Analyse de la polémique portant sur les propos de Ouztaz Taïb Socé (Par la Commission Scientifique Majalis)


Analyse de la polémique portant sur les propos de Ouztaz Taïb Socé  (Par la Commission Scientifique Majalis)

Après avoir auditionné intégralement le document audio de l’émission en question, l’avis de la Commission Majalis est que cette nouvelle polémique procède plus d’une maladresse verbale de Ouztaz Taïb Socé et d’une maîtrise imparfaite de la véritable pensée et biographie de Cheikh A. Bamba (comme c’est le cas de beaucoup de ses pairs) que  d’une intention réelle de nuire ou de s’attaquer au Mouridisme. Ceci, bien que soutenant l’idée très noble que les mourides doivent, dans ce nouveau millénaire, s’organiser davantage pour mieux défendre leurs valeurs et symboles, comme toutes les grandes communautés, devant les récurrentes agressions médiatiques dont ils font quotidiennement l’objet, comme le suggèrent les dignitaires mourides ayant réagi à ces propos. 

En effet, le passage incriminé où le conférencier semble dévaloriser l’œuvre du Serviteur du Prophète (Dieu Soit Satisfait de lui) en faveur de celle de son frère et parent Seydi El Hadj Malick (Dieu Soit Satisfait de lui), resté au Sénégal pour continuer, dans les centres urbains, l’œuvre que le Cheikh, selon Taïb, n’a pu réaliser, car détenu alors en exil au Gabon, peut bien prêter à confusion et être interprété dans un sens assez négatif, comme le firent, peut être à juste titre, la plupart des mourides. Mais, replacé dans un contexte beaucoup plus élargi, qui est celui de l’émission globale et des témoignages souvent fort élogieux que Ouztaz Taïb fait du fondateur du Mouridisme et de son œuvre, l’on peut être tenté de penser, qu’en voulant comparer deux trajectoires spirituelles dont il ne maîtrise pas entièrement les fondements, tout en ignorant certaines subtilités sémantiques et règles de bienséance verbales mourides (teggiin), le conférencier est simplement tombé, à notre avis, dans le piège classique des « propos maladroits qui dépassent la pensée de leur auteur » et qui sont mal interprétés par leur auditoire. C’est donc, à notre avis, plus un problème de communication et d’insuffisance d’approche (aggravée par le ton naturellement offensif du prédicateur) que d’une intention réelle et délibérée de diffamation de la part de Ouztaz Taïb. Même si l’on sait, par ailleurs, qu’il arrive que l’islamologue adopte des positions et des jugements quelques fois contraires à l’orthodoxie mouride dont, à notre avis, la vraie répartie devrait rester d’ordre académique, scientifique et communicationnel, dans le cadre de la liberté d’opinion et d’expression responsable reconnue dans notre pays. (N’ayant pu retrouver dans le document la partie litigieuse attribuée au Professeur Iba Der Thiam, la Commission ne peut analyser ou porter de jugement de valeur sur celle-ci).

Forte de cette conviction, la Commission Majalis se réjouit du message de paix et d’apaisement transmis, par voie de presse, par le porte-parole du Calife des mourides, qui a su opportunément rappeler à tous les disciples mourides l’attachement à la sérénité, au pardon et à l’esprit de dépassement qui caractérisent le message universel et intemporel de Cheikhoul Khadim qui disait, après plus de 33 années de brimades et de bannissement : « J'ai pardonné à tous mes ennemis pour l’amour du Seigneur qui les a écartés de moi à jamais ; aussi je ne songe point à me venger » (Muqadimatul Amdâh). « C'est par la grâce [des Combattants de Badr] que j'ai pardonné [à mes persécuteurs] sans aucune rancune et que j'ai réussi à démentir les calomniateurs. » (Mawâhibu Nâfih, v. 146), « J'ai accordé mon pardon, pour la Seule Face de Dieu, avec pureté de cœur.» (Ahonzu bi Lahi mina Chaytani Rajîm (1), v. 14), « O Seigneur ! Accorde Ton pardon à quiconque m’a jamais blâmé ou offensé, et puisse-t-il se soumettre à Toi.» « Sois comme l'a dit un poète : « Je m'attacherai aux vertus honorables de toutes mes forces et détesterai ardemment de dénigrer comme d'être dénigré. Par magnanimité, je pardonne aux gens leurs insultes car il n'est de pire homme que celui qui aime répondre à l'injure par l'injure. Car celui qui respecte les hommes sera à son tour respecté, par contre quiconque les méprise ne sera jamais estimé... » (Nahju, v. 122).

Un autre intérêt suscité à nos yeux par cette polémique est qu’elle pose, plus que jamais, le problème de la responsabilité des médias dans la préservation du tissu sociétal, mais également, en filigrane, celui du traitement délibérément tendancieux de l’information mouride dans la plupart des médias actuels, surtout « people », que tous les disciples mourides ne cessent de déplorer depuis des années. Ce genre de polémiques ne sont ainsi que d’infimes « gouttes d’eau », à priori négligeables, mais bien capables de faire déborder le lourd vase de longues vexations inexprimées. En effet, la pression médiatique sur les valeurs et symboles du Mouridisme, sous diverses formes médiatiques (stigmatisation et harcèlement à outrance, généralisation abusive, hypermédiatisation des brebis galeuses dont les moindres faits et gestes sont délibérément exposés au détriment de ceux des modèles mourides, mouridophobie éditoriale, insultes dans les forums en ligne etc.), même si elle peut être partiellement expliquée par les dérapages bien compréhensibles d’une presse dont on connaît certaines insuffisances structurelles, professionnelles, déontologiques etc., de même que par certains écarts bien réels existants au sein même de la communauté mouride (car n’existant point de fumée sans feu, d’où la nécessité pour les mourides de réfléchir en même temps sur leurs propres « pyromanes » ), celle-ci paraît toutefois profondément injuste et agressive chez la plupart des mourides qui, en retour, développent de plus en plus une sorte de douloureuse « médiaphobie » aux effets psychologiques potentiellement dévastateurs. Ainsi, autant il nous paraît important de savoir raison garder dans ce genre de controverses (qui, encore une fois, auraient pu rester dans le cadre strict de la recherche et de la critique académique, n’eût été l’effet amplificateur des médias populaires), autant il nous parait plus que jamais urgent d’attirer l’attention des acteurs des médias et des leaders d’opinion qui les utilisent sur l’importance de réaliser l’extraordinaire puissance de ces outils à double tranchant et sur leur responsabilité historique à prendre enfin conscience des limites objectives de leur liberté d’expression qui, théoriquement, devrait s’arrêter là où commence celle de ceux qui les écoutent et les regardent quotidiennement. Il y va du salut de notre chère nation qui n’a nullement besoin, surtout en ces temps périlleux, de médias des « Mille Collines »…

Commission Scientifique Majalis (www.majalis.org )

Fichiers audio de l’émission DEMB, dont le thème était « Historique de la venue de l'Islam au Sénégal » (Deuxième partie), diffusée le 13 Septembre 2011 sur 2STV, avec comme invités Ouztaz Taïb Socé et le Professeur Iba Der Thiam. 
 
Extraits polémiques : 
http://www.majalis.org/download.php?chemin=mp3/16/&filename=EmissionDemb_Taib.mp3  
 
Document audio en intégralité : 
http://www.majalis.org/download.php?chemin=mp3/16/&filename=EmissionDembIntegrale.mp3  
 
Précisions et dénégations de Taïb à propos de la polémique : 
http://www.majalis.org/download.php?chemin=mp3/16/&filename=PrecisionsTaib.mp3

Jeudi 15 Septembre 2011



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16.Posté par deugndiaye le 15/09/2011 11:40
THIEY SENEGAL YAL MO LEN REB SI WAKH SI C PAS LA POLITIQUE C PORTE DES PROPOS DESOBLIGEANT SUR LES PERSONNES

15.Posté par Jack Baeur le 15/09/2011 11:22
La guerre civile au Sénégal, s'il y en aura, se serapar les gelés de mourides !!!!!
Ils sont dans l'impunité, tout ce qu'ils font personne n'ose lever le petit doit, Nos autorités complexées qu'elles sont se taisent et se tairent dans leurs bureaux climatisés à 16°C, alors que des citoyens Honêttes sont mis dans le feu par des drogués qui se font appelés talibés mourides!!! Dieu vous voi et bientôt nous apporterons la réplique!!!!!
Vous n'êtes pas les seuls dans ce pays!!!!!!
Je soutiens TAÏB SOCCE comme tous Sénégalais honnête !!!!

14.Posté par deugndiaye le 15/09/2011 11:18
THIEY SENEGAL YAL MO LEN REB SI WAKH SI C PAS LA POLITIQUE C PORTE DES PROPOS DESOBLIGEANT SUR LES PERSONNES

13.Posté par alcatrraz le 15/09/2011 11:06
le sénégal finira par exploser à cause de trucs pareils... et les chefs religieux ont peur de parler pour mettre fin à leur priviliéges... l'islam c'est pas ça.

12.Posté par touba le 15/09/2011 10:26
Taib n'a fait que dire une vérité qui pris sous un certain angle peut déranger. Serigne Touba a manqué d'intelligence dans sa stratégie de lutte contre le colon. On parle de deux rakkas qu'il aurait effectué dans le bureau du gouverneur mais réfléchissez une minute et vous vous rendrez compte que c'est de la légende. Allez aux archives nationales et vous verrez qu'il y a beaucoup de mythes dans les histoires que racontent les mourides. C'était certes un homme de Dieu, mais ses talibés ne lui rendent pas service en exagérant tous ses faits et geste. Un peu de retenu ne leur ferait pas de mal.

11.Posté par MASTA2 le 15/09/2011 10:08
Franchement, il fo dire à ces cons de mourides d’arrêter, Taib n'a rien dit kek chose de grave, ces gens ne comprennent rien dans l'islam. Ils sont des ignorants, ils n'ont qu'à aller se faire foutre. les mourides sont des égarés, ils pratiquent tout sauf l'islam, ils prennent le pays en otage, avec leur foutu con de ndigueul. ils sont pires que des betes. Comment peut on saccager la maison d'une personne à cause des propos qui n'ont rien d'offensant?

10.Posté par mag le 15/09/2011 10:07
taib qu'il se limite à son tafsir quran et laisse se commentaires sur la doctrine mouride puisqu'il ne maitrise pas son fondement.

9.Posté par serigne le 15/09/2011 09:41
Taib socé di na nou tocc jobb ndayam. Domouraam bi dém kasso ndakh sathi khamoul touss

8.Posté par Signe des cieux le 15/09/2011 09:33
Ce qu'il faut retenir de cette réaction violente et rapide c'est que le peuple est au bout des nerfs. Il ne faut toucher personne au risque de voir ce qui s'est passé. Et la faute vient de Abdoulaye Wade qui a fini d'énerver tout le monde.
Si l'on arrive pas à mettre un terme à cette accumulation de stress, ce sera bientôt une révolution sociale anarchique. Prenez garde !

7.Posté par Alpha le 15/09/2011 09:32
Etre trop juif, trop chrétien ou memme trop musulman risque de nous faire basculer dans le vide du sectarisme....
Soyons des partisans de DIEU si nous voulons vivre en paix. Hizboul lah.

6.Posté par daoud le 15/09/2011 08:51
j’ai parcouru l’audio, je l’ai écouté, mais je n’ai rien entendu de négative sur Cheikh Ahmadou Bamba, au point que nos parents mourides font ce tolet. Et pourtant d’autres ont fait des caricatures sur le Prophète Mouhammad (PSL) et je ne me rappelle pas d’avoir entendu une réaction des mourides égale à celle ci faite suite à cette audio. Je ne comprends nos parents mourides, Ils sont prêts à verser le sang pour Bamba et ne le sont pas pour le Mouhammad (PSL) alors Cheikh Bamba était prêt à défendre le prophète à tout prix. » naniou giffe waye, audio bi tognoul kène, dara niawouci » Wa salam

5.Posté par ASTOU NDIAYE le 15/09/2011 08:02
La vérité est qu'on a besoin d'orienter l'opinion des Sénégalais vers d'autres foyers de tension. Faisons attention .Il en t de même de l'instrumentalisation du voile dans le privé catholique. Pourquoi voiler des enfants? Mesure tout- à- fait juste, dans une république où on veut l'égalité entre les citoyens.
Avant la révolution en Egypte, les autorités sentant les contradictions insurmontables au sein du peuple, n'ontr pas manqué d'actionner la différence entre les Coptes et les Musulmans, pourtant des communautés qui ont cohabité pendant des siècles.
Les agents de l'Etat sont partout et se font actionner au moment opportun.
Par contre, les contradicitons entre confréries éclateront, à coup sûr : les enjeux de pouvoir sont énormes. Les élites politiques ont renoncé à la construction d'une société moderne, on va en payer le prix
Wa salaam
Astou Ndiaye

4.Posté par makhou le 15/09/2011 08:01
l'arthodoxie mouride c'est quoi?
l'arthodoxie mouride c'est quoi?
l'arthodoxie mouride c'est quoi?
Soyons des musulmans pratiquants et non des sectaires, la religion musulmane est une et indivisible, c'est Mouhamed psl qui est notre prophète et le coran notre référence, y'a un seul Dieu qui est unique.LAMP FALL FM, c'est quoi, c'est une radio ou un dahira, on peut l'assimilé à la radio Mille colline, prêcher la paix des coeurs, et parler de tous les tarikhas, moustapha diakhaté un homme a ne pas suivre.
paix sur vous.

3.Posté par dawda le 15/09/2011 07:44
Fermez la ! Bande d'ignard !

2.Posté par Jombaniaw le 15/09/2011 06:35
Je ne vois vraiment pas en quoi les propos de Taib ont de discourtois et reprehensible envers Serigne Bamba! Il n' y avait pas vraiment de quoi fouetter un chat. Si maintenant dire la verite peut mener a la mort, ce n'est vraiment plus la peine de precher. Dire que El Hadji Malick a eu comme strategie de favoriser l'education et l'implantation de mosques a travers le Senegal durant les 7 annees deportation de Bamba, c'est dire la verite et un fait historique. Cela ne dimunie en rien le merite de Bamba qui avait une strategie plus revolutionnaire comme Taib l'a decrit. Moustapha Diakhate est un illumine et a jete de l'huile sur le feu. Tout le mond sait que Taib a le plus grand respect pour le fondateur du mouridisme.

1.Posté par Sodid le 15/09/2011 04:14
La reflexion nous separe des animaux. J'ai ecoute l'extrait du debut a la fin. Qu'est e qu'on reproche a Taib: de refleter la realite. Serigne Touba exile par les blancs cree n'a pas le temps de consruire des mosquees s l'enseignement des talbes. Je suis d'aucune confrerie mais c'est la realite a moins que nous ne parlions le meme lanage.

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