DAKARACTU.COM
Malaise au sommet de l'Etat : Sonko hausse le ton sur Diomaye Plan de redressement annoncé par Ousmane Sonko : « un bavardage personnel plutôt qu’une vision collective », selon Papa Malick Ndour Invité de France 24 : « Je compte briguer la magistrature suprême... la jeunesse sénégalaise a été victime de l'une des plus grosses escroqueries politiques » (Barthélémy Dias) Cheikh Omar Diagne fustige les soutiens des 5 chefs africains à Trump pour le Nobel de la Paix : « Des discours flatteurs de soumission » TAS: « Il est dommage qu’Ousmane Sonko réclame plus de pouvoirs non pas pour s’en prendre à la misère du peuple ou à l’insécurité, mais pour solder des comptes personnels » Affaire Badara Gadiaga : Une forte mobilisation annoncée demain au tribunal de Dakar Sortie Ousmane Sonko : « Bassirou Diomaye Faye n'a plus le choix : il doit démettre son Premier ministre ou se démettre lui-même » (Madiambal Diagne) « Que Pastef arrête d'aller dans les télévisions qui s'opposent à nous, et je vais les combattre jusqu'à ce qu'ils le sachent » (Ousmane Sonko) Sonko sort les griffes, annonce la tolérance zéro face aux attaques médiatiques, traite la société civile de « fumiers » et avertit le Président Diomaye Affaire Badara Gadiaga : Barthélémy Dias s’indigne, « C’est une injustice qui ne s’explique pas… »

CAN 2019/Elimination de l'Egypte en 8es de finale : Tout un pays pleure avec Mohamed Salah

L'Egypte, battu 1-0 par l'Afrique du Sud, a été éliminé en huitième de finale de la CAN 2019, samedi au Caire. Une immense déception pour le pays hôte. La tristesse des égyptiens était palpable et les larmes ont coulé dans les tribunes du Stade international du Caire. Les Pharaons sont descendus de leur pyramide, en pleurs.



Un pays, abasourdi, pleure l'élimination de son équipe 



L’Egypte a buté sur la première marche du second tour. Celle menant vers les quarts de finale. Deux ans après la défaite en finale de la CAN 2017, contre le Cameroun à Libreville, c’est un coup de patte de  Lorch(85e) qui a causé la perte des pharaons, samedi, en huitième de finale de «leur» CAN, au Stade international du Caire (0-1).


Larmes de joies pour et ses coéquipiers, grande déception pour les hommes de Javier Aguirre, qui ont fait vibrer l’enceinte cairiote, depuis le début de la compétition. Sous les yeux de 74 000 supporters déchaînés. La déception est énorme. C’est tout un pays, abasourdi, qui pleure l'élimination de Mohamed Salah et de ses partenaires.


L’Egypte se voyait déjà en haut de l’affiche


L’espoir était permis. A la hauteur de la folle envie née d’un carton plein lors du premier tour sans encaisser le moindre butL’Egypte se voyait déjà en haut de l’affiche. Prêt à descendre à nouveau dans la rue pour fêter la victoire. Et l’Afrique du Sud a tout gâché. Plus qu'une énorme surprise, on peut parler d'un drame national quand on connaît l'attachement des Égyptiens à leur équipe nationale. 
 
Le goût d'inachevé est amer. Jamais l'Égypte, en tant que pays organisateur, ne s'était inclinée avant les demi-finalesPour décrocher le huitième titre majeur de son histoire, le pays hôte de la CAN 2019 devra encore patienter avant de garnir un palmarès bloqué depuis 2010. 


Un goût d'amertume  



Quelques heures après ce cruel dénouement, les rues de la capitale égyptienne ont un goût d'amertume. Un crève-cœur également pour les supporters égyptiens : au Stade international du Caire, dans les fan-zones, dans les restaurants ou devant leur télévision. Les plus ferventes supporters, présents à chaque match depuis le début de la compétition, ont tremblé jusqu’à la dernière minute du match.
 
À l’image de la star égyptienne, maillot sur le visage, les pharaons sont « accablés » après leur échec de samedi soir. De l'euphorie à la tristesse, en passant par l'angoisse : les supporters qui assistaient au match Egypte-Afrique du Sud (0-1) sont passés par toutes les émotions. Avant d’aller calmement au lit avec un sentiment de gâchis.
 

Dimanche 7 Juillet 2019