Souleymane N'déné N'diaye sur le choix de Karim Wade en 2017 : «La sortie de Babacar Gaye n’engage que lui!»


Souleymane N'déné N'diaye sur le choix de Karim Wade en 2017 : «La sortie de Babacar Gaye n’engage que lui!»
La sortie de Babacar Gaye sur le choix de Karim Wade comme candidat du Pds, à la présidentielle de 2017 continue encore de susciter des réactions de divers ordres au sein même des responsables de la formation libérale. La dernière en date est celle de l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye qui a tout simplement précisé que « les déclarations de Babacar Gaye n’engagent que lui ». Interpellé par ailleurs sur des questions d’actualité comme les retrouvailles libérales, le meeting du Pds et autre, l’ancien Pm n’a pas fait dans la demi-mesure.
 
Sur ce premier point, Souleymane Ndéné Ndiaye s’est voulu clair : «La famille libérale, avec Pape Diop et Idrissa Seck, c’est possible mais les retrouvailles de la grande famille libérale, ce n’est pas possible ». Qui plus est, dira l’ancien chef de gouvernement sous Me Wade, « Macky Sall de l’Apr est avec ses alliés. Nous, on est de l’opposition. Je pense qu’il est plus facile qu’on se retrouve avec Pape Diop et Idrissa Seck qu’avec Macky Sall. Lui, qui ‘est arrivé au pouvoir avec nos adversaires ». Et d’argumenter : « Nous, nos véritables adversaires dans la politique, ce sont l’Afp et le Ps. Toute notre vie, nous avons combattu ces deux formations qui n’étaient en réalité qu’un seul parti. On ne peut pas donc par un jeu de ruse se retrouver ». Se faisant même plus direct, voire républicain, Souleymane Ndéné Ndiaye fera comprendre qu’en « tout point de vue, il n’est même pas souhaitable que le Sénégal puisse se retrouver un jour sans un pouvoir qui exerce le pouvoir et une opposition qui s’oppose. Il est donc illusoire de parler de retrouvailles. Maintenant, ce qu’il faut, c’est un dialogue politique entre les deux partis sur les sujets d’intérêts communs pour éviter certains débordements».
Quid de l’appel au départ de Macky lancé par le secrétaire général national du Pds. A ce niveau, Souleymane Ndéné Ndiaye précisant qu’il ne veut pas contredire son maître à penser, a déclaré  tout de même : «Il ne faut pas que la passion prenne le pas sur la raison. Je pense qu’on devra rester encore raisonnable, rien ne presse, Macky Sall est élu pour sept ans, je ne sais pas s’il va écourter son mandat comme il l’a promis ou pas. Mais dans tous les cas de figure, pour moi, Souleymane Ndéné Ndiaye, il y a un calendrier républicain qu’il faut absolument observer. Chacun jouera sa partition le moment venu».
 
Mardi 25 Novembre 2014
Dakar actu




Dans la même rubrique :