et Sangalkam ce qui est sure ; le tour est joué, pour te qu'il ne s'agit pas de courir dans tous les sens ou de dire qu'on est sur le terrain il s'agit de stratégie politique

15.Posté par Jombaniaw le 22/11/2011 17:15
UN AUTRE RAPPEL : C’est Macky qui a été chargé (le Mardi 26 juillet 2005) de communiquer aux sénégalais le contenu du rapport dans le souci de souscrire « aux obligations conjointes d’information et de transparence » d’après ses propres termes. A la place d’une information guidée par le souci de transparence, Macky avait servi aux sénégalais une mise en scène avec une diffusion sélective du rapport visant une seule personne Idrissa Seck. Le pire dans son exercice fut décelé plus tard avec la révélation de l’inspectrice générale d’Etat Nafi Ngom Keita qui annonce sur les ondes de Walf FM que « le rapport déclassifié n’est pas le rapport final » donc un faux a été servi aux sénégalais avec toute la solennité requise dans le seul but d’enfoncer une personne.

14.Posté par Thiadella,birkilane le 22/11/2011 17:13
Fatou walaye on leur donne rv au soir du 26 février inhala ,deug rek moye moudj,nous les militants du président idrissa seck,c amies c sope ,on vas descendre sur le terrain avec des argument,1programe pour les sénégalais ,président idrissa seck et 1 chance pour le Sénégal,ma voix sera 100voix inchala,1militant ki n'a jamais vu le président idrissa seck et ki va faire campagne pour lui,pour le Sénégal de demain.idy4president

13.Posté par Jombaniaw le 22/11/2011 17:12
Tout le monde peut évoquer les Chantiers de Thiès sauf Macky. N’a-t-il pas fait preuve de lâcheté dans ce dossier ? Macky qui, en sa qualité de Ministre de l’Intérieur de l’époque, a eu à présider le Comité de Pilotage, convoqué des réunions sur l’avancement des travaux, visiter moult fois les chantiers de Thiès et régulièrement manifesté sa satisfaction et réitéré son adhésion au programme.

12.Posté par sambou le 22/11/2011 17:04
en fait moi j'etais à l'apr de macky sall /j'ai quittè ce parti pour rejoindre idy je sais que idy est plus competent ..ensuite il aplus de chance de passer au second tour

11.Posté par Jombaniaw le 22/11/2011 17:02
UN RAPPEL S'IMPOSE MR DIOUF. Lisez cette lettre que Idy a ecrit du fond de sa cellule a Reubeuss:

Lorsqu’en pleine guerre contre l’Armée de Pompée, soutenu par le Sénat, Emilus annonce à César la trahison de l’un de ses plus fidèles lieutenants, César se détourne.

Il ne veut pas montrer sa bouche qui se crispe, les rides qui se creusent à l’annonce de cette trahison Titus Labienus, le meilleur de ses tribuns militaires, celui qui a si souvent remporté des victoires en Gaulle, vient de rejoindre Pompée.

Mais César n’eut qu’une phrase : «Il reste romain.»

A la lecture dans Le Soleil des propos de Macky Sall (qui reste un «frère») sur les faucons qui ont sauvé le Président d’une tentative d’usurpation des fonctions présidentielles, même si la lâcheté l’empêche de dire par qui, sur la page Idrissa Seck qui serait tournée (vers où ? devrait-il se demander), j’ai souri.

Est-ce le même Macky Sall qui, au cours d’un dîner à cinq chez Pape Diop, à l’été 2003, lors de ma démission reconduction, me suppliait, devant témoins, de pardonner sa trahison que seule la lâcheté lui avait dictée.

Macky eut ses propos : «Karim m’avait dit : ‘’Mara est fini’’, et je pensais qu’à ton retour, le Président allait te couper la tête, définitivement.»

Puis suivirent ses suppliques pour que je maintienne ma proposition de faire de lui le ministre de l’Intérieur. Ce que je fis contre l’avis de tous les amis.

Plus tard, César écrit ceci : «Pompée ! Nous devrions bien, toi et moi, mettre fin à notre différend. Les pertes subies devraient nous servir de leçon et d’avertissement suffisant pour en craindre de nouvelles. Il est temps de songer enfin à la République. Le meilleur moment pour négocier la paix est celui où les adversaires se sentent encore égaux en espérances et en forces.»

Devinez qui fut le plus farouche opposant à ces retrouvailles entre tous les Romains, parents, compagnons d’armes que la guerre civile avait un moment séparés. Titus Labenius bien sûr. Celui qui avait trahi César pour Pompée et qui devait craindre plus que tous la paix. «Il n’est pire ennemi que celui qui fut votre ami.»

Labienus a hurlé : «Cessez donc de parler de la paix ! Elle ne saurait être faite entre nous qu’au prix de la tête de César.»

Je donne ce conseil à Macky : «Concentre-toi sur les inondations et l’assistance aux populations sinistrées dont votre acharnement à me détruire vous avait détournés des priorités depuis presque deux ans.

Concentre-toi sur le sort des paysans, le fonctionnement normal de notre système de santé, le désenclavement de la Casamance, le respect du calendrier électoral, socle de notre démocratie,… Plutôt que de tourner les pages d’une histoire «Wade-Idi», écrite à ton insu et qui te dépasse.» Gare aux flots qui sont aptes à noyer et rendre vaines les œuvres des traîtres. Car «Allah n’aime pas les traîtres». Moi non plus.

Idrissa SECK - Maire de Thiès - Ancien Premier ministre -


10.Posté par adji le 22/11/2011 17:01
Sincèrement BAMBINO L'autre a raison Idy n'a jamais fait de telles déclarations je ne sait pas ou tu es allé chercher ses mensonges à moins que tu soit un auditeurs FARBA SENGHOR ;mais bon ; c'est vrai qu'au Sénégal on ne peut pas s'écouter parce que tout le monde parle résultat des courses que des mensonges

1 2


Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015