Roi Abdallah : une tombe anonyme, selon le rite wahhabite


Roi Abdallah : une tombe anonyme, selon le rite wahhabite
L'Arabie saoudite repose sur trois piliers : la famille Al-Saoud, sa dynastie fondatrice ; le pétrole, garant de sa richesse ; et le wahhabisme, un courant puritain et rigoriste de l'islam sunnite. C'est en respectant scrupuleusement le rite wahhabite qu'a été enterré le roi Abdallah Ben Abdel Aziz Al-Saoud, vendredi 23 janvier, à Ryiad, juste après la grande prière.
La tradition musulmane préconise d'enterrer rapidement les défunts, et le roi Abdallah n'a pas échappé à cette règle : il a été enseveli à peine quinze heures après sa mort. Les obsèques ont été austères, conformément aux coutumes wahhabites : la dépouille, enveloppée d'un linceul jaune, a été transportée jusqu'à la mosquée de l'imam Turki et, tandis qu'elle gisait à même le sol, une brève prière a été prononcée devant les membres de la famille royale, dont le nouveau roi, Salman Ben Abdel Aziz, et les rares dirigeants musulmans venus à temps, le roi de Jordanie et le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
SEPT JOURS DE DEUIL NATIONAL… EN ÉGYPTE
Selon la tradition wahhabite, le roi Abdallah a été inhumé dans une tombe anonyme du cimetière public d'Al-Oud, à Riyad. Le pays n'organisera ni période de deuil ni fermeture des administrations publiques, contrairement à l'Algérie, à la Tunisie et à la Mauritanie, qui ont décrété trois jours de deuil en l'honneur du roi défunt. L'Egypte, proche alliée du royaume saoudien et principale bénéficiaire de son aide financière, a même décrété sept jours de deuil national.
En terre wahhabite, les démonstrations publiques de deuil sont vues d'un mauvais œil, dans la mesure où la mort est considérée comme la volonté de Dieu : un être humain ne doit donc pas la contester, ni même la regretter.
 
Samedi 24 Janvier 2015




1.Posté par ndjie le 25/01/2015 07:34
C'est la sunna du prophéte Muhammad alaihi salam.



Dans la même rubrique :