Un Laser de Babacar Justin Ndiaye sème la tempête, à Bamako, entre l’ambassade de France et la Présidence malienne

Le limogeage du journaliste Sambi Touré, le conseiller en communication du Président Ibrahim Boubacar Keita, pressé de quitter ses fonctions, le 3 octobre dernier, fait couler beaucoup d’encre. Des sources proches de l’opposition malienne pointent un article, au titre outrecuidant, du politologue sénégalais Babacar Justin Ndiaye : « Le Mali au beau milieu du merdier et au seuil de la partition ».


Un Laser de Babacar Justin Ndiaye sème la tempête, à Bamako, entre l’ambassade de France et la Présidence malienne
Publié à l’origine sur le site sénégalais dakaractu.com, ce papier a fait l’objet d’une reprise dans le journal malien « Info-Matin » dont Sambi Touré est l’ancien directeur de publication. On peut y lire que, selon M. Ndiaye : « C’est le lobby militaire qui tient à « son » Kidal et à « ses » Touaregs. L’Azawad est, en effet, la chasse gardée et bien gardée de la DGSE, du COS et de la DRM. De Sarkozy à Hollande, l’Elysée est à la remorque du Renseignement et des Forces spéciales qui sont les fers de lance de la politique française dans la bande saharo-sahélienne. Le parcours de l’actuel ambassadeur de France à Bamako, Gilles Huberson, est éloquent à maints égards. Il a travaillé précédemment dans les services secrets, en qualité d’officier traitant de certains responsables touaregs. L’un deux déclara au journal « Le Monde » (numéro de la mi-novembre 2013) avoir reçu de cet ambassadeur très spécial, un téléphone satellitaire. Des agissements peu diplomatiques qui ont débouché sur une vive altercation, au Palais de Koulouba, entre le Représentant de la France et le Général Yamoussa Camara ancien Chef d’Etat-major Particulier du Président IBK ».  
Des réflexions qui, selon plusieurs sources à Bamako, auraient provoqué l’ire des diplomates français. Au point de prendre contact avec la Présidence malienne, pour demander des explications sur la reprise d’une telle chronique par « Info-Matin », le nom du conseiller d’IBK figurant toujours dans l’ours du journal. Dans l’entourage de Sambi Touré, beaucoup estiment que l’intervention de la diplomatie française n’est pas étrangère à son renvoi du Palais de Koulouba. Interrogé, Sambi Touré n’a pas souhaité s’exprimer. Et a invoqué « un devoir de réserve ».
Thalia Bayle Mondafrique.com 
Mercredi 29 Octobre 2014




1.Posté par Ponpo ndogo le 29/10/2014 09:33
Babacar a quand un laser sur la guinée de sekou touré, la gambie de yaya et la guinee bissau ?
nous en voulons en tt cas
merci

2.Posté par YAKH le 29/10/2014 10:19
JUSTIN DAKHALOU NGA NITT (Tu as fait virer quelqu'un). C'EST POUR PRESENTER, MAIS SI LES COQS GAULOIS SONT SI FURIEUX C'EST PARCE QUE L'ARTICLE A FAIT MOUCHE. BONNE CONTINUATION JUSTIN.



Dans la même rubrique :