TOURNÉE ÉCONOMIQUE : L'APR félicite le président Macky Sall et souligne son attachement au monde rural


TOURNÉE ÉCONOMIQUE : L'APR félicite le président Macky Sall et souligne son attachement au monde rural
L’Alliance pour la République (APR) se réjouit des nouvelles directives du Chef de l’Etat à l’endroit du Gouvernement, lors du Conseil des Ministres du 25 octobre 2016, essentiellement centrées sur le développement du monde rural, à travers un soutien constant et adéquat à l’agriculture et un déploiement efficace des infrastructures sociales de base.
En effet, la récente tournée économique qu’il a effectuée dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Tambacounda, témoigne une fois de plus de son attachement au monde rural. Elle a permis de juger de la pertinence de ses choix stratégiques qui sont entrain de transformer de manière structurelle le Sénégal des profondeurs, trop longtemps considéré comme le parent pauvre des politiques publiques, d’apprécier les résultats forts encourageants et de mieux ajuster les choix d’investissement.  
 
Dans ce cadre, les belles performances de l’agriculture, considérée comme le secteur moteur du Plan Sénégal Emergent (PSE),  sont  le fruit d’une politique murement réfléchie, d’une stratégie coordonnée et bien mise en œuvre, avec des moyens conséquents qu’il a donnés au Gouvernement, en vue d’atteindre les résultats escomptés du Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture sénégalaise (PRACAS).
 
Entre 2012 et 2017, 85 milliards de francs seront consacrés à la mécanisation du secteur, à l’acquisition de matériel attelé, et les ressources mobilisées au titre de la reconstitution du capital semencier, nous ont permis d’arriver à 50. 000 de semences certifiées, contre moins de 6 000 en 2012.
 
En demandant au Gouvernement de travailler autour de l'émergence d'un label "Banane du Sénégal", et de l’amélioration de la productivité agricole, du stockage et de la conservation des productions, ainsi que leur commercialisation dans les meilleures conditions, le Président Macky SALL entend véritablement gagner, sous peu de temps, le pari de l’autosuffisance alimentaire.
L’espoir est bien permis, au regard des impressionnantes réalisations du PUDC, en un temps record.
Appréciant à leur juste valeur les nombreuses réalisations dans les domaines de l’hydraulique, 157 forages , 68 châteaux d’eau et 1734 km linéaires de réseau réalisés, du désenclavement avec 790 km de pistes rurales, et de l’électrification en cours de 406 villages, l’APR soutient sans réserve l’invite du Chef de l’Etat consistant à augmenter les ressources allouées au PUDC, en vue de consolider les résultats obtenus et de faire bénéficier à toutes les populations rurales de ce programme novateur de lutte contre la pauvreté et de promotion d'un développement local endogène.
Par ailleurs, en procédant à la mise en service de l’éclairage public du village de Dialacoro, réalisé dans le cadre du PUDC, et à l’inauguration de la centrale solaire de Bokhol, une première en Afrique sub-saharienne (hors Afrique du Sud), L’APR est convaincue qu’au rythme où vont les choses, le Président Macky SALL va  atteindre l’objectif de taux d’électrification rurale de 60% à l’horizon 2017-2020, et en même temps réussir sa révolution verte grâce au développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique.
Dès lors,  l’APR approuve et se réjouit de l’annonce faite par le Chef de l’Etat de la baisse prochaine du prix de l’électricité, de revalorisation à hauteur de 10 % des pensions de retraite et leur  mensualisation à partir de janvier 2017. Pour rappel entre 2012 et 2016, 20 milliards de francs ont servi à améliorer les conditions de vie des retraités, à travers le renforcement de leur pouvoir d’achat, et leur prise en charge au niveau sanitaire et médical.
Dans la même perspective, l’Alliance pour la République lui adresse ses félicitations et ses sincères remerciements pour la réduction du tarif du péage sur l’autoroute Diamniadio-AIBD-Sindia, avec une baisse de 800 Frs sur le prix initialement prévu. C’est là une preuve de plus, que chez le Président Macky SALL, l’amélioration du pouvoir d’achat des Sénégalais, l’équité et la justice sociale constituent des préoccupations constantes.
L’APR renouvelle enfin, son soutien indéfectible et son engagement sans faille au Président Macky SALL, et au Gouvernement conduit par Mahammed Boun Abdallah DIONNE.
L’Alliance Pour la République s’honore du dynamisme qui est en train d’être imprimé à l’ambitieux programme autoroutier de réaliser 221 km de réseau autoroutier en 2019, soit 50 Km d’autoroute par an. Le Sénégal est résolument engagé dans l’émergence, avec une économie qui se transforme chaque jour, un peu plus dans le bon sens, une croissance inclusive consolidée avec un fort contenu social et une gouvernance qui nous rapproche des standards internationaux.
Mercredi 26 Octobre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :