Pascal Affi N’Guessan et ses six co-détenus de Bouna ont été inculpés vendredi 5 août 2011, la veille du discours du président Ouattara pour le 51ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Dans cette allocution, il tendait la main aux responsables du FPI et de LMP, l’ex-majorité présidentielle.
L’ancien Premier ministre, Affi N’Guessan, Michel Gbagbo, le fils de l’ancien président, Diabaté Beh, un ancien conseiller économique à la présidence, et quatre autres détenus sont tous inculpés au moins pour crimes économiques et éventuellement pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
Peu de temps après l’arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril dernier, le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, avait été l’un des premiers cadres pro-Gbagbo à se retrouver en résidence surveillée dans un hôtel d’Abidjan. Il avait pu garder un téléphone pour communiquer mais très rapidement, fin avril, il avait été emmené, d’abord au Golf Hôtel, où se trouvait l’ensemble du premier gouvernement Ouattara, -un gouvernement qui reprochait à Affi Nguessan d’avoir voulu organiser une rébellion en contactant les militaires ivoiriens exilés au Ghana. Pascal Affi N'Guessan a été par la suite transféré dans la prison de Bouna dans le nord, où il est encore détenu.
Des proches du système Gbagbo estiment que ces inculpations en cours dissuadent certains cadres qui ont fui lors de la crise de rentrer dans leur pays, malgré la main tendue par Alassane Ouattara.
( Avec RFI )
( Avec RFI )
Autres articles
-
Vandalisme : deux installations de la senelec prises pour cible à Sebikhotane et Khodoba
-
Drainage de Touba : 97,35 milliards en engagements prévus, sans crédit de paiement affiché avec un bailleur encore non identifié
-
PRES/Plan de redressement : 451,4 milliards de FCFA de recettes attendues en moins...les recettes espérées chutent de près de 59 % et pèsent sur les finances publiques
-
Économie sénégalaise : la croissance attendue en 2026 ramenée de 5 % à 2,7 %...le nouveau budget rectificatif acte des perspectives économiques moins favorables
-
Secrétariat général de l'ONU: Michelle Bachelet retire sa candidature


