Abdoulaye Wade mérite notre respect (Par Cheikh Yérim Seck)


Abdoulaye Wade mérite notre respect (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Il ne fait pas bon ton par les temps qui courent de dire du bien de l'ancien président de la République, Abdoulaye Wade. C'est même une faute de goût, car l'heure est aux invectives de toutes sortes contre celui qui dirigea notre pays d'avril 2000 à avril 2012. A contre-courant de la bien-pensance et de l'opinion dominante, j'estime inélégant de présenter Abdoulaye Wade comme un vulgaire voleur de tableaux et de chaises. Je trouve désolante l'attitude de certains de ses lieutenants (Pape Diop, Abdoulaye Baldé, Moussa Sy, Aminata Lô...) qui multiplient les sorties au vitriol contre lui. D'autant que les mêmes le décrivaient il n'y a guère longtemps comme un démiurge, la seule constante dotée de la clairvoyance pour toujours bien décider. 
Ce n'est pas parce que Wade a perdu au soir du 25 mars qu'on doit l'accabler de tous les péchés d'Israël. Le secrétaire général national du PDS est également celui qui a engagé notre pays sur la voie de la modernité en le dotant d'infrastructures solides et en l'ouvrant à toutes les puissances émergentes du monde. 
Il a fait ce qu'il a pu, pour paraphraser Konrad adenauer au soir de sa carrière. Au lieu de la diaboliser, l'intelligence politique commande de le respecter, de le consulter de temps à autre, et même, comme cela se passe en France où les anciens présidents intègrent le Conseil constitutionnel, de lui donner une nouvelle place dans notre vie nationale. 
Les présidents battus seront d'autant plus portés à reconnaître leur défaite qu'ils seront respectés une fois en dehors des ors, lambris et dorures des palais. Cheikh Yérim Seck. 
Dimanche 15 Avril 2012
Dakaractu admin




1.Posté par sds le 16/04/2012 09:39
abdoulaye wade a choisi sa sortie, par la petite porte alors que la grande porte lui était ouverte...que voulez-vous ? il aurait dû entendre le cri du peuple, de ses amis, de l'étranger...c'est le pire président qu'on ait eu jusqu'ici, j'espère juste que ce sera le dernier dans son genre et que jamais personne n'osera se comporter aussi lamentablement de la sorte.

2.Posté par fadima le 16/04/2012 10:03
Comprenez qu'il était vieux, il faut lui pardonner, avez vous vécu avec votre papa qui a eu plus de 85ans? on a fait ce qu'il fallait le deposer en douceur..........

3.Posté par ndiaga le 16/04/2012 18:05
Merci Cheikh un intellectuel doit se mettre au dessus de la melee et analyser la situation en toute responsabilite

4.Posté par col le 16/04/2012 18:25
Mon grand père a vécu 130 ans mais savait ce qui l'honorait et ce qui ne l'honorait pas. Qui lui a conseiller de briguer un 3e mandat. En politique, on traite les politiciens de la même manière.

Pour moi, je le juge par ses derniers actes. 16 morts jugés de brise de mer. Quoi de plus grave ?

5.Posté par Namou le 18/04/2012 02:16
Abdoulaye WADE n'est certes pas blanc comme neige mais reconnaissez quand même qu'il a travaillé. J'avoue qu'il n'a pas fait tout ce qu'on attendait de lui, mais contrairement à ce que disent la plupart des sénégalais il a réalisé des projets dont se souviendra encore, mais aussi qui nous serviront pendant longtemps! Cependant, c'est vous les journalistes qui avez formaté une partie de la population en faisant passer WADE pour un monstre! Donc ne venez pas nous donner des leçons de morale!

Ps: je ne vise point l'auteur de l'article car je reconnais que c'est le seul journaliste à avoir été constant dans ses propos durant toute la durée de la campagne électorale, et c'est aussi le seul (du moins pour ceux que je connais) à parler de manière objective!

6.Posté par jlstdb le 18/04/2012 09:16
Pas d'accord !!!
Aucune excuse à cet engeance qu'est WADE. C'est un prédateur comme malheureusement l'Afrique en fabrique beaucoup. Il a mis le pays à genou, il nous a ridiculisé sur le plan international, il a méprisé son peuple pour ne satisfaire que sa cour qui profitait de ses largesses de mégalomane.
Parler de respect pour WADE c'est comme dire un gros mot.
Maintenant on se rend compte en plus que c'est un voleur qui était entouré de voleurs comme lui... ils ont pillé la république au travers de ses institutions, de ses ministères et autres palais...
Lamentable, petit, tout à fait à la hauteur du minable qu'il est en réalité.



Dans la même rubrique :