Vote de loi contre le nomadisme des députés : Et si on luttait aussi contre le nomadisme des maires ?


Vote de loi contre le nomadisme des députés : Et si on luttait aussi contre le nomadisme des maires ?
La loi interdisant à un député de changer de groupe parlementaire, s’il démissionne du groupe qui l’a élu,  a été votée par les concernés. Même si…

Cette loi, il est vrai divise. Pour la minorité, elle anti-démocratique, anti-constitutionnelle, anti-républicaine, anti-tout ce que vous voulez. Me Aissata Tall Sall y est allée plus loin de sa belle formule, en disant de cette loi « qu’elle est politiquement injustifiable, juridiquement indéfendable, historiquement insoutenable... » 

Pour la majorité, cette loi vise à lutter contre le nomadisme des députés. Selon eux, « c’est une loi qui bannit la trahison parlementaire et qui justement va renforcer la minorité dans les groupes parlementaires qui seront davantage renforcés au détriment de la majorité. »

Bannir la trahison parlementaire, même s’il faut, au passage, trahir la constitution.  Pour se défendre, certains élus de BBY, pensent qu’il est inacceptable d’être élu par un parti ou une coalition de partis, qui t’a donné les moyens et dont tu as défendu le programme de s’en retirer après et d’adhérer à un autre groupe et ou d’en créer un autre. Moralement indéfendable, politiquement correcte a dit l’autre. 

S’il faut lutter contre le nomadisme des députés, pourquoi ne devrait-on pas lutter contre le nomadisme de nos maires ? En réalité quelle est la différence entre un député et un maire ? Tous les deux sont élus au même suffrage, tous les deux sont élus par leur communauté et tous les deux ont été élus avec les moyens d’un parti politique et le maire comme le député a défendu les couleurs et le programme d’un parti pour pouvoir bénéficier de la confiance de ces concitoyens. Pourquoi alors, ce qui valable pour un député qui change de groupe ne devrait pas l’être pour un maire? Au Sénégal, n’est-il pas temps de lutter contre le nomadisme de nos maires qui changent d’appartenance politique comme qui change de chemise ? Des maires élus sous Diouf sont devenus Wadistes, et élus par Wade, ils sont aujourd’hui Mackystes. Le nomadisme de ces derniers ne dérange visiblement pas nos députés de BBY, au contraire, ils le bénissent parce que ça fait leur affaire....
Vendredi 3 Juillet 2015




Dans la même rubrique :