‘’Thiantes’’ annulés, le Préfet ne donne pas de raisons…


‘’Thiantes’’ annulés, le Préfet ne donne pas de raisons…
DAKARACTU.COM Comme nous l’avions annoncé, c'est hier tard dans la nuit que le Préfet de Dakar a interdit les "thiantes" annuels du 17 Avril marquant la première rencontre entre le regretté Serigne Saliou Mbacké et Cheikh Béthio Thioune.
 
Qu'est ce qui s'est passé?

Il y a deux ou trois jours, le fils ainé du Cheikh, Serigne Saliou Gueule-Tapée, avait introduit une demande pour l'autorisation des "thiantes" annuels marquant la première rencontre entre Serigne Saliou et de Cheikh Béthio le 17 Avril. Parce que la loi n'interdit pas les manifestations de nature religieuse mais n'accepte pas qu'elles se tiennent en plein air au-delà de 23 heures. Alors ils ont introduit une demande en vue d'autoriser cela.
Mais leur surprise fut énorme lorsqu’hier, le fils ainé de Cheikh Béthio a reçu un appel téléphonique du Préfet de Dakar, Alyoune Badara Diop. Le coup de fil n'a pas duré une minute et le Préfet lui a signifié que la tenue de leurs "thiantes" est interdite. Lorsque Serigne Saliou Gueule Tapée lui demande le motif, le Préfet lui répond que le motif sera dans la notification qui leur sera remise avant de raccrocher. 
Informé, le Cheikh a pris les devants en demandant de le mettre en direct sur la Sentv où il a fait une déclaration ordonnant à ses disciples de se conformer à la décision des autorités et de rester chez eux sans bruit ni rien. Non content de cette décision, surpris et touché, Cheikh Béthio déclare: ‘’on est des disciples de Serigne Saliou alors, on ne fait pas de tort aux gens. Ils ont dit qu'ils ont interdit notre anniversaire, restez chez vous, ne sortez pas et restez calmes. Nous mourides, on ne veut que la paix".
Selon une source proche du Cheikh, le Préfet n'a pas respecté la loi sur la constitution du Sénégal permettant une manifestion de nature religieuse.
Pour l'heure, selon toujours notre source, aucune notification n'a été reçue par le Cheikh et à part ce coup de fil, ils n'ont jusqu'à présent aucune autre information.
 
Nous y reviendrons.
Mardi 15 Avril 2014




Dans la même rubrique :