Comment Abdoulaye Wade a-t-il tenu ses troupes pour éviter tout dérapage hier ? (Par Cheikh Yérim Seck)


Comment Abdoulaye Wade a-t-il tenu ses troupes pour éviter tout dérapage hier ? (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Contrairement à ce qui s'est passé au premier tour, lorsque Farba Senghor et Serigne Mbacké Ndiaye ont fait des sorties pour déclarer la victoire du candidat de Fal 2012, Abdoulaye Wade a décidé, hier, d'interdire à tous ses collaborateurs de parler jusqu'à ce qu'il leur en donne l'autorisation. Voici ce qui explique l'absence de représentant de la coalition Fal 2012 sur les plateaux de radio et de télévision en début de soirée.
Quand Wade décide, au vu des tendances, d'appeler Macky Sall pour le féliciter, ne sont dans la confidence que son épouse Viviane, son fils Karim, son conseiller financier Samuel Sarr... Mais aussi son ministre de l'Intérieur qui lui a fourni les résultats des 500 bureaux-test et des fiches de renseignements établissant sa défaite de façon incontestable.
Après son coup de fil de félicitation à Macky, Abdoulaye Wade a remis le communiqué y afférent à Babacar Diagne, avant de lever l'embargo sur la parole qu'il avait imposé à son entourage. 
C'était l'unique manière de gérer cette soirée pour empêcher tout dérapage. Un peu comme Abdou Diouf avait fait en 2000, qui avait pris son monde de court pour féliciter Abdoulaye Wade, son tombeur au second tour de la présidentielle qui a donné lieu à la première alternance démocratique à la tête du pays. 
Lundi 26 Mars 2012
Dakaractu admin




Dans la même rubrique :