SCANDALE PÉTROLIER : «Après Franck Timis, son compatriote Ovidiu Tender sur la sellette»

Un autre scandale autour du gaz et du pétrole serait en vue, à en croire le leader de la coalition Jubanti Sénégal. Mouth Bane a révélé, hier, à Kaolack, que ces deux ressources ont été découvertes dans la région sur les blocs ‘’Saloum on shore’’ et ‘’Sénégal on shore sud’’ dont l’exploitation serait confiée à un homme d’affaires roumain du nom de Ovidiu Tender qui soutient avoir investi 20 milliards FCfa pour le développement de Kaolack.


SCANDALE PÉTROLIER : «Après Franck Timis, son compatriote Ovidiu Tender sur la sellette»
On n’a pas fini d’entendre parler de pétrole et de gaz au Sénégal. Alors que l’affaire Petro-Tim connait des développements judiciaires, un autre lièvre a été levé sur le front des énergies fossiles. Cette fois-ci, c’est le bassin sédimentaire du Saloum qui est servi.
Selon le leader de la coalition pour le Redressement du Sénégal (Jubanti Sénégal), du pétrole et du gaz ont été découverts dans la partie sud du pays et sur une bande de terre partant de Médina Baye à Ziguinchor. 
«Les blocs ‘’Saloum on shore’’ et ‘’Sénégal on shore sud’’ ont été cédés à l’homme d’affaires Ovidiu Tender par décret (No 2014-976). Ce dernier dit avoir versé 20 milliards de francs CFA pour soutenir des programmes sociaux afin de contribuer à la prospérité de la région de Kaolack», a révélé Mouth Bane au cours d’un point de presse clôturant sa tournée à Kaolack.
Sur cette affaire qui sent le souffre, il a interpellé le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, et le ministre de l’Economie, Amadou Ba, sur le vote éventuel d’une loi de finances rectificative pour l’utilisation de ses fonds, si l’information est avérée. Car, à l’instar de Frank Timis, lui aussi citoyen roumain, Ovidiu Tender qui purgerait une peine de 12 ans de prison dans son pays pour des faits de corruption, ne serait pas un enfant de chœur. Donc, pour l’opposant au régime de Macky Sall, toute la lumière doit être faite autour de cette découverte de pétrole et de gaz dans la région de Kaolack.
A propos de la dernière tournée économique du Président de la République dans la zone, le leader de Jubanti Sénégal a dénoncé une opération de communication pour les besoins d’un second mandat. Mouth Bane qui avait à ses côtés des chefs religieux de Médina Baye, a dénoncé le retard enregistré dans la réalisation de l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niasse, mettant en exergue des irrégularités dans l’attribution du marché. Sa coalition a officiellement installé sa section locale dirigée par Baye Cissé.
Samedi 29 Octobre 2016




Dans la même rubrique :