Exclusif! Le contenu du dossier concocté contre Idrissa Seck et ses proches dans l’affaire des émeutes (Par Cheikh Yérim Seck)


Exclusif! Le contenu du dossier concocté contre Idrissa Seck et ses proches dans l’affaire des émeutes (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Sans prévenir personne ni crier gare, le pouvoir d’Abdoulaye Wade a fait ouvrir une enquête pour étayer les accusations selon lesquelles Idrissa Seck serait le maître d’œuvres de toutes les émeutes qui secouent la capitale. Ce dossier est géré de très près par la police, sous la surveillance étroite du ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom. Il contient des allégations à tout le moins surprenantes. Selon une source proche du dossier et de l’enquête, c’est Idrissa Seck lui-même qui a concocté et planifié cette stratégie de sabotage. Sur quoi se base pareille accusation ? Par exemple, un élément du dossier laisse penser que le candidat de la coalition Idy4Président a reçu, ce samedi à 23 heures, un certain Mamadou Dial, lequel quelques heures auparavant avait tenu sur une radio de la place des propos incendiaires, disant que ses camarades et lui étaient fortement armés et qu’ils allaient utiliser leur artillerie si la situation le nécessitait. Les éléments de l’enquête montrent que ce Dial aurait à la suite de ce rendez-vous nocturne reçu de l’argent avant de se fondre dans la nature, et de partir vers la Casamance. Ce n’est pas l’unique révélation de ce dossier. On y apprend également que c’est à Thiès, dans le quartier de Gouye Tékhé, que les hommes de main recrutés auraient été regroupés, mais aussi que le gros de ce bataillon viendrait de Kaolack.
Dakaractu est en mesure d’écrire qu’une décision a été prise en haut-lieu, pour épargner Idrissa Seck, en sa qualité de candidat à la présidentielle, mais surtout de mettre hors d’état de nuire tous les éléments de la chaîne qui ont contribué à l’orchestration de ces émeutes. Le dossier d’enquête indique que c’est Vieux Sandjéry Diop, bodyguard attitré d’Idrissa Seck, qui recrute les éléments, que c’est Ababacar Sadikh Niang qui est chargé de les coacher, et que c’est Léna Sène qui met les fonds à la disposition d’Oumar Sarr et d’Oumar Guèye qui dispache vers les recrues.
Pour les proches d’Idrissa Seck, cette construction de faits est totalement ridicule et grotesque, et constitue un subterfuge pour le pouvoir, dans ce contexte où il se sait acculé et désorienté par ces manifestations tous azimuts.
Mercredi 22 Février 2012
Dakaractu admin




Dans la même rubrique :