THIÈS : Le maire de Thiès -Nord apporte précision sur les questions foncières


THIÈS : Le maire de Thiès -Nord apporte précision sur les questions foncières
 Lamine Diallo, maire de la commune de Thiès-Nord, a tenu une conférence de presse vendredi pour apporter des précisions sur la question foncière au sein de son territoire communal et revenir la situation du marché Sahm.  
 Il s'est agi en effet, de revenir sur l'ultimatum qu'il avait lancé concernant l'obligation de paiement des frais de bornage au 31juillet 2015. Mais à la demande des délégués de quartier et de la population, le maire a décidé de proroger les délais jusqu'au 30 novembre 2015. Et ce, afin de permettre aux bénéficiaires des lotissements de s'acquitter de leurs obligations pour ne pas être désaffecté de leurs parcelles de terrain.
 Le maire s'est également prononcé sur les demandes d'autorisation de construire qui continuent d'être déposées et signées à la mairie de Ville de Thiès. Et c'était pour appeler au respect des dispositions légales et réglementaires attribuant ce pouvoir aux communes comme indiqué dans l'acte de dévolution du patrimoine de la Ville de Thiès.
Monsieur Lamine Diallo a tenu à préciser que tout acte d'autorisation de construire signé qui a un visa autre que celui de Thiès-Nord est nul et non avenu. "Il ne saurait y avoir d'ambiguïté dans le nouveau code des collectivités locales qui attribue la gestion foncière aux communes.  Comme cela se fait dans les autres villes comme Pikine, Guédiawaye, Dakar et Rufisque, la Ville de Thiès ne peut pas être une exception", explique Lamine Diallo. Ainsi invite-t-il les populations à se conformer à la légalité pour ne pas voir leurs autorisations de construire frappées de nullité.
 Revenant sur la situation du marché Sahm qui est immatriculé au nom de l'Etat du Sénégal, le maire Lamine Diallo incite le gouvernement à affecter ce site à la commune de Thiès-Nord afin qu'elle puisse y faire des investissements au bénéfice de toute la population thiessoise. « C'est l'unique solution pour juguler définitivement la situation d'insalubrité et d'occupation anarchique du marché Sahm », conclura le maire de Thiès-Nord, Lamine Diallo.
Dimanche 2 Août 2015




Dans la même rubrique :